Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géosciences marines
.Accueil
Les récifs spongieux sur le plateau continental
.Accueil
.Projet
.Enjeux
.Projets
.Objectifs
.Récifs spongieux
.Environnement
.Fondation
.Construction
.Habitat
.Conditions océanographiques
.Éponges constructrices de récifs
.Paléontologie des récifs spongieux
.Publications
Liens connexes
.Sponge Reef Project (University of Stuttgart)
.Le développement durable des ressources naturelles


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Le développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Les récifs spongieux sur le plateau continental
Les récifs spongieux sur le plateau continental
Projets

Géologie du fond marin et cartographie de la distribution des récifs spongieux

Afin d'étudier et de contrôler efficacement le développement autour des récifs de plateau, nous devons comprendre leur distribution. En utilisant des instruments géophysiques de haute-résolution comme le sonar Side-scan et le Huntec, instrument séismique remorqué en profondeur, il est possible de se procurer une image tridimensionnelle précise des récifs. Des études aux sonars multi-faisceaux on été conduites sur certaines aires de récifs et vont être conduites sur la plupart des récifs nordiques bientôt. Ceci permettra une couverture complète du fond marin et le développement d'un modèle d'élévation digital pour certains endroits où sont retrouvés quelques récifs. Le cartographiage pertinent nécessitent l'utilisation des technologies en système d'information géographique (SIG). Les membres de l'équipe incluent les spécialistes en SIG, Kashka Iwanowska et Robert Kung et un spécialiste en électronique marin, Bill Hill, tous du Centre Géoscientifique du Pacifique.

Transport de sédiments et océanographie

La caractérisation des propriétés physique et chimique des eaux de plateau est vitale puisqu'elles concernent le développement, la distribution spatiale et la santé des récifs spongieux. Les courants de plateau livrent nutriments et sediments aux complexes récifaux. Ils sont critiques pour la croissance des récifs puisqu'ils procurent la grande masse de sediments formant la matrice qui s'incorpore aux récifs. Comprendre le transport de sédiments fins aux récifs spongieux est essentiel à la compréhension du développement des récifs, tout comme prédire les impacts environnementaux provenant des activités industrielles au niveau du plateau continental. Chacun des milliers de monticules de récifs peut facilement contenir des centaines de milliers de mètres cubiques de sédiments suspendus emprisonnés par les éponges. Les members de l'équipe sont : Richard Thompson, océanographe et Frank Whitney de l'Institut des sciences de la mer de Sidney, B.C. et Miriam Bertram du Laboratoire environnemental marin du Pacifique de Seattle, Washington.

Biologie et écologie des récifs

Les processus de croissance des récifs sont intimement reliés à la biologie des éponges formant les récifs. De récentes découvertes ont élucidés la nature de la construction du support des récifs spongieux. Même si l'écologie de l'écosystème des récifs spongieux commencent tout juste à être explorée, il est suspecté que plusieurs espèces, incluant les larves de poissons de roches, comptent sur cette couverture complexe tridimensionnelle offerte par les récifs spongieux. De plus, ce complexe d'interactions prédateur-proie arrive à même ou adjacent au récif. Une pièce manquante à notre compréhension des récifs est une connaissance sur les formes larvaires d'éponges qui jusqu'à présent n'ont pas été trouvées et restent un mystère. La recolonisation des récifs détruits ou endommagés, ainsi que leur expansion et leur santé en générale est presque certainement dépendante de la motilité et la longévité de ces formes larvaires non-découvertes. Les membres de l'équipe sont Henry Reiswig et Sarah Cook de l'Université de Victoria.

Paleontologie et histoire de la Terre

Les récifs spongieux ont existé en grande profusion dans les âges passés de la Terre. Les éponges silicieuses formaient les récifs spongieux qui existaient à plusieurs endroits à plusieurs temps. Pour les géoscientifiques, le présent est la clé du passé. Les récifs modernes offrent une clé aux environnements des récifs spongieux passés, ce qui n'est pas dupliqué nul part ailleurs sur la Terre, comme il n'y a qu'un endroit connu de récifs spongieux silicieux modernes. Pour augmenter notre compréhension sur ces appartions répandues durant la fin du Jurassique, quelques récifs fossilisés sélectionnés vont être comparés aux récifs modernes. Les membres de l'équipe sont : Marco Stadelmaier et étudiants de l'Université de Stuttgart.


Projet des récifs spongieux

2006-02-03Avis importants