Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada

Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada
Club Logan
.Accueil
.Histoire
.Club Logan
.Sir William Logan
.Dirigeants du Club Logan
.Résumés
.2006-2007
.Archive (1998-2006)
.Recherche
L'année passée en revue
.2004-2005
.2003-2004
Liens connexes
.Le Club Logan - Entretenir la flamme
.La grande catastrophe du tsunami pourrait-elle se produire ici?


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Club Logan
Club Logan de la CGC
L'année passée en revue (2004-2005)

L'année 2004-2005 fut une autre grande année pleine de succès pour le Club Logan. Plusieurs conférences traitant de sujets courants (ex. : le tsunami de l'océan Indien) ont suscité tellement d'intérêt d'un grand nombre de participants du département des Ressources naturelles Canada et d'autres agences du gouvernement de la Capitale nationale que la salle Gamble était pleine à craquer. Par conséquent, des articles ont été rédigés sur le Club Logan, son histoire et son rôle de souligner de grandes histoires scientifiques en science de la Terre dans le Bulletin des employés du SST et le journal du département, soit la Source.

Le Club Logan a été co-présidé par M. Wouter Bleeker et Mme Andrée Blais-Stevens avec l'assistance, très appréciée, de John A. Grant qui a entretenu le site internet du Club Logan. Le site Web, les résumés et les annonces du Club Logan sont offerts dans les deux langues officielles. De plus, les résumés ont été traduits avec rapidité, grâce à l'aide de bénévoles, soient : Marc St-Onge, Benoît Dubé, Gilles Bellefleur, Simon Hanmer, Jean Bédard, Natasha Wodicka et David Corrigan.

Il y a eu dix conférenciers discutant d'une grande variété de sujets, soient :

  1. Katja Viventsova, Luleå University of Technology, Suède, les conséquences environnementales du développement industriel du nord-ouest de la Russie.

  2. Tim Patterson, Carleton University, l'influence possible du soleil sur le climat et la productivité des ressources halieutiques.

  3. Nick Eyles, University of Toronto, l'origine des glaciations néoprotérozoiques.

  4. Roy Hyndman, CGC Pacifique, la tectonique des arrières-arcs.

  5. John Clague, Simon Fraser University, les conséquences et les répercusssions du séisme et du tsunami exceptionnels de décembre 2004
    (La grande catastrophe du tsunami pourrait-elle se produire ici?)

  6. Randell Stephenson, L'Université libre, Amsterdam, la tectonique de la Méditerranée orientale.

  7. Herb Dragert, un autre collègue de la côte ouest (CGC Pacifique), nous a présenté une histoire fascinante, soit celle des épisodes de tremblement et glissement dans la zone de subduction Cascadia
    (Le Club Logan - Entretenir la flamme)

  8. Kevin Heather, un ancien collègue de la CGC travaillant maintenant au Chili, la cartographie de type CGC appliquée à l'exploration minière dans les hautes altitudes des Andes.

  9. Jean Bédard, CGC Québec, la formation de la croûte archéenne décrite par des processus autres que la formation d'arc et l'accrétion.

  10. Et finalement, un des grands spécialistes à l'échelle mondiale, Robert van der Hilst, MIT, la tomographie sismique et l'avancement spectaculaire dans le domaine d'imagerie sismique caractérisant les interfaces profondes de la Terre menant à une meilleure compréhension de la tectonique globale.

Chaque présentation a été bien reçue mais celles de MM. Clague et Dragert, traitant des processus tectoniques actifs et des conséquences sur la marge continentale de l'ouest du Canada, ont été défénitivement les moments-phares de l'année. Nous planifions maintenant rétablir le souper annuel du Club Logan, peut-être avec un conférencier qui viendrait discuter des résultats spectaculaires des missions Rover sur la planète Mars et la compréhension évoluée de cette planète avoisinante. Finalement, M. Don White et Mme Barbara Medioli ont accepté de devenir président et co-présidente du Club Logan l'année prochaine.

Wouter Bleeker & Andrée Blais-Stevens
Mai 2005

2006-05-25Avis importants