Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.CACS
.GPS·C
.SCIGLB
.Gravimétrie et réseaux
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire des produits
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Publications
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.Géodésie
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
Autres liens
.Sommaire des liens
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
SCIGLB

Le système canadien d'interférométrie géodésique à longue base (SCIGLB) est la contribution canadienne au Service international de RILB (SIR) appliquée à la géodésie et à l'astrométrie. Voici un bref résumé des activités de recherche de l'équipe du SCIGLB :


Pourquoi la géodésie par RILB?

La géodésie moderne repose sur des techniques basées sur l'astronomie et sur l'espace, dont la radiointerférométrie à très longue base (RILB), le GPS (Global Positionning System), la satellitotélémétrie laser (SLR) et la sélénotélémétrie laser (LLR).

La huitième commission de l'IAG (International Coordination of Space Techniques for Geodesy and Geodynamics - CSTG) examine les diverses techniques spatiales dans son rapport d'étape de 1996 et conclut que seule la RILB permet de définir le cadre de référence céleste qui sert de centrale inertielle pour la géodésie par satellite. Cette technique est la seule qui peut garantir la stabilité à long terme des UT1-UTC et de la précision/nutation. Dans le résumé du rapport on affirme : « Qu'il est clair du point de vue scientifique que le RILB, la télémétrie laser (STR et LLR) ainsi que les techniques satellitaires aux micro-ondes constituent des contributions essentielles à la géodésie spatiale ».


Le système canadien d'interférométrie géodésique à longue base (SCIGLB)

Le Canada apporte une contribution importante à la géodésie par RILB. L'Observatoire Algonquin de radioastronomie est un des sites de pointe pour la géodésie par RILB et on y fait des observations depuis plusieurs années. L'exploitation en continu de l'antenne de Yellowknife est d'une grande importance pour les études de la plaque nord-américaine. Le système S2 (mis au point au Canada) est un système intégré qui inclut des terminaux d'enregistrement, des systèmes d'acquisition des données, des terminaux de lecture et un corrélateur.

Les partenaires du SCIGLB exploitent les observatoires Algonquin et de Yellowknife à titre de composantes de réseaux mondiaux dans le cadre du Service international de RILB (SIR) appliquée à la géodésie et à l'astrométrie. De toutes les antennes utilisées régulièrement en géodésie par RILB, celle de l'observatoire Algonquin est la plus sensible.

Le programme de recherche SCIGLB comprend trois observatoires canadiens de RILB munis d'équipements sur plate-forme S2, le corrélateur S2 et les capacités d'exploitation associées. Après la phase de mise au point et d'essais, l'antenne transportable sera déplacée aux sites du Système canadien de contrôle actif  (SCCA) et on effectuera plusieurs séries de mesures de RILB afin de déterminer la position des sites suivant le repère international de référence terrestre (ITRF). Cette information sera utilisée pour renforcer la géométrie du réseau du SCCA et les repères de référence planétaires.

Suite à la mise en place au Canada d'équipement de RILB S2, on prévoit qu'il y aura collaboration au niveau international pour les études géodésiques de RILB.


2006-10-18Avis importants