Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géosciences marines
.Accueil
L'initiative des géohazards du Bassin de Georgia
.Accueil
.Objectifs
.Enjeux
.Projets
.Delta du Fraser - Géorisques dans les zones littorales continentales et océaniques dans la région de Vancouver, Ouest canadien
.Détroit de Georgia - Décharge océanique à la pointe Grey
.Delta du Fraser - Distribution des sédiments superficiels et impact humain
.Publications


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Des communautés fortes et sûres
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Des communautés fortes et sûres > Les risques naturels et les interventions en cas d'urgence
L'initiative des géohazards du Bassin de Georgia
Enjeux

Le Bassin de Georgie, dont le paysage y est spectaculaire, bénéficie d'un environnement constitué d'un vaste milieu marin définis en trois secteurs: Puget Sound, et les Détroits de Georgie et Juan de Fuca. Le Bassin est entouré de la plus grande population côtière et développement continuant au Canada. C'est situé au dessus de la zone sismique la plus active au Canada. Un concerne particulier est accordé au Delta de la rivière Fraser, qui est situé au sud du Détroit de Georgie. Ce Delta comporte en ses lieux, une population significante, un terminal de traversiers, les facilités d'un port (1,7 milliard de dollars), un aéropart (1,1 milliard), l'industrie du tourisme (7,0 millliard) et de la pêche. Le Bassin accueille plusieurs couloirs comportant des cables de transmission électriques et de communication se dirigeant à l'île de Vancouver. Il est aussi le siège de zones potentiels d'hydrocarbure.

Le taux de développement dans le Bassin de Georgie continu à augmenter. De plus, de récentes observations y ont détecté la présence de failles actives. Par exemple, le bord de la mer de la ville de Victoria se trouve directement le long de la faille de la formation rocheuse de la rivière Leech et de la faille de la montagne Devil, pourtant, la réponse du bassin à un éventuel tremblement de terre reste largement inconnue. Les parties sous-marins et côtières de ce bassin sont ainsi sujettes à de grandes pressions de développement et à des risques géologiques naturels.

Afin d'aider à sauvegarder la population, de protéger les développements existants et au futur, et de contrôler efficacement les ressources et l'utilization du bassin, la division Pacifique, en collaboration avec le CGC Atlantique, propose un projet d'initiative de géohasards du Bassin de Georgie, s'échelonnant plusieurs années. La première phase du projet est structurée de façon à fournir les connaissances fondamentales de la structure et des processus géologiques et pour adresser certaines questions en rapport avec la stabilité et aux géohasards du fond marin. Notre projet complémentera l'Initiative de l'écosystème du Bassin de Georgie d'Environnement Canada et de Pêches et Océans en fournissant des informations géologiques pour la prise de décision concernant l'environnement et en fournissant de ressources en relation avec le Bassin. De plus, ce travail sera entreprit en collaboration de la province de la Colombie Britanique, des Universités de Québec, de Victoria et Simon Fraser et de la Commission géologique des États-Unis.

En raison de l'implication du maintien économique et du développement des ressources, de la sécurité publique et de la protection environnementale de cette région, il est naturel que la responsabilité de ce programme revienne à la Commission géologique du Canada. De plus, les forces reconnues de la Commission sont:

  • une expertise technique multidisciplinaire et unique
  • une technologie géophysique, dernier cri, numérique de haute résolution
  • la disponibilité publique des résultats
  • l'impartialité
  • la gestion de projet

L'initiative des géohazards du Bassin de Georgia

2006-02-03Avis importants