Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada

Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada
CGC Québec
.Accueil
.Partenariat CGQ
.Recherche
.Publications
.Services
.Laboratoires
.Centre de distribution
.Bibliothèque
.Pour tous
.Répertoire des membres du personnel
.Liens


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > CGC Québec
CGC Québec
Laboratoires

Les projets des chercheurs de la CGC-Québec et des professeurs de l'INRS-Eau, Terre et Environnement sont appuyés par des laboratoires de haut calibre accessibles à l'ensemble de la communauté géoscientifique régionale.

  • Laboratoire du CGQ (géochimie analytique)

    Le laboratoire de caractérisation des roches, des sédiments et des arbres du CGQ est un laboratoire conjoint INRS-CGC dont les équipements et les services analytiques multidisciplinaires (préparation d'échantillons de roches et de sédiments, pétrographie minérale et organique, micropaléontologie, sédimentologie, géochimie des éléments majeurs et des traces) soutiennent les activités de recherche menées par les chercheurs de la CGC et de l'INRS. Le laboratoire comporte sept composantes:1) préparation d'échantillons de roches et de sédiments; 2) pétrographie minérale et organique; 3) analyses géochimiques; 4) analyses sédimentologiques; 5) paléontologie et palynologie; 6) dendrochronologie et 7) conservation des échantillons.

    Pour plus d'information, veuillez contacter : Stéfane Prémont ou Yves Michaud.

  • Laboratoire de géochimie des isotopes stables (Delta-Lab)

    Le laboratoire de géochimie isotopique Delta-Lab analyse les isotopes stables de l'hydrogène, du carbone, de l'azote, de l'oxygène et du soufre à l'aide d'un spectromètre de masse PRISM-III avec système d'analyse en mode statique (Dual Inlet) et systèmes d'analyse en mode dynamique (GC-IRMS, EA-CF-IRMS) et d'un spectromètre de masse Delta Plus XL avec trois systèmes d'analyses en mode dynamique: Gas Bench II, TC/EA-IRMS, GC/TC-IRMS. Ces appareils permettent de couvrir toute la gamme des traceurs isotopiques stables appliqués aux études hydrogéologiques, environnementales, métallogéniques, diagénétiques et sédimentologiques, en analysant les isotopes des eaux, des encaissants réactifs et des composants dissous.

    Pour plus d'information, veuillez contacter Martine M. Savard.

  • Laboratoire multidisciplinaire de scanographie du Québec

    Le laboratoire multidisciplinaire de scanographie pour les ressources naturelles et le génie civil est la première infrastructure du genre au Canada. Outre la salle de préparation des échantillons, la chambre froide pour le stockage provisoire des échantillons périssables et un laboratoire de traitement d'images, l'installation comprend la pièce du scanographe et la salle de contrôle. Le local abritant le scanographe doit être plombé aux normes de sécurité d'une salle radiologique d'hôpital, en raison des Rayons-X qui s'en dégagent. Le scanographe dont les dimensions sont de 2 m de hauteur, 0,89 m d'épaisseur et 2,2 m de largeur pèse 2100 kilos; son ouverture est de 70 cm et il se déplace sur des rails de 3,5 m de longueur. Il est muni d'un ensemble de source-détecteurs qui tournent sur 360 degrés autour de l'échantillon. À chaque rotation, une image est acquise par barrette et ces images peuvent être incrémentées en continu. Une reconstitution en 3D des structures internes est établie à l'échelle sous millimétrique avec une définition de 0,1 % de densité.

    Pour plus d'information, veuillez contacter Bernard Long.

  • Laboratoire d'hydrogéologie

    Les principaux services du laboratoire touchent les équipements de terrain et la modélisation numérique. Les équipements disponibles pour l'acquisition de données sur le terrain comprennent le matériel nécessaire pour la caractérisation de l'écoulement de l'eau souterraine et incluent, entre autres : la conception et l'installation de puits et de piézomètres, l'évaluation et le contrôle des aquifères (pompage, perméabilité in situ (slug test), injection à charge constante, etc.), mesures de débits, mesures d'écoulement de l'eau souterraine, monitoring de la qualité de l'eau souterraine et échantillonnage de l'eau souterraine, source de contamination et délinéation du panache, levés et instrumentation, géophysique de surface et de puits. Les équipements disponibles pour la modélisation numérique comprennent deux stations de travail ainsi que les logiciels Feflow, Sutra, Modflow, Aqtesolv, SEEP/W, Surfer/Grapher, Tecplot, MapInfo, GS+, Sigma Plot, Fed. L'élaboration de modèles mathématiques tri-dimensionnels tient compte de conditions d'écoulement saturé en régime permanent ou transitoire.

    Pour plus d'information, veuillez contacter Yves Michaud.

  • Laboratoire de dendrochronologie et de dendrogéochimie

    Reposant sur l'utilisation des séquences de cernes de croissance des arbres comme bio-indicateurs des perturbations environnementales naturelles et anthropiques, les installations comprennent un micromètre Unislide de haute précision (0,001 mm) relié à un système d'acquisition QC-1000 Metronics Inc. permettant le transfert de données sur ordinateur. Ce système permet notamment la production et le traitement statistique des patrons de croissance des arbres. Couplée à l'analyse géochimique, cette technique permet de reconstituer les conditions paléoenvironnementales et d'établir l'évolution temporelle des contaminants.

    Pour plus d'information, veuillez contacter Christian Bégin.

  • Laboratoire de décontamination in situ des sols et des eaux souterraines contaminées

    Ce laboratoire a été mis sur pied avec l'appui de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et du ministère de l'Éducation. Il a été réalisé en partenariat avec Recherche et développement pour la défense Canada à Valcartier (RDDC) le Centre de recherche pour la défense Valcartier (CRDV) et est installé dans un de leurs bâtiments. Les tests sont effectués dans des bacs d'acier inoxydable pouvant contenir 9 m3 de sol. Les chercheurs peuvent y reproduire toute la gamme des conditions de sol possibles ainsi que divers cas de contamination par des polluants récalcitrants aux méthodes habituelles de nettoyage. Ils travaillent aussi sur des cristaux de TNT et d'autres produits explosifs provenant de munitions qui n'ont pas éclaté.

    Pour plus d'information, veuillez contacter Richard Martel.

  • Système de sondage par enfoncement et rotopercussion

    Une foreuse géotechnique Geotech 605D de même que des équipements de sondage ont été acquis grâce à une subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et du ministère de l'Éducation. Ce système est disponible pour la réalisation de projets de R&D ou de formation impliquant la caractérisation des sols ou des massifs rocheux. Ce système permet la réalisation de sondages par enfoncement (direct push) dans les sols, tels que des essais de pénétration au cône (CPTu), de même que de sondages par rotopercussion dans les sols ou les massifs rocheux. De plus, ce système peut être utilisé pour l'échantillonnage de sol et d'eau de même que la réalisation d'essais de perméabilité sans nécessiter l'installation de puits d'observation permanents. Des piézomètres légers peuvent tout de même être installés grâce au système. Ces capacités sont applicables à des travaux de caractérisation géologique, hydrogéologique ou géotechnique, notamment pour la définition des ressources en eau souterraine ou pour la compréhension des sites contaminés.

    Pour plus d'information, veuillez contacter René Lefebvre

  • Laboratoire d'analyses paléoclimatiques à haute résolution (LAPAHR)

    L'infrastructure, financée par une subvention de la FCI, est constituée d'un microscope électronique à balayage environnemental, équipé d'un détecteur d'énergie de dispersion (analyse chimique). Il permet l'observation d'échantillons biologiques et géologiques de grande taille (chambre de 365 mm de diamètre et 255 mm de hauteur), à des pressions de 1 à 750 pascals, et de collecter des images numériques de très bonne qualité (jusqu'à 3072 x 2304 pixels en 8 ou 16 bits). Le microscope sera couplé à un pilote logiciel qui automatisera une technique originale et unique d'analyse d'images de lames minces de sédiments meubles. L'infrastructure est complétée par scanographe de micro-fluorescence X (ITRAX) permettant l'analyse élémentaire non-destructive à très haute résolution (jusqu'à 100 microns) directement sur la surface des carottes sédimentaires.

    Pour plus d'information, veuillez contacter Pierre Francus ou Isabelle Larocque

  • Laboratoire de simulation physique, numérique et géophysique

    Un laboratoire de simulation physique, numérique et géophysique appliquée à la prospection minière et pétrolière est en élaboration avec le financement de la FCI et du ministère de l'Éducation. Une centrifugeuse qui peut atteindre plus de 1000G sera employée pour augmenter la force de gravité sur des modèles élaborés à partir de mastics de silicone et de pâtes à modeler afin de simuler la déformation des roches dans la croûte profonde. D'autres appareils sont disponibles pour simuler l'évolution et la géométrie tridimensionnelle des structures dans les bassins sédimentaires et les chaînes de montagnes. La simulation numérique utilisera les ordinateurs puissants pour créer des animations de processus géodynamiques et pour étudier la circulation des fluides et l'évolution métamorphique pendant la déformation dans des régimes tectoniques différents. Les simulations géophysiques montreront comment les structures créées dans les modèles apparaîtraient sur les profils sismiques ou sur des images du champ magnétique.

    Pour plus d'information, veuillez contacter Lyal Harris.

  • Laboratoire de cartographie numérique et de photogrammétrie (LCNP)

    Le LCNP, doté d'équipements informatisés et d'une gamme de logiciels, offre aux utilisateurs une expertise ainsi que des services de haute qualité en matière d'acquisition, de gestion, d'analyse et de diffusion de données géoscientifiques. L'infrastructure informatique du LCNP comprend entre autres, des traceurs de grands formats, un videorestituteur, des tables à numériser ainsi que différents types de serveurs. Au cours des dernières années, le LCNP a développé une expertise de premier plan en ce qui a trait à la structure des données géoscientifiques dans le cadre d'initiatives provinciales, nationales et internationales, telles que le North American Data Model (NADM).

    Pour plus d'information, veuillez contacter Serge J. Paradis.


Voir aussi : Autres laboratoires de la CGC

2006-10-02Avis importants