Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géosciences marines
.Accueil
Matériaux et méthodes de recherche
.Accueil
.Équipment
.Sonar à balayage latéral
.Systèmes de profilage sismique haute résolution
.Sonar à multifaisceaux
.La benne
Liens connexes
.Le développement durable des ressources naturelles


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Le développement durable des ressources naturelles
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Le développement durable des ressources naturelles > Géoscience marines
Sonar à balayage latéral

Le sonar à balayage latéral est un appareil qui, comme le sonar à multifaisceaux, fonctionne à l'aide d'ondes sonores. Il permet donc la réalisation d'images acoustiques des fonds marins selon la réflectivité des sédiments. Plusieurs paramètres classifient les différents types de sonar à balayage latéral, tels que:

towfish
towfish

  • la fréquence acoustique
  • la profondeur
  • la largeur du faisceaux (vertical et horizontal)
  • la durée et la cadence de l'impulsion

Fonctionnement :

Un transducteur, communément appelé le poisson (towfish), est fixé à un câble (jusqu'à 200m) relié au bateau, permettant ainsi l'émission d'ondes sonores plus près du fond marin. Ce qui contribue par le fait même à diminuer l'atténuation des fréquences émises. Cette onde sonore, est constituée d'un faisceau émit perpendiculairement à la direction du bateau, qui, lorsqu'il atteint le fond de l'océan, est réfléchi pour ensuite être recapté par le poisson. Le temps écoulé entre l'émission et la réception des signaux sonores, permettra donc de déterminer la profondeur (le premier écho nous informant sur la distance du sonar avec le fond marin). Par contre, une correction géométrique doit être réalisée, car le temps écoulé et la distance parcouru par l'émission sonore ne sont as proportionnels.

Plusieurs ondes seront donc enregistrées selon le degré de réflectivité, qui dépend du type de sédiment. Ainsi, lorsque le fond est plutôt irrégulier, le degré de reflectivité sera diminué, comparativement à un fond beaucoup plus sablonneux (lisse). La détection de petits obstacles et la caractérisation d'irrégularités sont alors obtenues. La présence d'obstacles est aussi détectée par la formation d'une ombre qui est produite lorsque l'obstacle en question empêche la réflectivité des ondes sonores. Les dimensions de cette ombre varient en fonction de l'angle du faisceau et des dimensions de l'obstacle.

bateau entrainant le "towfish"
bateau entrainant le "towfish"

2006-02-03Avis importants