Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transports – Secteur commercial

Véhicules lourds

Véhicules légers

Les instructeurs

Carburants

Marche au ralenti

Outils et calculatrices

Bulletins et rapports

Histoires de réussite

Liens

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

Profils Écoflotte : Autobus scolaires

Les Transports A. Moore inc. – Maniwaki, Québec

Intégration des concepts du programme Conducteur averti dans le transport scolaire

Fondée en 1975, la société Les Transports A. Moore inc. dirige ses activités à partir de son siège social situé à Maniwaki, une ville du Québec située à 130 kilomètres au nord de la région de la capitale nationale. L'entreprise familiale se spécialise dans le transport d'écoliers et le transport adapté dans la région de Maniwaki. Mme Doris Moore est la présidente de cette compagnie qu'elle dirige avec son fils, Danny.

Le transport scolaire au Québec est régi par le ministère des Transports du QuébecCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre., qui subventionne des marchés octroyés par les commissions scolaires à des transporteurs privés. Au Québec, on compte pas moins de 1 000 entreprises de transport scolaire qui exploitent plus de 8 000 véhicules. En général, les marchés pour le transport scolaire couvrent des périodes de cinq ans. Des primes de rajustement pour le carburant sont parfois accordées lors de hausses notables des prix du carburant mais, en règle générale, les marchés sont fermes pour les cinq années qu'ils couvrent.

Au cours de son histoire, l'entreprise a su se démarquer dans son secteur d'activité. En 1997, Les Transports A. Moore inc. a reçu le Prix Méritas, décerné par l'Association du transport écolier du QuébecCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. (ATEQ) au meilleur transporteur scolaire au Québec. En 2001, Les Transports A. Moore inc. se voyait décerner deux prix Clés de l'excellence en transport routier par la Ligue de sécurité du Québec : la clé dans la catégorie transport scolaire et la clé de la meilleure entreprise en transport de personnes. Ces prix visent à reconnaître les entreprises dont le dossier sécuritaire est impeccable et exemplaire.

L'entreprise Les Transports A. Moore inc. a compris que, pour maintenir sa rentabilité, elle devait constamment améliorer le rendement de ses véhicules. Comme les coûts énergétiques représentent plus de 9 p. 100 de ses dépenses totales, elle s'est donc mise à la tâche pour améliorer sa performance de ce côté.

En 2002, l'entreprise exploitait 10 autobus d'une capacité de 72 passagers chacun et 5 minibus pouvant transporter 15 passagers. Elle desservait 11 trajets scolaires en plus de répondre à la demande de transport adapté. Les véhicules de l'entreprise parcourent plus de 210 000 kilomètres par année.

Au fil des ans, l'entreprise a mis sur pied deux divisions de transport :

  • le transport des écoliers
  • le transport adapté

L'entreprise compte 16 conducteurs et a son propre garage pour l'entretien mécanique de ses véhicules. Le Programme d'entretien préventifCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. (PEP) de l'entreprise est reconnu par le gouvernement du Québec. Chaque conducteur compte en moyenne six années d'expérience. Comme le stipule la réglementation au Québec, tous les conducteurs de l'entreprise ont suivi la formation obligatoire pour conducteurs d'autobus scolaires, qui est de 15 heures pour la formation initiale et de six heures pour la formation continue, laquelle doit être suivie tous les trois ans.

L'ABC de l'entreprise Les Transports A. Moore inc.

  • de meilleures spécifications pour les véhicules
  • une formation sur le changement de vitesse progressif offerte aux conducteurs
  • la réduction de la marche au ralenti

Les spécifications des véhicules ont toujours fait partie de la planification stratégique de l'entreprise Les Transports A. Moore inc. L'achat de nouveaux autobus scolaires est important, car au Québec la réglementation ne permet pas l'utilisation de véhicules de plus de 12 ans. Comme ces véhicules parcourent peu de kilomètres par année, les spécifications revêtent une grande importance. Chaque autobus scolaire parcourt en moyenne 80 kilomètres par jour, soit 14 500 kilomètres durant les 184 jours de l'année scolaire.

Un voyage type pour un conducteur des Transports A. Moore inc. se fait à une vitesse moyenne de 35 kilomètres à l'heure et comporte parfois jusqu'à 37 arrêts. Les autobus qui n'ont pas de module électronique intégré au moteur sont équipés d'un ordinateur de bord. À la suite d'analyses de trajets, l'entreprise travaille de concert avec ses fournisseurs afin de déterminer quels sont les spécifications et les composants qui permettraient au véhicule d'obtenir un rendement optimal.

L'entreprise analyse ensuite le rendement de ses véhicules en portant une attention particulière aux éléments suivants :

  • tours par kilomètre
  • freinage
  • nombre d'arrêts
  • vitesse moyenne et maximale
  • consommation de carburant
  • lorsque le véhicule est en marche
  • lorsque le véhicule tourne au ralenti

À la suite de telles observations, l'entreprise a noté que plusieurs conducteurs n'obtenaient pas le rendement attendu des véhicules. C'est en cherchant de l'information pour aider son entre-prise que Danny Moore a découvert le programme Écoflotte. En plus de s'inscrire au programme, il a suivi la formation à l'intention des formateurs présentée dans le cadre du module Conducteur averti tiré du programme Écoflotte. Même si cette formation ne s'adresse pas spécifiquement au transport scolaire, il a su en adapter le contenu à son entreprise. Deux éléments de ce programme de formation ont surtout retenu son attention :

  • le changement de vitesse progressif
  • les gains réalisables grâce à la réduction de la marche au ralenti

Depuis septembre 2000, tous les conducteurs de la société Les Transports A. Moore inc. ont suivi une formation portant sur ces deux points. De plus, l'entreprise a mis en place une politique de marche au ralenti. Cette politique est la suivante :

  • période de réchauffement du moteur entre -40°C et -15°C : 10 minutes à 1 000 tr/min
  • période de réchauffement du moteur entre -15°C et 5°C : 5 à 7 minutes à 1 000 tr/min
  • période de refroidissement du moteur entre 0°C et 20°C : 3 minutes
  • période de refroidissement du moteur entre 20 °C et 35°C : 5 minutes

Résultats

On s'est vite aperçu que, pour certains trajets, certains autobus ne donnaient pas le rendement auquel on s'attendait, compte tenu de leurs spé-cifications. Étant donné que certains trajets de l'entreprise sont urbains et d'autres périurbains, il importe de choisir le véhicule approprié. À titre d'exemple, certains véhicules fournissent un meilleur rendement dans un environnement périurbain à 2 700 tours par kilomètre comparativement à d'autres qui fonctionnent mieux dans un milieu urbain à 4 100 tours par kilomètre.

Il en va de même pour la marche au ralenti. On a constaté, par exemple, que des moteurs de 190 cv avaient un meilleur rendement énergétique pour la marche au ralenti que les moteurs de 207 cv spécifiés originalement.

Grâce à ces analyses, l'entreprise a pu effectuer une meilleure allocation de ses ressources et obtenir un meilleur rendement énergétique. En tenant compte de toutes les dépenses, dont celles de l'entretien des véhicules et des pneus, et en basant ses calculs sur un prix du litre de carburant établi à 0,60 $, l'entreprise estime qu'elle réalise des économies de près de 4 000 $ annuellement. De plus, elle contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 50 tonnes de dioxyde de carbone par année.

Conclusion

Si les gains réalisés par l'entreprise Les Transports A. Moore inc. étaient reproduits à l'échelle de tous les autobus scolaires, les réductions d'émissions de GES seraient considérables.

Pour ce qui est de l'entreprise Les Transports A. Moore inc., elle a vite réalisé l'ampleur de ses gains à la suite de la mise en place de sa politique énergétique. " Même si le programme Conducteur averti n'était pas conçu originalement pour les transporteurs scolaires, on ne pouvait pas attendre qu'un tel programme soit offert avant de passer à l'action. Le programme m'aura quand même donné des idées pour former notre personnel selon les principes de conduite éconergétique et réaliser des gains économiques importants pour notre entreprise ", affirme M. Moore.

L'entreprise Les Transports A. Moore inc. se distingue par son initiative d'adapter un pro-gramme d'économie d'énergie et de le mettre en place dans un contexte totalement différent de celui qui avait été prévu au départ. L'important, ce sont les résultats : économies remarquables en carburant et réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pour connaître les différents moyens d'économiser de l'énergie dans les flottes de véhicules, écrivez à :

Écoflotte
Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
580, rue Booth, 18e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0E4
Télécopieur : (613) 952-8169
Courriel : Courriel Ecoflotte