Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Hydrogéologie
.Accueil
Moraine d'Oak Ridges
.Accueil
.Aperçu
.Cartes
.Images
.Animations
.Paysages
.TM
.Publications


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Un environnement sain
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Un environnement sain > Moraine d'Oak Ridges
Moraine d'Oak Ridges
Ligne de rivage Iroquois

Ligne de rivage Iroquois

À mesure que l'inlandsis laurentien se retirait de cette région (voir les cartes du changement climatique établies par le SERAT), des lacs glaciaires se sont formés le long de la marge glaciaire. Deux des plus grands lacs proglaciaires de cette région étaient le lac Algonquin (au nord de la moraine d'Oak Ridges) et le lac Iroquois (à l'intérieur du bassin du lac Ontario). On reconnaît la ligne de rivage Iroquois à la présence de drumlins tronqués (1) et à une topographie légèrement adoucie en-deçà de cette altitude. Les drumlins que l'on aperçoit sur cette image sont un prolongement du champ de drumlins de Peterborough, qui s'étend sous la moraine d'Oak Ridges.

Lectures complémentaires

Anderson, T.W. et Lewis, C.F.M. 1985 : Postglacial water-level history of the Great Lake Ontario basin; dans Karrow, P.F. et Calkin, P.E. (éd.), Quaternary Evolution of the Great Lakes, Association géologique du Canada, rapport spécial n° 30, p. 213-253.

Coakley, J.P. et Karrow, P.F. 1994 : Reconstruction of post-Iroquois shoreline evolution in western Lake Ontario; Journal canadien des sciences de la Terre, 31, p. 1618-1629.


2005-11-08Avis importants