Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géosciences marines
.Accueil
Les récifs spongieux sur le plateau continental
.Accueil
.Projet
.Enjeux
.Projets
.Objectifs
.Récifs spongieux
.Environnement
.Fondation
.Construction
.Habitat
.Conditions océanographiques
.Éponges constructrices de récifs
.Paléontologie des récifs spongieux
.Publications
Liens connexes
.Sponge Reef Project (University of Stuttgart)
.Le développement durable des ressources naturelles


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Le développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Les récifs spongieux sur le plateau continental
Les récifs spongieux sur le plateau continental
Enjeux

Les récifs spongieux existant au large de la côte ouest canadienne sont les seuls récifs spongieux connus dans le monde. Ils existent depuis la fin de la dernière glaciation sur notre plateau continantal, i.e. il y a 9000 ans. De plus, ils font partie intégrale du plateau continental canadien occidental formant des complexes récifaux sur des kilomètres de long. Tout comme les récifs coralliens, les récifs spongieux représentent un écosystème stable et de long terme, mais tout de même fragile. Contrairement aux autres écosystèmes, ceux-ci sont peu connus en terme de biologie, géologie et d'océanographie, ces facteurs controllant leur développement. Le rôle joué par les récifs dans l'entretien sain des stocks halieutiques et des communautés d'invertébrés est inconnu. De plus, les facteurs environnementaux qui restreindent leur distribution mondiale seulement à nos côtes sont inconnus et les raisons pour cette extrême rareté ne sont pas comprisent encore.

L'utilisation soutenable et le développement rationnel du monde vivant, tout comme les ressources naturelles non-renouvellables sur le plateau continental, nécessitent des connaissances sur la distribution des aires d'habitats critiques et des écosystèmes sensibles. L'utilisation soutenable du plateau continental est un pré-requis à la compréhension de la biologie et de la géologie du fond marin ainsi que les facteurs qui ont menés à la présente distribution de ces éléments géologiques et biologiques du système du plateau. Les récifs spongieux sont maintenant compris pour être sensibles aux impacts dus à la pêche au chalut et autres genre de pêches. De plus, les impacts potentiels amenés par le développement de l'industrie du pétrole et du gas n'ont pas été examinés encore.

Dans un passé géologique éloigné, durant plusieurs âges de notre monde, les éponges silicieuses ont formé des récifs dans plusieurs endroits. À la fin du Jurassic, une ceinture de récifs spongieux silicieux a occupé la plupart de l'Europe du Sud et était possiblement, le plus grand système de récifs jamais construit sur la Terre. Les récifs existant sur le plateau continental de la Colombie-Britannique offrent une fenêtre sur ces âges passés et vont contribué à notre compréhension spatiale et temporelle de la géologie de grandes surfaces terrestres ainsi que sur de longues périodes de l'histoire de la Terre, respectivement.

Projet des récifs spongieux

2006-02-03Avis importants