Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géologie urbaine
.Accueil
Géocarte de Vancouver
.Accueil
.Consulter la carte
.Légende et photos
.La géocarte vue de l'espace
.Physiographie: territoire de la géocarte
.Le sous-sol de Vancouver
.Risque de secousse sismique
.Liquéfaction d'origine sismique
.Risques de crue
.Inclinaison des pentes et glissements de terrain
.Eaux souterraines et aquifères
.Informations supplémentaires
Liens connexes
.Géopanorama de Vancouver


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Commission géologique du Canada > Géologie urbaine
Géocarte de Vancouver
Inclinaison des pentes et glissements de terrain

Sur la majeure partie du territoire de la chaîne Côtière et de la chaîne des Cascades de même que de celui des escarpements limitant les hautes terres de la vallée du Fraser, la pente de la surface des sols varie de quasi horizontale à plus de 20°. Pourquoi s'attarder à l'inclinaison des pentes? Premièrement, parce qu'elle influe sur le drainage en surface, lequel s'améliore à mesure que l'inclinaison d'une pente s'accentue. Deuxièmement, parce qu'elle est un facteur important de la stabilité de la surface des sols, la plupart des glissements de terrain dans la région de Vancouver se produisant sur des versants de plus de 20° d'inclinaison (zones rouges sur la carte). Les nombreux glissements de terrain survenus au cours du présent siècle dans la vallée du Fraser sont indiqués sur la carte (ceux qui se sont produits dans la chaîne Côtière et dans la chaîne des Cascades ne sont pas figurés). Dans la vallée du Fraser, la majorité des glissements de terrain sont des mouvements de sédiments de l'Âge glaciaire et sont déclenchés par de fortes pluies. Au contraire, dans la chaîne Côtière et la chaîne des Cascades, nombre de glissements sont des mouvements de roches du substratum (éboulements et avalanches de roches). Et dans les deux mêmes régions, un autre type de glissement de terrain est fréquent, soit les coulées de débris qui surviennent lorsque des matériaux saturées d'eau dévalent rapidement une pente.

Inclinaison des pentes et glissements de terrain

Unité 1 de légende <10o
Unité 2 de légende 10 - 20o
Unité 3 de légende > 20o
Unité 4 de légendeGlissement de terrain

Les emplacements des glissements de terrain sont tirés de Armstrong et Hicock, 1979, 1980 (voir INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES) ainsi que de Eisbacher et Clague, 1981, Urban landslides in the vicinity of Vancouver, British Columbia, Canadian Geotechnical Journal, v. 18, p. 205-216. (Il y est fait une mention spéciale aux fortes pluies de décembre 1979.) Les données sur les pentes proviennent de la base de données «Terrain Resource Information Management» («TRIM») du gouvernement de la Colombie-Britannique.

2005-11-01Avis importants