Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Ressources
éducatives
Données et services
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

Qualité de vie : Indice du milieu physique

Visualisez cette carte

 

Résumé

Le milieu physique s’entend des conditions externes dans lesquelles nous évoluons. Il comprend des aspects liés au logement, à l’accès aux services, à la qualité de l’environnement et à la sécurité personnelle. Nous avons retenu huit indicateurs pour évaluer les aspects de la qualité du milieu physique. Nous n’avons cartographié que les collectivités (subdivisions de recensement) pour lesquelles nous avions des données pour tous les indicateurs.

La carte présente la qualité du milieu physique, celui dans lequel les gens vivent. Il comprend des aspects liés à l’accès aux services, à la sécurité, et à la sûreté ainsi que des conditions environnementales relatives à la qualité de l’air et au logement.

Indicateurs du milieu physique

Nous avons retenu les neuf indicateurs ci-dessous pour évaluer les aspects importants de la qualité du milieu physique.

Logement

  • Pourcentage de la population habitant un logement nécessitant des réparations majeures (inverse)
  • Nombre moyen de personnes par pièce (inverse)
  • Pourcentage des ménages dont les principales dépenses de propriété consacrées au logement sont supérieures ou égales à 30 % de leur revenu (inverse)

Accessibilité aux services

  • Distance entre le centre de la subdivision de recensement et l’hôpital le plus près (inverse)

Qualité de l’environnement

  • Densité des logements nécessitant des réparations majeures (inverse)
  • Qualité de l’air : mesurée selon les émissions totales de particules polluantes (inverse)

Sécurité personnelle

  • Incidence des crimes contre la personne (inverse)
  • Incidence des crimes contre les biens (inverse)

La couverture nationale pour les indicateurs de la sécurité personnelle est inférieure à celle des autres indicateurs du milieu physique. C’est pourquoi une couche distincte de la carte thématique relative à l’indice du milieu physique, intitulée Indice du milieu physique (avec sécurité personnelle), comprend ces données pour moins de collectivités que celles comprises dans l’indice.

Méthodologie

Cinq catégories ont été retenues pour cartographier la qualité du milieu physique, soit faible, acceptable, modérée, bonne et élevée. La qualité de vie « modérée » correspond à la moyenne, tandis que la qualité de vie « faible » se situe bien au dessous de la moyenne et la qualité de vie « élevée », bien au dessus. Dans une collectivité où la qualité du milieu physique est « faible », tous les indicateurs le sont aussi; réciproquement, dans une collectivité où la qualité du milieu physique est « élevée », tous les indicateurs sont probablement supérieurs à la moyenne. Nous avons calculé les résultats de chaque collectivité (ou subdivision de recensement) selon une méthode qui consiste à additionner les notes standardisées. Cette méthode normalise d’abord les données. Les valeurs qui en découlent, appelées les écarts réduits (z), sont ensuite additionnées ou soustraites, selon la direction dans laquelle pointe l’indicateur. Les indicateurs peuvent être inverses (–) ou directs (+). Un indicateur inverse ayant une valeur élevée témoigne d’une moins bonne qualité de vie; réciproquement, un indicateur direct ayant une valeur élevée révèle une meilleure qualité de vie.

Si vous désirez en savoir davantage sur la méthodologie ou sur les raisons pour lesquelles nous avons retenu les indicateurs susmentionnés pour cartographier le milieu social, consultez la section Notes sur les données et les cartes.

Description géographique

La carte présente les écarts dans la qualité du milieu physique au Canada, exception faite de certaines régions du Yukon et des Territoires du Nord Ouest. Nous n’avons cartographié que les collectivités pour lesquelles nous avions des données pour tous les indicateurs du milieu physique. Dans l’Ouest canadien, la qualité du milieu physique varie généralement d’élevée à bonne, sauf dans les grandes villes, notamment Edmonton, Calgary, Winnipeg et Regina, où la qualité est généralement modérée. On observe la même distribution en Ontario et au Québec, mais les écarts entre les indices faibles et élevés sont plus prononcés. La qualité du milieu physique dans l’Est du Canada varie en général de bonne à élevée, sauf dans les villes très industrialisées de Dartmouth, Halifax et la municipalité de Cap-Breton ainsi que dans le centre du Nouveau Brunswick, où les indices sont modérés (figure 1).

Carte présentant la distribution de la qualité du milieu physique en Nouvelle Écosse et au Nouveau Brunswick[D]
Cliquez ici pour agrandir, 202 KB
Figure 1 : Distribution de la qualité du milieu physique en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick

Pour faire un zoom sur des régions du Canada afin de comparer la qualité du milieu physique d’une région ou d’une ville à l’autre, utilisez les outils de zoom qui se trouvent dans le haut de la carte. Pour voir les données qui ont permis de déterminer la valeur de l’indice de chaque collectivité, cliquez sur le bouton Statistiques. Vous pouvez aussi faire apparaître une des couches de l’indicateur de la carte thématique pour voir la distribution de chaque indicateur du milieu physique. Chaque indicateur est divisé en cinq catégories : une catégorie « moyenne », deux catégories plus élevées et deux moins élevées. Le tableau 1 permet de comparer la qualité du milieu physique dans les grandes villes qui comptent plus de 150 000 habitants.

Tableau 1. Qualité du milieu physique dans les villes les plus densément peuplées du Canada

Qualité du milieu physique dans les villes les plus densément peuplées du Canada
Ville Province Population en 1996 Qualité du milieu physique
Montréal Québec 1 016 376 Faible
Calgary Alberta 768 082 Modérée
Toronto Ontario 653 734 Faible
Winnipeg Manitoba 618 477 Modérée
Edmonton Alberta 616 306 Modérée
North York Ontario 589 653 Acceptable
Scarborough Ontario 558 960 Acceptable
Mississauga Ontario 544 382 Modérée
Vancouver British Columbia 514 008 Acceptable
Laval Québec 330 393 Modérée
Etobicoke Ontario 328 718 Acceptable
London Ontario 325 646 Bonne
Ottawa Ontario 323 340 Acceptable
Hamilton Ontario 322 352 Acceptable
Surrey British Columbia 304 477 Modérée
Brampton Ontario 268 251 Modérée
Windsor Ontario 197 694 Modérée
Saskatoon Saskatchewan 193 647 Bonne
Regina Saskatchewan 180 400 Modérée
Burnaby British Columbia 179 209 Modérée
Kitchener Ontario 178 420 Modérée
Markham Ontario 173 383 Acceptable
Québec Québec 167 264 Modérée
Source des données : Ressources naturelles Canada. 2003. Qualité de vie : Indice du milieu physique [carte]. Ottawa : Ressources naturelles Canada.

Pour avoir une autre perspective de la qualité du milieu physique, veuillez demander le fichier en format Excel (.xls) suivant, soit phyc_e.xls, dans la section Contactez-nous. Vous pourrez voir les résultats de la classification des zones d’influence des régions métropolitaines utilisée pour classifier les municipalités (subdivisions de recensement) qui se situent à l’extérieur des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR), selon le degré d’influence que ces RMR/AR exercent sur les subdivisions. La classification précède la normalisation des données, c’est à dire qu’elle est effectuée avant d’additionner les écarts réduits (z). Dans ce tableau, on ne compare que les collectivités (subdivisions de recensement) qui ont la même classification. Pour obtenir plus d’information sur la méthodologie de classification, consultez la section Notes sur les données et les cartes.

Autres cartes dans cette série :

Pour en savoir plus :

 
Date de modification : 2004-05-18 Haut de la page Avis importants