Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada

Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada
CGC Calgary
.Accueil
Recherche et compétences spécialisées
.Accueil
.Répertoire des membres du personnel
.Services
.Discipline
.Études paléogéographiques
.Stratigraphie séquentielle
.Paléontologie
.Cartographie géologique
.Structural geology and tectonics
.Interprétation de données sismiques
.Géochimie
.Pétrologie
.Évaluation des ressources
.Développement technologique
.Région
.Appalachienne
.Archipel Arctique
.Cordillère et côte Ouest
.Centre du pays
.Nord canadien
.BSOC


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Calgary
CGC Calgary
Évaluation des ressources

L'évaluation des ressources permet de mesurer, de façon estimative, les quantités de ressources naturelles productrices de richesse dont il sera possible de disposer, notamment le pétrole, le gaz naturel, le charbon et le méthane. De telles évaluations facilitent la planification à long terme, qu'il s'agisse du secteur public ou privé, en vue des possibilités futures d'approvisionnement et d'utilisation des terrains.

Pétrole et gaz naturel

Aux bureaux de la CGC à Calgary, l'évaluation des ressources pétrolières (pétrole et gaz naturel) se fait en fonction de « zones » pétrolifères, qui regroupent divers gisements (champs) d'origine commune quant à la production des hydrocarbures, à leurs déplacements, à la constitution du réservoir et à la configuration des pièges.

Les études paléogéographiques
permettent de constituer le cadre de définition de ces zones. Logiquement, les gisements d'une zone précise constituent une population géologique naturelle ayant en commun au moins l'un des éléments suivants : âge, modèle sédimentaire, répartition géographique, structure, pièges, géométrie et diagenèse. Les ressources pétrolières pouvant être présentes dans une zone sont évaluées au moyen de calculs de probabilités effectués à l'aide du système PETRIMES, élaboré aux bureaux de la CGC à Calgary.

Charbon

L'évaluation des ressources houillères est effectuée individuellement pour chaque gisement au moyen de la méthode déterministe (c.-à-d. sans variables aléatoires), fondée sur l'étendue et l'épaisseur des couches de charbon. Des systèmes informatiques élaborés de modélisation géologique et de calculs estimatifs des ressources houillères ont aussi été mis au point aux bureaux de la CGC à Calgary, alliés à d'imposantes bases de données présentant de l'information géologique sous forme numérique, tirée de sondages de surface et souterrains, servant à évaluer les possibilités de l'industrie charbonnière au pays. Les renseignements géophysiques et pétrographiques servent à établir les caractéristiques du charbon de chaque gisement.

Méthane

L'évaluation des ressources en méthane est fondée sur le calcul estimatif de la capacité théorique des gisements houillers, en fonction de l maturité thermique (catégorie du charbon), de la profondeur du gisement ainsi que de la teneur en cendre et du degré d'humidité de la roche. Plusieurs facteurs (notamment les conditions hydrologiques et la perméabilité) peuvent influer sur la quantité réelle de gaz en présence. Des mesures prises à partir de puits d'exploration permettent d'évaluer les quantités de méthane qui peuvent encore être présentes dans certains gisements.


Compétences spécialisées


2006-01-25Avis importants