Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géologie de surface
.Accueil
Érosion glaciaire du substratum rocheux et historique de l'écoulement glaciaire dans la région de Kivalliq
.Accueil
.Cadre régional
.Méthodes
.Photographies
.Chronologie relative de l'écoulement glaciaire
.Publications
.Remerciements


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Géologie de surface
Érosion glaciaire du substratum rocheux et historique de l'écoulement glaciaire dans la région de Kivalliq, Nunavut, Canada
Méthodes

La cartographie systématique des marques d'écoulement glaciaire a été exécutée pendant les étés de 1997, 1998 et 1999 dans les régions des cartes Kaminak Lake (SNRC 55L), Ferguson Lake (SNRC 65I), MacQuoid Lake (SNRC 55M), Gibson Lake (SNRC 55N), Thirty Mile Lake (SNRC 65P), Tavani (SNRC 55K), Marble Island (SNRC 55J) et Chesterfield Inlet (SNRC 55O). L'histoire de l'érosion par l'écoulement glaciaire est révélée par l'orientation de stries, de cannelures, de queues-de-rat, de marques et fractures de broutage ainsi que par des roches moutonnées. Une attention particulière a été accordée aux affleurements révélant de multiples directions d'écoulement glaciaire. Des mesures ont couramment été effectuées sur des affleurements de ligne de rivage et sur des surfaces planes afin d'éviter l'influence de la topographie locale du socle rocheux. La direction de l'écoulement a été dérivée de queues-de-rat, de marques en croissant, de broutures et de roches moutonnées ainsi que de la topographie en formes dissymétriques (stoss-and-lee). Les âges relatifs des surfaces striées ont été interprétés d'après les critères suivants : a) un ensemble de stries situé à l'aval d'un autre est habituellement plus vieux, b) un ensemble ne marquant que les parties sommitales de l'affleurement aura été formé par le déplacement le plus récent, c) un ensemble conservé uniquement dans des dépressions et d'autres positions basses est interprété comme étant plus vieux et d) un ensemble plus profond (cannelures) est habituellement plus vieux qu'un ensemble moins profond (microstries). Une liste de références utiles fournissant des descriptions détaillées des termes et des méthodes utilisés sur le terrain est fournie à la rubrique Publications.

Lignes de rivage en bordure de Chesterfield Inlet
Lignes de rivage en bordure de Chesterfield Inlet
image agrandie
[JPEG, 41.3 ko, 597 X 390, avis]
Un relèvement isostatique important dans la région, pouvant atteindre de nos jours jusqu'à 50 cm par siècle, engendre une érosion active des dépôts glaciaires par l'action des vagues le long de la côte. Les affleurements récemment nettoyés des dépôts glaciaires ne sont pas altérés et constituent des emplacements idéaux pour l'observation de stries bien préservées.
Lignes de rivage au lac Forde
Lignes de rivage au lac Forde
image agrandie
[JPEG, 42.8 ko, 596 X 401, avis]
En bordure du lac Forde dans la région de la carte Thirty Mile Lake, des lignes de rivage orientées est-ouest, perpendiculaires au fetch important sur ce lac orienté nord-sud, offrent de bons emplacements pour la mesure de l'écoulement glaciaire complexe sous la ligne de partage des glaces du Keewatin.
Stries incurvées autour de roches moutonnées
Stries incurvées autour de roches moutonnées
image agrandie
[JPEG, 38.3 ko, 564 X 410, avis]
L'orientation des stries peut varier sur les côtés abruptes des roches moutonnées et s'écarter de manière importante de la direction moyenne d'écoulement de la glace. Les mesures des stries sont par conséquent effectuées sur la surface supérieure plane comme on le voit ici près de Chesterfield Inlet.

2005-11-17Avis importants