Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Hydrogéologie
.Accueil
Hydrogéologie du sud de l'Ontario
.Accueil
.Régions à l'étude
.Publications
.Liens
Liens connexes
.Cartographie des eaux souterraines


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Cartographie des eaux souterraines
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Cartographie des eaux souterraines > Hydrogéologie du sud de l'Ontario
Hydrogéologie du sud de l'Ontario
Étude de la vallée Laurentienne enfouie

Étude conjointe

Cette étude est menée en collaboration par la Conservation Authorities Moraine Coalition (CAMC), la municipalité régionale de York (MRY), la Commission géologique de l'Ontario (CGO) et la Commission géologique du Canada (CGC). L'équipe de l'étude travaille à compléter une étude d'analyse de bassin portant sur un réseau de vallées enfouies d'une longueur d'environ 80 km.

Figure 1: Carte altimétrique en couleurs de la vallée Laurentienne. Les points noirs marquent les emplacements de données archivées et les triangles rouges ceux de données de grande qualité enregistrées par la CGC. Les lignes bleues représentent les profils sismiques. La ligne bleue du côté ouest de la carte représente l'escarpement du Niagara.
Figure 1: Carte altimétrique en couleurs de la vallée Laurentienne. Les points noirs marquent les emplacements de données archivées et les triangles rouges ceux de données de grande qualité enregistrées par la CGC. Les lignes bleues représentent les profils sismiques. La ligne bleue du côté ouest de la carte représente l'escarpement du Niagara.
image agrandie
[JPEG, 120.8 ko, 475 X 611, avis]

Contexte

La vallée Laurentienne s'étend du lac Ontario à la baie Georgienne et au lac Simcoe. Peu de connaissances nouvelles ont été acquises concernant la vallée depuis que Spencer en a reconnu l'existence il y a environ 100 ans. L'étendue de la vallée et du réseau de vallées tributaires exige la collecte et l'analyse de données à toute une gamme d'échelles : études d'emplacements individuels jusqu'aux études à l'échelle synoptique.

Objectif

Un certain nombre de municipalités locales de la région doivent accroître leurs approvisionnements en eau à même des sources d'eau souterraine. Un cadre géologique amélioré est nécessaire pour ce faire tout en s'assurant que les prélèvements n'excèdent pas les prélèvements soutenables. Ce projet a comme objectifs : i) l'obtention d'une compréhension améliorée de la géométrie du substratum rocheux de la vallée Laurentienne, ii) une meilleure définition du cadre stratigraphique de la vallée, iii) l'amélioration de la compréhension de la nature des matériaux sédimentaires de comblement, iv) une connaissance améliorée de l'hydrostratigraphie, v) une meilleure caractérisation de l'hétérogénéité des formations aquifères dans les matériaux de comblement de la vallée.

Méthodologie

L'analyse de bassin est une méthode qui a fait ses preuves pour la caractérisation des réservoirs de bassins (aquifères). L'analyse de bassin est une procédure utilisée par l'industrie pétrolière qui peut être efficacement appliquée à diverses échelles à l'étude des réseaux d'écoulement de l'eau souterraine. Par exemple, on utilise pour les études hydrogéologiques régionales une approche hiérarchique et itérative progressant de l'analyse des données archivées et de la collecte de données par une succession d'étapes d'élaboration : i) de modèles géologiques, ii) de modèles hydrostratigraphiques, iii) de modèles d'écoulement de l'eau souterraine jusqu'à iv) une compréhension quantitative complète du réseau d'écoulement de l'eau souterraine. (Sharpe et coll. 2002).

Dans la vallée Laurentienne, l'emphase est actuellement placée sur la collecte de données de sismique réflexion, le prélèvement de carottes continues dans des trous de sonde et la collecte de données géophysiques de fond.

Figure 2. Le Profil de sismique réflexion de Nobleton met en évidence le substratum rocheux et la complexe stratigraphie des matériaux de comblement de la vallée tronqués par la discordance régionale du Wisconsinien tardif.
Figure 2. Le Profil de sismique réflexion de Nobleton met en évidence le substratum rocheux et la complexe stratigraphie des matériaux de comblement de la vallée tronqués par la discordance régionale du Wisconsinien tardif.
image agrandie
[JPEG, 54.0 ko, 580 X 382, avis]

Données sismiques

Les données sismiques recueillies dans le cadre du Projet de la Moraine d'Oak Ridges ont été complétées par de nouvelles données recueillies par la CAMC à Caledon East (sur 10 km linéaires), par un cheminement sur le prolongement méridional du marais Holland au sud de la route no 9 (9 km linéaires) et par des données recueillies au nord près de Barrie. Les données recueillies près de la baie Georgienne sont en outre actuellement intégrées.

Description et intepretation des sédiments
Description et intepretation des sédiments
image agrandie
[JPEG, 26.5 ko, 259 X 576, avis]

Données de trous de sonde

Un grand nombre de trous de sonde de prélèvement de carottes continues («golden spikes») ont été forés dans le cadre d'études de lieux d'enfouissement dans la vallée Laurentienne (fig.1). La CGC a foré 192 trous de sonde près de Nobleton (fig. 2 et 3). De nouveaux trous de sonde, dont le forage a été financé par les organismes partenaires, ont été forés à Caledon East, Schomberg et King City. Des diagraphies géophysiques de fond du rayonnement gamma naturel, de la conductivité, de la susceptibilité magnétique, de la densité, de la température et de la vitesse des ondes sismiques viennent compléter les données tirées des carottes de sédiments. Des échantillons des carottes ont été soumis à des analyses en laboratoire (granulométrie, teneur en eau, carbone organique total (COT)). De nouvelles carottes sont étudiées lit par lit de manière détaillée et soumises à des analyses de lithofaciès pour l'élaboration de modèles de dépôt.

Analyse

L'analyse et l'interprétation sont complétées afin d'améliorer tant la compréhension de la géologie de la vallée Laurentienne que les méthodes d'exploration des formations aquifères des vallées enfouies. L'analyse détaillée des faciès sismiques et des faciès sédimentaires est utilisée afin d'améliorer la définition de l'architecture stratigraphique. Cette analyse contribuera en outre à l'amélioration des modèles de dépôt des sédiments comblant les vallées. L'intégration des faciès sédimentaires aux données géophysiques et de laboratoire permet d'améliorer la confiance à accorder à l'utilisation des mesures géophysiques de fond dans les milieux sédimentaires glaciaires. De plus, l'intégration des données géophysiques et de laboratoire est utilisée pour la caractérisation géostatistique des successions sédimentaires.

Résultats

Les résultats préliminaires de ces travaux ont été présentés lors de la réunion annuelle de l'Association géologique du Canada tenue à St. Catharines (mai 2004) ainsi que lors d'un atelier sur la cartographie géologique 3D. Ils sont disponibles sous forme de documents PDF à la page sur les publications du présent site Web.

Participants:

  • Commission géologique du Canada
    • Alexander Desbarats - Géostatistique et hydrogéologie
    • Marc Hinton - Hydrogéologie
    • James Hunter - Géophysique (diagraphie de fond et sismique réflexion)
    • Charles Logan - Base de données et SIG
    • Sue Pullan - Géophysique (sismique réflexion)
    • Hazen Russell - Sédimentologie et stratigraphie
    • David Sharpe - Sédimentologie et stratigraphie
  • Conservation Authority Moraine Coalition
    • Steve Davis - Hydrogéologie et géologie
    • Steve Holysh - Hydrogéologie
  • Commission géologique de l'Ontario
    • Cam Baker
  • Municipalité régionale de York
    • Lloyd Lemmon - Hydrogéologie
  • Consultants
    • Golder and Associates - supervision des forages
    • Gorrell Resource Investigations - mesures sur les carottes

Références

Sharpe, D.R., Hinton, M.J., Russell, H.A.J. et Desbarats, A.J. 2002. The need for basin analysis in regional hydrogeological studies: Oak Ridges Moraine, Southern Ontario. Geoscience Canada, 29, pp. 3 à 20.

Sharpe, D.R., Russell, H.A.J., Pullan, S.E. et Hunter, J.A. 2005. The buried Laurentian valley, southern Ontario: character, sedimentary fill and hydrogeological setting in the Nobleton - King City area. Dossier public no 5068 de la Commission géologique du Canada.

2006-05-17Avis importants