Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Hydrogéologie
.Accueil
Moraine d'Oak Ridges
.Accueil
.Aperçu
.Cartes
.Images
.Animations
.Paysages
.TM
.Publications


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Un environnement sain
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Un environnement sain > Moraine d'Oak Ridges
Moraine d'Oak Ridges
Escarpement du Niagara

L'escarpement du Niagara

L'escarpement du Niagara (1) est une forme de terrain orientée nord-nord-ouest, délimitée ici par la bande pourpre. Dans les environs de l'escarpement, la roche de fond présente d'importants sous-affleurements sous un mince couvert de sédiments de surface. Les affleurements isolés le long de l'escarpement n'exposent que des zones de 5 à 10 m de dolomies siluriennes et, dans les couches inférieures, de silts ordoviciens. À l'est, on observe des terrains disséqués (2) à l'extrémité occidentale de la moraine d'Oak Ridges, qui forme une crête composée surtout de sable et de gravier se prolongeant sur 150 km vers l'est. Dans cette vue, la trajectoire des eaux de fonte des glaces enveloppe l'escarpement tant au nord (3) qu'au sud (4). Le terrain vallonné qui se trouve au sommet de l'escarpement correspond à la moraine de Singhampton (5), laquelle forme une ceinture rectiligne orientée nord-ouest de terrain bosselé qui constituait un front glaciaire au moment de la déglaciation.

La rivière Humber (6), qui apparaît dans le coin inférieur gauche, coule dans une étroite vallée fluviale. Cette vallée a été modelée par la baisse du niveau de base du lac Ontario au cours des 10 000 dernières années. Le terrain au relief émoussé que l'on aperçoit à l'ouest de l'Humber est la plaine lacustre de till d'Halton (7).

Lectures complémentaires

Chapman, L.J. et Putnam, D.F. 1966 : The Physiography of Southern Ontario, 2e édition; University of Toronto Press, 386 p.

Straw, A. 1968 : Late Pleistocene glacial erosion along the Niagara Escarpment of Southern Ontario; Geological Society of America Bulletin, 70, p. 889-910.

Tinkler, R.J. et Stenson, R.E. 1992 : Sculpted bedrock forms along the Niagara Escarpment, Niagara Peninsula, Ontario; Géographie physique et quaternaire, 46, p. 195-207.

White, O.L. 1975 : Quaternary Geology of the Bolton area, southern Ontario; Ontario Division of Mines, rapport géologique n° 117, 119 p


2005-11-08Avis importants