Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géosciences marines
.Accueil
Scotian Margin
.Accueil
.Introduction
.Aperçu général
.Vue d'ensemble de la géologie
.Évolution structurale de la marge
.Caractéristiques géophysiques
.Vue d'ensemble de la stratigraphie
.Vue d'ensemble de la biostratigraphie
.Nouveaux travaux de recherche
.Structure crustale
.Cartes d'anomalies magnétiques
.Cartographie sismique de la plate-forme et du talus
.Déformation du sel
.Recherche sur la biostratigraphie
.Autres ouvrages
.Produits et références bibliographiques
.Participants
.Liens
Liens connexes
.Le développement durable des ressources naturelles


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Consolidation du savoir géoscientifique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Consolidation du savoir géoscientifique du Canada > La marge Néo-Écossaise
Géologie de la Marge Néo-Écossaise
Introduction

La marge Néo-Écossaise est une marge continentale de divergence qui s'est formée suite à l'ouverture de l'océan Atlantique, il y a presque 200 millions d'années. Elle s'étend sous la plate-forme et le talus continentaux, le long de la côte Est du Canada, au large de la Nouvelle-Écosse. La plupart des renseignements sur sa géologie ont été recueillis au cours des 40 dernières années lors de levés hydrographiques et géophysiques et grâce à l'analyse d'échantillons de subsurface extraits de déblais de forage et de carottes provenant de puits d'exploration. Des travaux d'exploration entrepris dans les années 1960 ont mené à une découverte de pétrole et à plusieurs importantes découvertes de gaz naturel dans la région de l'île de Sable. En 1998, 1,5 milliard de dollars ont été affectés à l'exécution d'une série de nouveaux travaux visant à explorer des concessions visées par des permis qui totalisent 70 000 km2 au-dessus du talus continental. Les progrès technologiques et l'approfondissement des connaissances géoscientifiques viennent appuyer le prolongement de l'exploration en eaux plus profondes et à des profondeurs de forage supérieures pour y trouver des réserves potentiellement grandes.

Carte de Nouvelle Écosse

En 2001, la Commission géologique du Canada (CGC) a mené une étude multidisciplinaire sur la structure et la stratigraphie de la marge dans le but de recueillir des données manquantes cruciales sur son évolution structurale et stratigraphique, en particulier sous le talus continental. Ce projet, qui s'est terminé en 2004, comprenait des travaux de recherche qui ont été réalisés par des scientifiques de la CGC Atlantique, ainsi que par l'industrie et le secteur universitaire, dans le cadre du programme de Ressources naturelles Canada intitulé « Consolidation du savoir géoscientifique du Canada »

Ce site Web donne une vue d'ensemble de la géologie de la marge Néo-Écossaise et de son évolution. Il porte également sur les nouveaux travaux de recherche et les plus récents résultats du projet sur la marge Néo-Écossaise. De plus, il comprend une liste de produits et de publications afin de fournir aux visiteurs des renseignements plus détaillés sur ces travaux et ces résultats.


2006-02-03Avis importants