Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géosciences marines
.Accueil
Les récifs spongieux sur le plateau continental
.Accueil
.Projet
.Enjeux
.Projets
.Objectifs
.Récifs spongieux
.Environnement
.Fondation
.Construction
.Habitat
.Conditions océanographiques
.Éponges constructrices de récifs
.Paléontologie des récifs spongieux
.Publications
Liens connexes
.Sponge Reef Project (University of Stuttgart)
.Le développement durable des ressources naturelles


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Le développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Les récifs spongieux sur le plateau continental
Les récifs spongieux sur le plateau continental
Construction

Les plus simples et plus primitifs animaux multicellulaires construisant de massives structures récifales et formant une communauté benthique complexe.

sponge larva

Les éponges constructeur de récifs sont des membres d'un groupe special d'éponges de verre. Ceux-ci sont caractérisés par un squelette complexe fait de spicules de verre fusionnées. Ces squelettes procurent le support qui permet l'habitation sur plusieurs années d'un site par les éponges. L'habileté spéciale de ces éponges est qu'ils peuvent se souder ensembles de plusieurs façon. Ainsi pour une éponge vivante ayant comme voisine une éponge morte et partiellement couverte, une nouvelle pousse peut croître, s'attacher et stabiliser l'éponge vivante. Comme ces jeunes larves d'éponges s'attachent aux squelettes des éponges mortes, la vieille surface du récif devient le site de nouvelles pousses d'éponges et ainsi, la croissance du récif se renouvelle. Les éponges emprisonnent les sédiments et lentement, se construit le monticule. Lorsque qu'une éponge meurt, son squelette est entièrement incorporé à la surface du récif et l'emprisonnement de sédiments est ainsi diminué. À mesure que les nouvelles éponges croissent, le matériel devient prisonnier du cadre de l'éponge. Le cycle de croissance d'une éponge, l'emprisonnement de sédiments et finalement la mort de l'éponge peuvent prendre plusieurs décennies à se compléter. Les éponges ont cronstruient les plus vieux et plus larges monticules depuis 9000 ans.

sponge reef photo

Huntec DTS along sponge reefs

Projet des récifs spongieux

2006-02-03Avis importants