Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transports – Secteur commercial

Véhicules lourds

Véhicules légers

Les instructeurs

Carburants

Marche au ralenti

Outils et calculatrices

Bulletins et rapports

Histoires de réussite

Liens

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

 

Qu'est-ce que le propane?

 

Avantages

 

Sécurité et rendement

 

Disponibilité des véhicules et du carburant

 

Liens

Disponibilité des véhicules et du carburant

Modèles de véhicules disponibles

Il y a en Amérique du Nord et ailleurs au monde des fabricants de véhicules et de moteurs au propane. L'avantage d'un véhicule au propane d'origine est l'optimisation du système de carburant, de la commande d'allumage, du système antipollution, du système de diagnostic intégré et même de certaines pièces du moteur aux fins de l'utilisation du propane. Cette optimisation permet de réduire les émissions et d'améliorer l'économie de carburant, la conduite et la puissance.

Certains fabricants offrent des véhicules au propane. Il est aussi possible de convertir au propane un véhicule à essence pour un coût minimal d'environ 4 000 $. Le véhicule peut être converti de façon à être alimenté uniquement au propane, ou au propane et à l'essence. Il est facile de trouver l'équipement nécessaire à la conversion, ainsi que des ateliers qui offrent des services d'installation et d'entretien. Au Canada, les plus importants marchés du propane automobile se trouvent en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario.

Ressources naturelles Canada donne des renseignements sur les véhicules à carburant de remplacement offerts par l'industrie, par exemple des fabricants automobiles et des services publics qui distribuent un carburant de remplacement.

Carburant et approvisionnement

Le plein de propane, qui est vendu au litre, se fait de la même façon que celui de l'essence classique et prend plus ou moins le même temps. Avec 1,36 litre de propane, on peut parcourir la même distance qu'avec un litre d'essence. Même en tenant de cette différence, le coût du propane est, selon la région, environ de 25 à 30 p. 100 moins élevé que l'essence. De plus, comme le poids du propane est inférieur à celui de l'essence, on peut installer un plus gros réservoir sans nuire à l'accélération du véhicule.

Il existe environ 3 000 postes d'approvisionnement au propane de détail dans l'ensemble du pays; leur concentration est plus grande en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario. Un grand nombre de ces postes sont exploités par les plus importants détaillants en essence, et il est habituellement facile de trouver une station-service où l'on vend du propane, même dans les petites villes. Le propane est souvent désigné par l'acronyme GPL (gaz de pétrole liquéfié) ou par l'expression « propane automobile ».

Une liste partielle des postes d'approvisionnement en propane du Canada est tenue par l'Association canadienne du gaz propane du Canada inc.Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. (en anglais seulement), et une liste des distributeurs de propane du Québec est présentée sur le site Web de l'Association québécoise du propane Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre..

Lorsqu'il est utilisé comme carburant, le propane est comprimé et stocké sous forme liquide et brûlé sous forme gazeuse. Il est relativement simple de faire le plein de propane, mais il est important de connaître certaines consignes de sécurité. Il faut, par exemple, ne remplir le réservoir de propane qu'à 80 p. 100 de sa capacité, puisque le propane liquide se dilate et se contracte selon les changements de température. Il est possible que le réservoir des véhicules convertis avant 1991 ne soit pas muni d'une soupape d'arrêt automatique.

Il faut toujours porter des gants de protection lorsque l'on fait le plein de propane parce que le propane liquide qui s'échappe de la vanne peut causer des engelures.