Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géologie urbaine
.Accueil
Géocarte de Vancouver
.Accueil
.Consulter la carte
.Légende et photos
.La géocarte vue de l'espace
.Physiographie: territoire de la géocarte
.Le sous-sol de Vancouver
.Risque de secousse sismique
.Liquéfaction d'origine sismique
.Risques de crue
.Inclinaison des pentes et glissements de terrain
.Eaux souterraines et aquifères
.Informations supplémentaires
Liens connexes
.Géopanorama de Vancouver


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Commission géologique du Canada > Géologie urbaine
Géocarte de Vancouver
Risques de crue

La présente carte permet une interprétation généralisée des risques de crue basée sur la répartition des sédiments récents déposés lors d'inondations. Les basses terres bordant les cours d'eau et la mer sont figurées en rouge. Elles sont composées de sédiments récents de crue et de tempête littorale. Les zones en rouge incluent les plaines d'inondation du fleuve Fraser et de ses tributaires ainsi que les cônes alluviaux à pente douce situés aux embouchures des rivières Chilliwack, Coquitlam, Seymour et Capilano. Elles englobent aussi les secteurs mal drainés situés dans les vallées des rivières Nicomekl et Serpentine. Même si la plupart de ces zones ont été endiguées pour protéger les habitants et les propriétés, elles ne sont pas complètement à l'abri des crues exceptionnelles. Les rivages plats exposés à l'action des vagues et des vents violents peuvent aussi être inondés durant les tempêtes exceptionnelles, si les vents poussent l'eau vers l'intérieur des terres. Des crues ponctuelles peuvent se produire au front du delta du Fraser lorqu'une tempête ou une marée haute se produit en même temps que le fleuve sort de son lit. Tant dans les zones rouges que grises figurées sur la carte, les petits cours d'eau, qui n'ont pas été tracés à cette échelle, peuvent également déborder. Ces crues relativement petites sont déclenchées par les fortes pluies.

Risques de crue

Unité 1 de la légendeRisques moyens à élevés (sédiments récents de basses terres)
Unité 2 de la légendeRisques faibles - sauf dans les zones contiguë aux petits cours d'eau (hautes terres et montagnes)

Pour obtenir des données plus détaillées sur les risques de crue, veuillez communiquer avec le gouvernement municipal ou régional responsable de la région sur laquelle vous voulez des renseignements ou avec le ministère de l'Environnement, des Terres et des Parcs de la Colombie-Britannique (Division de la gestion des eaux).

2005-11-01Avis importants