Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Laboratoires de la CGC
.Accueil
Laboratoire de géochronologie
.Accueil
.Notre organization
.Recherche
.Installation
.Argon
.SHRIMP
.TIMS
.Accès
.Plan de proposition
.Publications
Liens connexes
.L'Entrepôt de données géoscientifiques
.Base de connaissances géochronologiques


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada
Géochronologie - Laboratoire d'Argon
Spectrométrie de masse
Page précédente (Préparation des échantillons)Index (Géochronologie - Laboratoire d'Argon)Page suivante (Capacités)

Laser

Laser au CO2

Le faisceau d'un laser au CO2 Merchantek de 10W muni d'une lentille plate et d'un système optique confocal est transmis par une fenêtre de ZnSe (un des rares matériaux transparents au laser CO2 de 10 microns). Cette fenêtre est située dans une chambre source de conception spéciale à pompage double pour obtenir un bruit de fond extrêmement bas. Le système a un bruit de fond (blanc) pour le 40Ar de < 2x10-12 cm3 à température et pression normales (STP). Une caméra vidéo montée en ligne avec le système laser contrôle la puissance et la position.

Ligne d'extraction des gaz

Ligne d'extraction des gaz

La ligne d'extraction des gaz a été conçue sur mesure (par J. Chris Roddick et Mike Gerasimoff). Elle possède un dégazeur SAES NP-10 en alliage St707 maintenu à 400oC et un dégazeur froid rempli d'alliage poreux SAES 201. Le temps de nettoyage est de moins de 5 minutes. Des valves pneumatiques, commandées par ordinateur, isolent le système de pompage ionique du spectromètre de masse. Des cartouches contenant de l'argon (Ar) de composition atmosphérique sont utilisées pour vérifier l'erreur systématique de l'instrument.

Spectromètre de masse

Spectromètre de masse VG3600

Le spectromètre de masse de modèle VG3600, à secteur magnétique et à gaz rare, fonctionne à une tension d'accélération de 4,5 kV et à un courant de 200 milliampères. L'appareil utilise une chambre d'ionisation de Faraday et un multiplicateur d'électrons secondaires (SEM) comme système collecteur; en temps normal, seul le SEM est utilisé pour les analyses. Le SEM a un gain d'environ 55 par rapport à la chambre de Faraday et une sensibilité d'environ 1,9x10-9 cm3 STP; on le sélectionne en appliquant une tension sur une plaque de déviation située en avant des collecteurs. Chaque étape est d'abord évaluée avec la chambre de Faraday pour vérifier les tailles des faisceaux ioniques qui pourraient saturer le SEM. Dans un tel cas (comme avec les échantillons d'âge précambrien qui contiennent beaucoup de gaz), un logiciel divise l'échantillon automatiquement et relance l'analyse.

Réduction des données

Réduction des données Ar-Ar

Les données acquises numériquement sont réduites et enregistrées dans une base de données Visual FoxPro qui est intégrée à la base de données isotopiques de la Section de la géochronologie, un système maison de suivi des échantillons et des résultats. Le système fournit une interface conviviale qui permet à plusieurs usagers d'accéder aux mêmes données en temps réel; ainsi, l'usager, où qu'il soit, peut obtenir les résultats les plus récents. Le système fournit également des références croisées entre des échantillons qui peuvent être manipulés par différents membres du personnel ou qui sont analysés avec des systèmes isotopiques multiples.

Page précédente (Préparation des échantillons)Index (Géochronologie - Laboratoire d'Argon)Page suivante (Capacités)


2006-05-09Avis importants