Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les volcans du Canada
.Accueil
Catalogue des volcans canadiens
.Introduction
.Liste alphabétique
.Chaînes volcaniques
.Anahim
.Chilcotin
.Garibaldi
.Stikine
.Wells Gray-Clearwater
.Wrangell
.Volcans choisis
.Garibaldi
.Mt. Meager
.Montagne Hoodoo
.Rivière Iskut
.Montagne Volcano
.Mt. Edziza
.Lava Fork
.Cône Nazko
.Mt. Baker
.Cône Tseax
.Mt. Churchill


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Des communautés fortes et sûres
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Des communautés fortes et sûres > Les volcans du Canada
Catalogue des volcans Canadiens
Chaîne volcanique Stikine: Montagne Hoodoo

Figure A20. Montagne HoodooLa Montagne Hoodoo (vue vers le nord-ouest), s'impose au-dessus de la vallée environnante de la rivière Iskut, en ce temps clair, rare dans les montagnes côtières de la Colombie-Britannique. Le sommet aplati confirme la lutte constante du volcan avec la glace environnante et sus-jacente pendant son histoire éruptive de 100 000 ans. (Photo de B.R. Edwards)
Figure A20. Montagne Hoodoo

La Montagne Hoodoo (vue vers le nord-ouest), s'impose au-dessus de la vallée environnante de la rivière Iskut, en ce temps clair, rare dans les montagnes côtières de la Colombie-Britannique. Le sommet aplati confirme la lutte constante du volcan avec la glace environnante et sus-jacente pendant son histoire éruptive de 100 000 ans.

(Photo de B.R. Edwards)

image agrandie
[JPEG, 15.7 ko, 400 X 262, avis]

Montagne Hoodoo est un volcan plat sur la crête nord de la rivière Iskut, à environ 100 kilomètres au nord-ouest de la ville de Stewart, dans le nord-ouest de Colombie-Britannique (Figure A20). Le volcan est recouvert d'une calotte glacière de 3 kilomètres de diamètre et, tout au long de son histoire, a été influencé par les glaciers. La plupart des dépôts volcaniques de Montagne Hoodoo sont des coulées de laves. Cependant, quelques roches pyroclastiques sont également trouvées, indiquant au moins une période d'activité explosive. La majeure partie du volcan a été formée sous les glaciers, et a été recouverte par des glaciers ou une calotte glacière pendant la majeure partie de son histoire éruptive. Tous les écoulements récents exposés sur les flancs du volcan semblent provenir du sommet actuel, sous la calotte glacière. L'édifice se compose d'un empilement volcanique interstratifié de laves à grains fins et de brèches cristallines (hyaloclastites), de brèches pyroclastiques soudées et non-soudées et de coulées de laves très porphyriques. Plusieurs des plus jeunes coulées de laves porphyriques n'ont pas été fortement affectées par la glaciation.

Le volcan Montagne Hoodoo se trouve dans une zone minière où l'or et la wollastonite sont présentement (1997) exploités. Plusieurs grands camps miniers se trouvent à moins de 15 kilomètres du flanc sud du volcan. Si l'activité volcanique reprenait sous forme de coulées de lave, le barrage du fleuve d'Iskut pourrait être un risque significatif pour les travaux miniers actuels le long de la rivière. L'infrastructure minière est située dans la plaine d'inondation de la rivière et pourrait être endommagée par la montée des eaux. De même, les éruptions sous la calotte glacière au sommet du volcan ou sous les glaciers environnants causeraient également une inondation significative de la rivière Iskut et de la partie inférieure de la rivière Stikine. Même si elle n'était pas aussi destructive pour les infrastructures minières, l'inondation des rivières Iskut et Stikine pourrait sérieusement perturber la pêche aux saumons sur la rivière Stikine. Les retombées de projections volcaniques (tephra) d'une éruption explosive pourrait perturber les opérations minières et toutes retombées de cendres peut perturber le trafic aérien reliant les camps miniers aux villes voisines. De hautes colonnes de cendres perturberaient le trafic aérien entre le Canada, l'Alaska, et l'Asie.

Champ volcanique Montagne Hoodoo
Montagne Hoodoo Champ volcanique Montagne Hoodoo
Montagne Little Bear Champ volcanique Montagne Hoodoo

2005-08-19Avis importants