Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géosciences marines
.Accueil
L'initiative des géohazards du Bassin de Georgia
.Accueil
.Objectifs
.Enjeux
.Projets
.Delta du Fraser - Géorisques dans les zones littorales continentales et océaniques dans la région de Vancouver, Ouest canadien
.Détroit de Georgia - Décharge océanique à la pointe Grey
.Delta du Fraser - Distribution des sédiments superficiels et impact humain
.Publications


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Des communautés fortes et sûres
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Des communautés fortes et sûres > Les risques naturels et les interventions en cas d'urgence
L'initiative des géohazards du Bassin de Georgia
Objectifs

Notre objectif général est de fournir les connaissances nécessaires concernant la géoscience afin d'être en mesure de prendre des décisions efficaces sur l'environnement et la gestion de ressources dans le Bassin de Georgie. Spécifiquement, les objectifs sont:

  • Cartographer la distribution des différents types de fonds marins et prédire les conditions géotectoniques des sédiments accumulés à l'aide de la compréhension des processus de l'ère Quaternaire et du niveau de la mer postglacial.

  • Déterminer la stabilité du Delta de la rivière Fraser sous la pression du développement et de la manque de sédiments (draguage du sable, construction de digues et de jetées) par l'analyse de la relation entre les forces hydrodynamiques, la voie du transport des sédiments, l'accumulation de sédiments et l'érosion du fond marin.

  • Déterminer les déplacements du fond marin à la suite d'un tremblement de terre (néotectoniques), la possibilité de tsunamis et les contrôles géologiques sur les géohasards tel qu'une instabilité de la pente.

  • Identifier le contrôles géologiques sur l'érosion de la côte et évaluer la vulnérabilité des rivages peuplés contre le futur niveau de la mer et le climat changeant.

  • Cartographer la roche mère afin de délimiter les failles actives et déterminer le contrôle morphologique de la roche mère sur la distribution et la nature des sédiments de surface.

L'initiative des géohazards du Bassin de Georgia

2006-02-03Avis importants