Logo de Ressources naturelles Canada et logo du gouvernement du Canada
Read about the Atlas of Canada's Web Accessibility Features. Skip all menus Skip first Menu
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Carte du site  À notre sujet  Partenaires  Site de RNCan
L'Atlas du Canada - Identification
Recherche
Explorez nos cartes
Ressources
éducatives
Données et services
Découvrez le Canada par des cartes nationales et des faits Image satellite du Canada

Mines actives et fermées du Nunavut

Visualisez cette carte

 

Résumé

Il y a en 1999 présentement deux mines en exploitation au Nunavut : les mines Polaris et Nanisivik. La mine de zinc-plomb Polaris, située sur la Petite île Cornwallis, est la mine la plus septentrionale du monde. Les principaux éléments extraits sont le zinc, le plomb et le calcium. Le zinc est encore le principal élément extrait.

Les mines en exploitation

Malgré le très haut potentiel de l’ensemble du territoire, uniquement deux sites sont explotés en 1999; la mine Polaris sur l’île de Little Cornwallis et celle de Nanisivik, près du village du même nom.

La mine de Nanisivik fut ouverte en octobre 1976 et compte 200 employés. Le zinc demeure le principal élément extrait. Présentant un taux de production total d’environ 730 000 tonnes de minerai par année (soit 2000 tonnes par jour), le zinc compte pour 7 à 8 % de ce total, ce qui signifie que presque 54 000 tonnes de zinc sont extraites du sous-sol. Notons qu’une faible quantité d’argent est aussi dégagée du minerai brut. Mis à part les explorations effectuées à l’échelle locale, et en conservant ce même rythme de production, les réserves connues pourraient permettre à la mine d’extraire des quantités appréciables de minerai pour encore cinq ans.

Polaris, la mine de métaux la plus septentrionale au monde, a débuté sa production en novembre 1981. Comptant alors 231 employés, on y faisait l’extraction du calcium, du plomb et surtout du zinc avec 152 700 tonnes produites en 1997. En pourcentage, le zinc compose un peu plus de 12 % du minerai dégagé, tandis que le plomb compte pour environ 3,5 %. D’autres études et explorations près de la mine ont déterminé que le dépôt n’était plus économiquement viable pour le développement. Basée sur les réserves actuelles de minerai, la mine devrait cesser ses activités vers la fin de 2001.

Les mines fermées

Le territoire du Nunavut compte quelques mines ayant cessé leurs activités au cours des dernières décennies. Il s’agit de North Rankin à Rankin Inlet; de Bent Horn à 325 kilomètres au nord- ouest de Resolute; de Cullaton Lake / Shear Lake à 230 kilomètres à l’ouest d’Arviat et de Lupin à 275 kilomètres au sud-ouest de Bathurst Inlet. Ces deux derniers sites auront été les deux projets les plus importants. Bent Horn (pétrole) et North Rankin (nickel) n’ont été que brièvement en exploitation.

Cullaton Lake / Shear Lake formaient deux gisements d’or très rapprochés qui produisaient du minerai à base ferreuse. De ces sites ouverts en 1981, 77 783 onces d’or furent tirées des 251 000 tonnes de minerai extrait jusqu’en 1985.

La mine de Lupin quant à elle offrait un minerai riche en métaux précieux (or surtout) et en uranium. Ouvert en octobre 1982, ce site, qui pendant une certaine période donnait du travail à plus de 500 employés, dû fermer ses portes en janvier 1998. Cependant, d’autres études en cours pourraient permettre de réutiliser certaines installations de ce chantier afin de traiter en vrac des échantillons provenant d’une cheminée kimberlitique (diamants) découverte sur le site.

Référence

Canada. Satistique Canada. Production minérale du Canada, Calcul préliminaire no : 26-202, Ottawa, 1998.

Autres cartes dans cette série :

Pour en savoir plus :

 
Date de modification : 2004-02-05 Haut de la page Avis importants