Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Projet CARTNAT de l'avant-pays central
.Accueil
.Introduction
.Données historiques
.Régionale
.Transect nord
.Transect sud
.Localisation
.Participants
.SIG
.Produits
.Cartes numériques
.Cartes (1:20 000 et 1:50 000)
.Cartes (1:250 000 et 1:500 000)
.Articles des journeaux
.Rapports succints


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada
Projet CARTNAT de l'avant-pays central

Le Projet CARTNAT de l'Avant-Pays central est une initiative cartographique multidisciplinaire et en collaboration. Le projet se concentre sur la production de cartes géologiques du subtratum et des formations superficielles et de produits géoscientifiques connexes pour certaines parties du piémont du nord-est de la Colombie-Britannique, du sud-est du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest adjacents (voir la carte de sommaire ci-dessous pour plus de détails). Ces régions sont riches en gaz naturel et en potentiel minier.

La zone d'étude chevauche une transition géologique unique carctérisée par un élargissement et un changement de direction remarquables de la zone de déformation de la Cordillère, et par des changements connexes de la stratigraphie, des environnements sédimentaires, de la paléogéographie et du style structural. La cartographie géologique régionale documente le modelé de ces importants changements. Des modèles géologiques tridimensionnels sont élaborés d'après l'analyse des données sismique-réflexion, de puits et de champs potentiels. Ensemble, ils documentent l'influence de paléostructures crustales pré-existantes dans l'évolution des structures de la Cordillère. La composante du projet sur les formations surperficielles documente les topographies, les alluvions fluviatiles et les sédiments glaciaires et lacustres. Ces cartes sont importantes, car elles indiquent les types de terrain, les sources de gravier et les dangers de glissement de terrain, données qui sont indispensables aux décisions concernant l'utilisation des terres comme celles prise pour déterminer l'emplacement de routes, de ponts et de pipelines.

La cartographie géologique et des études thématiques détaillées (stratigraphie et biostratigraphie, potentiel en roche-mère pour le pétrole dans la roche et études de gîtes minéraux), sont menées en collaboration avec la Commission géologique de la Colombie-Britannique, le Programme de géologie du Yukon, le ministère des affaies indiennes et du Nord canadien (MAINC), le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et douze universités. La formation de professionnels, d'étudiants, de spécialistes et de membres de la collectivité locale est un objectif fondamental de notre collaboration avec l'industrie et le monde universitaire.

Nos produits comprennent une gamme étendue de nouvelles cartes géologiques du subtratum et des formations superficielles disponibles sur support papier et en formats numériques de SIG, ainsi que des publications et des synthèses connexes. Ces produits donneront naissance à une activité économique plusieurs fois supérieure à l'investissement effectué pour la cartographie. Dans ce site Web vous pouvez en apprendre davantage sur le projet, vous tenir au courant des nouveaux produits ou nouvelles publications et trouver les coordonnées des participants.

SOMMAIRE DU PROJET

2005-03-13Avis importants