Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
Image satellite du CanadaSystème canadien de référence spatiale 
Système canadien de référence spatiale
Le Système canadien de référence spatial présent et futur

Afin de profiter des avantages offerts par le système de positionnement global (GPS), les organismes fédéraux et provinciaux ont établi trois nouvelles couches de canevas.

  1. Les sites GPS exploités en continu du Système canadien de contrôle actif (CACS)
  2. Le Réseau de base canadien fédéral de grande exactitude (RBC)
  3. Les réseaux de grande précision (RGP)

Non seulement les stations de ces trois nouvelles couches de canevas complètent et densifient les canevas existants, mais elles ont été spécifiquement conçues de manière à être utilisées avec le GPS. Elles sont principalement d'accès facile et offrent à l'équipement GPS une vue dégagée du ciel.

Le système canadien de référence spatiale (SCRS) Un système de référence géocentrique intégré, actif, polyvalent et d'une grande exactitude.
Le système canadien de référence spatiale (SCRS) Un système de référence géocentrique intégré, actif, polyvalent et d'une grande exactitude.

Pour la première fois dans l'histoire nous disposons d'un réseau exact sur les longues distances séparant les uns des autres les points fondamentaux (points de référence) du cadre de référence; il est complet et compatible avec les plus récents systèmes de positionnement depuis l'espace - GPS.

Il fournit une armature accessible à laquelle les nouveaux levés peuvent être rattachés et qui permet d'améliorer l'exactitude de la position des points du réseau existant.

L'ensemble des couches constitue la matérialisation du Système canadien de référence spatiale (SCRS) qui est devenu, appuyé par les divers organismes fédéraux et provinciaux responsables, un outil des plus pratiques et utilisables dans notre contemporaine société de l'information numérique.

Résumé

Malgré tous les différents noms de systèmes de référence en circulation, il n'y a en réalité que deux systèmes et cadres de référence fondamentaux utilisés au Canada - le NAD27 et le NAD83. Tous les autres systèmes de référence ne sont que des variantes, parfois majeures, parfois mineures. Même l'unique exception, le système de référence ATS77 utilisé dans les provinces Maritimes a été remplacé par le NAD83.

Les couches de canevas des CACS/RBC/RGP fournissent depuis peu un nouveau perfectionnement du cadre de référence du NAD83 par l'amélioration de l'exactitude offerte et l'ajout de la troisième dimension.

Il est important de souligner que les améliorations de l'exactitude du réseau offertes par l'actuelle version SCRS du cadre de référence du NAD83 constituent une autre étape vers un réseau cohérent permettant de répondre aux besoins actuels et futurs du pays en matière de positionnement. Cette meilleure cohérence résultant d'une plus grande exactitude du canevas nous permet de mieux profiter de tout ce que peut offrir le GPS.

Que signifie donc pour chacun le Système canadien de référence spatiale?

Toute une gamme de produits et de services dérivés du SCRS ont été mis au point pour répondre à divers besoins des Canadiens en matière de positionnement.

À l'utilisation des produits et services du SCRS on peut être assuré que les données recueillies pourront être partagées, échangées ou fusionnées en toute confiance et que l'information relative aux positions sera cohérente et compatible de part et d'autre des limites numériques.


2006-10-18
http://www.geod.nrcan.gc.ca/geodesy/reference/reference06_f.php