Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Laboratoires de la CGC
.Accueil
Laboratoire de géochronologie
.Accueil
.Notre organization
.Recherche
.Installation
.Argon
.SHRIMP
.TIMS
.Accès
.Plan de proposition
.Publications
Liens connexes
.L'Entrepôt de données géoscientifiques
.Base de connaissances géochronologiques


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada
Laboratoire de géochronologie
Accès

Lignes directrices sur l'accès aux laboratoires de géochronologie

L'accès à l'expertise de la Section de la géochronologie en analyse et en recherche dépend de la nature du projet et du type de collaboration. Pour obtenir des renseignements généraux sur les services que nous pouvons vous offrir, vous êtes invité à communiquer avec le chef de la Section de la géochronologie, Bill Davis. La Section abrite trois centres d'analyse. Pour obtenir des renseignements sur un des centres en particulier, veuillez communiquer avec la personne-ressource dont le nom est indiqué dans la section Plan de proposition.

Nous indiquons ci-dessous les conditions d'accès de même que les restrictions qui s'appliquent. Toutes les demandes de services d'analyse (à l'intérieur et à l'extérieur de la CGC) doivent être présentées au moyen d'une proposition de recherche type qui indique la nature des recherches à effectuer et les laboratoires requis à cette fin. Les propositions sont étudiées à intervalles réguliers. Votre proposition aura plus de chances d'être acceptée si :

  • elle se distingue par son excellence scientifique et cadre avec l'expertise et les domaines de recherche de la Section de la géochronologie de la CGC
  • elle respecte les lignes directrices relatives à l'accès aux installations (chacun des trois centres d'analyse a ses propres lignes directrices; voir ci-dessous)
  • elle a fait l'objet de discussions avec le géochronologiste compétent

Lignes directrices sur l'accès au SHRIMP

Le Laboratoire de microsonde ionique haute résolution sensible (SHRIMP) est accessible aux scientifiques de la CGC à travers les programmes du SST. Les autres ministères fédéraux, universités, organismes provinciaux et territoriaux, l'industrie privée et établissements d'enseignement étrangers, sont assujettis à des frais d'utilisation qui contribuent à payer les coûts d'exploitation des installations. Pour des instructions plus détaillées, voir la Page d'accueil du SHRIMP.

Lignes directrices sur l'accès au TIMS et au Laboratoire Argon

Le centre TIMS (géochronologie et géologie isotopique) et le Laboratoire Argon sont affectés principalement au programme scientifique de la CGC. Des chercheurs d'autres ministères et d'organismes de l'extérieur participent souvent aux travaux, lorsque le programme scientifique sert les intérêts de plusieurs parties. C'est pourquoi la plupart des propositions de recherche qui exigent le recours à ces installations seront élaborées par le personnel de la CGC. Les propositions émanant d'organismes de l'extérieur pourront également être étudiées cas par cas. Pour discuter de votre projet et obtenir des renseignements supplémentaires sur l'accès aux laboratoires et sur le contenu des propositions, vous êtes invité à communiquer avec Vicki McNicoll (TIMS) et Mike Villeneuve (Argon).

2006-05-09Avis importants