Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transports – Secteur commercial

Véhicules lourds

Véhicules légers

Les instructeurs

Carburants

Marche au ralenti

Outils et calculatrices

Bulletins et rapports

Histoires de réussite

Liens

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

 

Qu'est-ce que le propane?

 

Avantages

 

Sécurité et rendement

 

Disponibilité des véhicules et du carburant

 

Liens

Sécurité

Le propane – carburant a une excellente fiche de sécurité en raison des normes de sécurité et de manipulation nationales et provinciales qui exigent la formation du personnel, l'accréditation des installateurs d'équipement et l'homologation des postes d'approvisionnement. Tout comme l'essence, le propane est extrêmement inflammable, mais il offre deux avantages en matière de sécurité comparativement à l'essence. Sa concentration dans l'air et sa température doivent être beaucoup plus élevées pour qu'il s'enflamme.

Sous sa forme liquide, le propane est incolore et non toxique; cependant, il peut prendre la place de l'air et de l'oxygène et devenir asphyxiant. On y ajoute un odorisant qui sent la mouffette ou les œufs pourris afin de pouvoir le détecter en cas de fuite. La concentration de cet odorisant permet d'en détecter l'odeur à un cinquième de la distance minimale établie pour la combustion.

Il est relativement simple de faire le plein de propane, mais il est important de connaître certaines consignes de sécurité. Il ne faut remplir le réservoir de propane qu'à 80 p. 100 de sa capacité parce que le propane liquide se dilate et se contracte selon les changements de température. Le réservoir des véhicules convertis avant 1991 pourrait ne pas être muni d'une soupape d'arrêt automatique.

Les règlements fédéraux, provinciaux et territoriaux établissent des exigences en matière de sécurité pour la conception, la fabrication, l'essai et l'installation des véhicules au propane.

Rendement des véhicules

Habituellement, il n'existe pas de différence importante entre le rendement d'un véhicule au propane et celui d'un véhicule à essence. Il est possible que la puissance d'un véhicule au propane converti auquel on a ajouté des pièces après sa fabrication diminue légèrement en régime maximal, mais cela ne se produit pas si le véhicule est muni d'un système d'injection de propane liquide.

Le propane – carburant a un indice d'octane élevé à l'état naturel (104). Les fabricants de véhicules au propane peuvent optimiser le fonctionnement du moteur en augmentant leur rapport volumétrique de compression, ce qui améliore le rendement thermique et favorise l'économie de carburant. Selon certaines observations, dans les véhicules alimentés au propane on trouve moins de calaminage. De nombreux gestionnaires de parcs de véhicules signalent une diminution des coûts d'entretien des véhicules au propane ou une durée de vie plus longue. Il est toutefois difficile de quantifier ces observations.