Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada

Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada
Laboratoires de la CGC
.Accueil
.Laboratoire de géochronologie
.Laboratoire du faisceau électronique
.Isotopes légers stables
.Laboratoire de géochimie isotopique / Delta lab
.Chimie analytique
.Laboratoire des normes de spectrométrie gamma
.Other laboratories:
.CGC Calgary
.CGC Québec


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Laboratoires
Laboratoires de la CGC
Isotopes légers stables

Mission scientifique

Laboratoire des isotopes légers stables
image plus grand [JPEG, 524.9 ko, 1200 X 800, avis]

La mission scientifique du Laboratoire est d'utiliser la géochimie des isotopes stables (O, C, H et S) pour établir l'origine des roches et des gisements minéraux et pour résoudre certains problèmes dans d'autres secteurs des sciences de la Terre.

Mission technique

Motivé par la recherche scientifique, le Laboratoire élabore de nouvelles techniques et/ou méthodes permettant d'élargir les horizons des chercheurs ou qui améliorent grandement les techniques et/ou les résultats analytiques existants. La micro-analyse et la mise au point du MILES (Système de micro-extraction des isotopes au laser) en sont un bon exemple.

La mission globale est de devenir un chef de file mondial dans les deux domaines grâce à des installations de calibre mondial.

Installations

installations

larger image [GIF, 26.9 ko, 600 X 361, avis]

MILES: Micro-Isotopic Laser Extraction System

larger image [JPEG, 285.3 ko, 600 X 816, avis]

Le Laboratoire des isotopes légers stables est équipé de deux spectromètres de masse Finnigan 252, dont l'un est doté d'une interface avec un analyseur élémentaire Carlo Erba et a un équipement d'échantillonnage automatisé pour la chromatographie gazeuse (CG). Ces installations d'extraction de pointe incluent un MILES (Système de micro-extraction des isotopes au laser) ainsi que des conduits de préparation à vide poussés et assistés par la CG.

Le Laboratoire comprend également des microscopes pétrographiques et binoculaires, une station de micro- forage, une balance de recherche analytique, une balance de micro-analyse, ainsi qu'un poste de travail/graphisme informatisé. Les installations de pulvérisation et de préparation des échantillons sont situées dans le Laboratoire de préparation des échantillons géologiques.

Types d'analyses

On effectue l'analyse des isotopes de l'oxygène, du carbone, de l'hydrogène et du soufre dans les roches, les minéraux, les inclusions fluides, l'eau, les gaz ainsi que dans des matériaux organiques sélectionnés. On effectue couramment des analyses isotopiques in-situ (microscopiques) dans des sulfures. Une vaste gamme de techniques mises au point ou utilisées par le Laboratoire permettent l'analyse isotopique de plusieurs types de matériaux.

Clients

Pour remplir la mission, le Laboratoire entame des projets pertinents et collabore avec des collègues de la CGC, de l'industrie et d'institutions d'enseignement du monde entier. Les projets scientifiques de nature fondamentale ou appliquée tiennent compte des objectifs de la CGC. À titre d'exemple citons : le projet Sullivan, le projet Kidd Creek et le projet SMV CAMIRO.

On a formé des scientifiques du monde entier (p. ex. l'Australie, le Brésil, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Canada et les État-Unis), des étudiants diplômés, des boursiers de recherches post-doctorales. Cette formation s'adresse à tout scientifique intéressé compte tenu de la disponibilité du personnel et des ressources.

Environ 25 % des travaux du Laboratoire consistent à exécuter des analyses isotopiques de routine pour des collègues de la CGC, après consultation avec le personnel scientifique de laboratoire.

Ressources

  • les fonds de fonctionnement, d'entretien et d'immobilisation sont attribués sur une base annuelle selon les procédures de financement internes de la CGC
  • des fonds supplémentaires ont été obtenus grâce à des ententes de recherche à des fins spéciales avec l'industrie (p. ex. Falconbridge; Western Mining Co; le projet de recherche conjoint CAMIRO-CGC) et les institutions d'enseignement. Les coûts sont partagés avec ces partenaires de recherche.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Bruce Taylor

2006-05-09Avis importants