Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire des produits
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Réseau actif
.RBC
.Arctique de l'Ouest
.Arctique de l'Est
.Colombie-Britannique
.Alberta
.Saskatchewan
.Manitoba
.nord de l'Ontario
.sud de l'Ontario
.Québec
.Maritimes
.Terre-Neuve
.Nordique 2D
.Conventionnels
.RCNG
.SRIGA
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Publications
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.La Géodésie
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire des liens
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Vitesses de déformation de la croûte déterminées d'après des mesures GPS épisodiques à des stations du Réseau de base canadien

J.A. Henton, M.R. Craymer, M. Piraszewski, E. Lapelle

Établi en 1994, le Réseau de base canadien (RBC) est un réseau de piliers géodésiques avec plaques de centrage forcé pour les antennes de réception du GPS. Le RBC, dont les coordonnées tridimensionnelles sont déterminées avec précision au moyen du GPS, peut servir de réseau de surveillance pour les études sur la déformation de la masse continentale canadienne. En combinant près de dix années d'observations GPS multi-époques répétées (épisodiques), nous estimons les vitesses à des stations RBC de manière à accroître l'échantillonnage spatial des mesures de la déformation de la croûte partout au Canada.

Pour déterminer les vitesses à chaque station, nous combinons systématiquement les solutions RBC régionales obtenues à chaque époque d'observations en une seule et même solution multi?époque pancanadienne. Afin de produire des séries chronologiques de coordonnées précises et homogènes pour l'estimation des vitesses de déformation, la réalisation du système de référence doit être cohérente. À cette fin, nous alignons chacune des solutions RBC individuelles sur la réalisation IGS du repère ITRF au moyen d'un sous-ensemble de stations, d'après une récente solution cumulative IGS calculée pour le réseau IGS. Heureusement, le Canada compte un grand nombre de stations IGS, dont la plupart ont été incluses dans chaque solution RBC régionale pour renforcer la réalisation du système de référence et assurer la cohérence entre les époques. Nous assurons également une pondération uniforme et réaliste des solutions RBC individuelles par l'estimation de la variance par rapport à la solution globale IGS. Une fois alignées et pondérées, les solutions RBC sont réunies en une seule et même solution cumulative pour l'estimation des vitesses à chaque site.

Les résultats préliminaires de l'analyse des séries chronologiques des stations RBC de l'Est du Canada mettent en évidence un soulèvement cohérent qui correspond au signal prévu du relèvement post-glaciaire. Dans cette région, les plus hauts taux de soulèvement ont été observés dans les environs de la baie James, jusque dans le sud-ouest du Labrador; ils diminuent vers le sud et en direction de la marge de l'Atlantique. Le fait est que la région du Nouveau-Québec/Labrador a été occupée par un des gigantesques dômes de glace de l'Inlandsis laurentidien et que, selon les modèles, la région environnante est actuellement le théâtre d'un relèvement post-glaciaire. Nous comparons les résultats préliminaires des stations individuelles à ceux de notre solution cumulative simultanée et aux prévisions des modèles du relèvement post-glaciaire. Afin d'augmenter la densité du champ de vitesses dans les régions de l'Arctique et des Grands Lacs, il faudra intégrer à de futures études d'autres mesures GPS continues et épisodiques récentes obtenues dans ces régions ainsi que de nombreuses mesures GPS continues effectuées à des stations choisies du réseau CORS dans le nord des États Unis.

* téléchargement PDF (seulement en anglais)

* Si vous ne pouvez pas employer le format de pdf, svp entrez en contact avec notre bureau pour arranger d'autres formats de livraison.


2006-10-18Avis importants