Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire des produits
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Publications
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.Géodésie
.La géodésie
.Son histoire
.La Terre n'est pas ronde
.La forme de la Terre
.La forme mathématique
.La gravité
.Établissement des positions
.La géodésie d'aujourd'hui
.GPS
.Contrôle actif
.Géoïde
.VLBI
.Réseaux de contrôle
.Levés
.Gravimétrie
.Référence spatiale
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire des liens
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
La géodésie
  Page suivante (La géodésie - L'histoire de la géodésie)

Qu'est-ce que la géodésie ? (Bonne question!)

C'est assez simple : la « géodésie » est l'étude de la forme et des dimensions de la Terre.

Je sais que vous vous dites maintenant : « J'ai vu des photos de la Terre prises à partir de l'espace, des missions lunaires Apollo, de la navette spatiale Shuttle et la Terre me paraît ronde ».

La Terre prise à partir de l'espace ­ ça semble rond
La Terre prise à partir de l'espace ­ ça semble rond

Alors, qu'est ce qu'il y a à étudier ?

En fait, la Terre est presque ronde, mais pas tout à fait. Et puisque qu'il en est ainsi, nous devons connaître sa forme exacte afin de pouvoir tracer des cartes précises.

Pourquoi avons-nous besoin de cartes ?

(Une autre bonne question!)
Il y a un vieux proverbe qui dit : « On ne peut dire où l'on va si l'on ne sait d'où l'on vient ». Effectivement, si vous ne savez pas où vous êtes, comment savoir dans quelle direction aller et comment trouver le chemin de votre maison ?

En utilisant une carte géographique ?

(Bonne idée !)
Les cartes sont comme des images. Avez-vous déjà entendu l'expression : « Une image vaut mille mots » ? Une bonne carte géographique peut nous aider à structurer toutes sortes d'information. Et de nos jours, tout ce qui peut nous aider à démêler les montagnes d'information auxquelles nous avons accès est une bonne chose ! Les images, ou les cartes, nous aident à comprendre cette multitude de renseignements.

Les cartes jouent un rôle important dans notre vie. À preuve, si vous invitez chez vous des amis pour la première fois, vous devrez sans doute leur donner des instructions afin qu'ils puissent trouver votre maison. Vous leur direz, par exemple, de prendre telle rue, de passer devant l'épicerie puis de tourner à droite après le parc. Autrement dit, vous utiliserez des « repères terrestres » pour expliquer à vos amis comment se rendre chez vous. Les repères terrestres sont des lieux, des édifices, des routes, etc. qui sont faciles à identifier. Ils permettent d'aider vos amis à localiser votre maison. Si vous faites un dessin des repères terrestres et des éléments qu'il faut suivre pour aller chez vous, alors vous dressez une carte. Et cette carte est facile à faire pour vous, car vous connaissez les rues et les repères terrestres situés près de votre maison. Et vos amis peuvent alors s'y rendre facilement : ils n'ont qu'à suivre les images !

L'être humain utilise des repères terrestres depuis des milliers d'années. « Allez vers le plus haut pic de la montagne, jusqu'à la grosse roche, et j'habite au-dessous du plus gros arbre que vous verrez » aurait pu être le chemin pour trouver la maison d'un ami si vous viviez à cette époque.

De nos jours, nous utilisons souvent les épiceries, les écoles ou les parcs comme repères terrestres locaux. Mais que feriez-vous si vos amis venaient de l'extérieur de la ville et ne savaient pas comment se rendre aux repères terrestres locaux que vous avez indiqués ?

Vous dites que vous avez besoin d'une meilleure carte ? Que les cartes doivent couvrir une plus grande région, être plus détaillées, comporter plus de « repères terrestres » ? Je vois que vous avez saisi l'image. (Jeu de mots intentionnel)

Pour faire des cartes plus grandes et plus précises, nous devons utiliser ce que l'on appelle un système de référence spatiale. Le système de référence spatiale définit la manière dont toute entité (arbre, maison, route, édifice, etc.) peut avoir sa propre adresse unique. Pour qu'un système de référence spatiale soit efficace, il nous faut absolument connaître la forme de la Terre. Ce qui nous amène à la géodésie.


  Page suivante (La géodésie - L'histoire de la géodésie)


2006-05-02Avis importants