Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géologie de surface
.Accueil
Érosion glaciaire du substratum rocheux et historique de l'écoulement glaciaire dans la région de Kivalliq
.Accueil
.Cadre régional
.Méthodes
.Photographies
.Chronologie relative de l'écoulement glaciaire
.Publications
.Remerciements


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Géologie de surface
Érosion glaciaire du substratum rocheux et historique de l'écoulement glaciaire dans la région de Kivalliq, Nunavut, Canada
Marques d'écoulement multidirectionnelles

Les affleurements rocheux de la région montrent souvent deux ensembles de stries ou plus présentant des orientations distinctes. Entre autres, on relève des directions opposées d'écoulement de la glace à proximité de la ligne de partage glaciaire du Keewatin ou directement sous celle-ci. Dans cette région, des surfaces présentant des stries orientées NNO sont conservées sur les côtés sud de pointes rocheuses alors que des stries présentant des orientations opposées, SE à ESE sont prédominantes sur les côtés nord des mêmes affleurements. Les stries entrecroisées témoignent d'écoulements glaciaires distincts résultant de déplacements de lignes de partage des glaces pendant une même glaciation ou lors d'épisodes glaciaires distincts.

Marques multidirectionnelles Description de la photo
Cannelures et stries au NE de l'esker Copperneedle
Cannelures et stries au NE de l'esker Copperneedle
image agrandie
[JPEG, 55.0 ko, 326 X 500, avis]
De profondes cannelures et stries rectilignes orientées SE-NO (1) dans la roche volcanique mafique sont observables à l'extrémité SO du feuillet de la carte Tavani (55K). Des queues-de-rat bien définies parallèles à ces cannelures indiquent que la glace s'écoulait en direction du SE. Un deuxième ensemble de stries fines et profondes orientées vers le SSE (2) est présent entre les cannelures. Cet écoulement plus récent est oblique par rapport à l'esker Copperneedle situé à moins de 2 km de cet emplacement et reflète un écoulement de la glace en direction de la crête de l'esker pendant la déglaciation.
Roches moutonnées à directions opposées dans le lac Thirty Mile
Roches moutonnées à directions opposées dans le lac Thirty Mile
image agrandie
[JPEG, 60.5 ko, 663 X 441, avis]
Des roches moutonnées indiquant des directions opposées d'écoulement glaciaire, vers l'ONO et vers l'ESE, sont observées sur une petite île rocheuse dans le lac Thirty Mile. La direction de l'écoulement glaciaire a été déterminée d'après des marques en croissant et des queues-de-rat présentes des deux côtés de cette forme de terrain composite. La relation d'âge n'a pu être déterminée. La région se situe sur l'axe de la ligne de partage des glaces du Keewatin.
Stries entrecroisées dans la baie Mistake
Stries entrecroisées dans la baie Mistake
image agrandie
[JPEG, 67.6 ko, 593 X 388, avis]
Deux ensembles de stries sont conservés sur une île de socle rocheux plane le long de la côte émergeante de la baie d'Hudson près de Whale Cove. Des stries profondes et des marques en croissant indiquant un écoulement glaciaire vers l'ESE (1) sont conservées sur les surfaces aval (ouest) en pente douce de surfaces striées en direction du SE (2). L'écoulement vers le SE prédomine sur l'île et l'écoulement plus ancien vers l'ESE n'est observé que sur les côtés ouest des affleurements.
Stries entrecroisées près de la baie Corbett
Stries entrecroisées près de la baie Corbett
image agrandie
[JPEG, 47.6 ko, 319 X 498, avis]
Deux ensembles de stries sont conservés sur une grande île au large de la péninsule Pork près de la baie Corbett. Des stries et des cannelures profondes révélant un écoulement vers le SE (1) sont préservées du côté aval (nord) de surfaces présentant des stries dominantes orientées vers l'ESE (2). Cette relation est opposée à celle établie dans la Baie Mistake au sud et on pense qu'elle reflète un écoulement glaciaire tardif associé à des positions changeantes du front glaciaire en proximité des eskers.
Région de la carte Thirty Mile Lake - SE
Région de la carte Thirty Mile Lake - SE
image agrandie
[JPEG, 92.9 ko, 614 X 409, avis]
Dans la partie SE de la région de la carte Thirty Mile Lake, la chronologie relative entre deux écoulements majeurs ayant des directions opposées n'a pu être établie à chacun des sites visités. Les lignes de troncature (montrées en vert) sont parfois adoucies et les deux faces striées sont protégées l'une par rapport à l'autre. La relation temporelle entre les deux épisodes a été mieux définie sur un autre affleurement plus loin au sud indiquant que l'écoulement vers le NNO (1) a précédé l'écoulement vers le SE (2).
Exutoire du lac Yathkyed - Rivière Kazan
Exutoire du lac Yathkyed - Rivière Kazan
image agrandie
[JPEG, 43.0 ko, 322 X 493, avis]
Le long de la rivière Kazan, près de l'exutoire du lac Yathkyed, de profondes stries et des roches moutonnées orientées vers l'ESE (2) dominent les affleurements. Des stries et des broutures concaves anciennes orientées vers le NO (1) sont préservées du côté aval (sud) des principales surfaces striées.
Région du lac Thirty Mile
Région du lac Thirty Mile
image agrandie
[JPEG, 71.5 ko, 593 X 388, avis]
Le long des rives du lac Thirty Mile, l'histoire de l'écoulement glaciaire est particulièrement complexe. Des indications de jusqu'à 5 directions distinctes d'écoulement peuvent être conservées sur un même affleurement. Les relations temporelles peuvent être difficiles à déterminer en un seul emplacement. Ici, trois directions de d'écoulement sont inscrites dans la roche volcanique mafique. La chronologie relative a été déterminée d'après des associations régionales d'ensembles de stries parallèles.
Région de la carte Thirty Mile Lake - NO
Région de la carte Thirty Mile Lake - NO
image agrandie
[JPEG, 68.9 ko, 588 X 384, avis]
Dans la partie NO de la région couverte par la carte Thirty Mile Lake, la glace s'est écoulée principalement vers l'ouest et le nord-ouest. Ici, sur la rive ouest du lac Princess Mary, de profondes stries orientées NNO (1) sont préservées du côté aval (ouest) de l'écoulement dominant et le plus récent vers l'ouest (2). Cette chronologie relative est similaire à celle relevée dans la partie SE du lac ou d'anciens crag-and-tail d'orientation NNO sont conservés.
Région du lac Yathkyed
Région du lac Yathkyed
image agrandie
[JPEG, 79.6 ko, 595 X 390, avis]
Des affleurements à trois faces formant de petites îles pyramidales sont communes dans la région du lac Yathkyed. La forme pyramidale résulte d'une érosion glaciaire par l'écoulement glaciaire dans trois directions différentes. Deux des faces tronquées sont couramment bien striées.

2005-11-17Avis importants