Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Passer au menu du corps du texte.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transports – Secteur commercial

Véhicules lourds

Véhicules légers

Les instructeurs

Carburants

Marche au ralenti

Outils et calculatrices

Bulletins et rapports

Histoires de réussite

Liens

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

 

Qu'est-ce que le propane?

 

Avantages

 

Sécurité et rendement

 

Disponibilité des véhicules et du carburant

 

Liens

Propane

Le propane est un carburant gazeux dont la combustion est propre. Lorsqu'il est utilisé dans les véhicules, il est comprimé et stocké sous forme liquide. Jusqu'à tout récemment, il était le plus important carburant de remplacement au Canada. Lorsqu'il est utilisé comme carburant, il est comprimé et stocké sous forme liquide et brûlé sous forme gazeuse. Il est souvent désigné par l'acronyme GPL (gaz de pétrole liquéfié) ou par l'expression « propane automobile ».

La plupart du propane que l'on trouve au Canada est un sous-produit de la production du gaz naturel. Environ 85 p. 100 du propane au pays provient d'installations de traitement du gaz naturel situées dans l'Ouest canadien, et 15 p. 100 est issu du raffinage du pétrole. Le propane est transporté par pipeline, autorail, transport de vrac par camion et remorque. Comme l'essence, il est vendu au litre.