Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transports – Secteur commercial

Véhicules lourds

Véhicules légers

Les instructeurs

Carburants

Marche au ralenti

Outils et calculatrices

Bulletins et rapports

Histoires de réussite

Liens

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

Profils Écoflotte : Camionnage routier

Woodstock Transport – Waterville, Nouveau-Brunswick

Programme de motivation des conducteurs en matière d'économies de carburant

Woodstock TransportCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. est une entreprise de camionnage de charges complètes de Waterville, au Nouveau-Brunswick, qui effectue des livraisons dans un triangle formé des Maritimes, des États-Unis et de l'Ontario. Son parc de véhicules comprend 95 fardiers dont 35 sont exploités par des propriétaires-exploitants.

Woodstock Transport. Woodstock Transport.

Woodstock Transport est parvenu à réaliser des économies de carburant moyennes de 4,3 litres par 100 kilomètres (0,7 mille au gallon ou mi/gal) grâce à un programme de motivation des conducteurs, à l'étude régulière des données moteur et à l'installation de chaufferettes dans les cabines. Le programme de motivation prévoit le versement d'une prime d'un cent le mille lorsque l'économie de carburant atteint 7,25 mi/gal et, si des économies supérieures sont enregistrées, la prime est majorée en conséquence. L'hiver, l'objectif est réduit de 0,25 mi/gal. La prime est offerte mensuellement aux conducteurs. Beaucoup de discussions informelles ont précédé l'entrée en vigueur du programme, afin de convaincre les conducteurs d'y adhérer.

Le programme a été lancé officiellement en mars 2000 et, lentement, il a fait son chemin. Selon le directeur général de Woodstock, Robert Small, « au début, les conducteurs étaient plutôt sceptiques, et seulement trois ou quatre d'entre eux recevaient la prime. Aujourd'hui, 60 p. 100 des conducteurs la reçoivent. Le mois dernier, la moyenne a été de 165 $ ».

Les avantages du programme ne sont pas limités aux conducteurs. « Le programme nous a fait prendre conscience de l'importance du rendement énergétique dans toutes nos activités », poursuit Robert Small. « La direction s'est intéressée aux économies d'essence autant que les conducteurs. Avant l'entrée en vigueur du programme, nous remettions périodiquement les relevés aux conducteurs. Aujourd'hui, ce sont eux qui nous les demandent. »

Données électroniques

Pour Robert Small, l'éducation est la clé du succès. Il faut aussi donner aux conducteurs l'information qui leur permettra de déceler les changements à apporter pour réaliser des économies de carburant. Woodstock se sert des données produites par le module de commande électronique du camion. Ces données sont téléchargées deux fois par mois et passées en revue avec le conducteur.

« Il faut seulement quelques minutes pour établir l'accès commuté », précise Brian Pickard, un des six mécaniciens de Woodstock. « On continue de faire ce qu'on a à faire sur le camion pendant le téléchargement. »

Les rapports sont produits à l'aide du logiciel standard fourni par le fabricant du moteur. Outre logiciel facteurs pouvant influer sur ces économies, notamment le temps de marche au ralenti, les vitesses de roulement, le temps passé en dernière vitesse, le nombre de fois où les freins ont été appliqués par 1 000 kilomètres et le temps passé en vitesse de croisière. Le logiciel signale aussi tous les problèmes décelés par le système de diagnostic moteur.

« Nous téléchargeons les données moteur depuis quelque temps, mais depuis la mise en oeuvre du programme, nous portons beaucoup plus d'attention à ces renseignements », souligne Robert Small. « Les rapports sont remis aux conducteurs au moins deux fois par mois et nous les étudions avec eux pour voir ce qui pourrait être amélioré. »

Chaufferettes

La vitesse de roulement et le temps de ralenti sont les deux principaux facteurs qui influent sur les économies de carburant. Les cabines des camions de Woodstock sont munies de chaufferettes, ce qui permet de réduire au minimum la marche au ralenti. Dwayne Sewell, un conducteur qui reçoit régulièrement la prime, dit qu'il surveille maintenant de beaucoup plus près ces facteurs. Il coupe le contact au lieu de laisser tourner le moteur, ne serait-ce que pour quelques minutes, même pendant l'attelage de la semi-remorque. « On ne sait jamais : on pense s'arrêter pour une minute et finalement cela dure 30 minutes », dit-il. Le temps de marche au ralenti de M. Sewell est en moyenne inférieur à 5 p. 100. Il essaie aussi de rouler le plus possible en vitesse de croisière, ce qui est beaucoup plus économique, et il utilise au maximum la chaufferette de sa cabine. M. Sewell a mis six mois avant de se décider à participer au programme.

Les résultats sont affichés tous les mois dans le local des conducteurs, ce qui leur permet de comparer leur performance. La direction examine ces résultats avec eux pour déterminer les domaines susceptibles d'améliorations.

« Il faut d'abord et avant tout vendre l'idée aux conducteurs », explique Robert Small. « Il faut vraiment les éduquer et leur donner l'information dont ils ont besoin pour changer leurs habitudes afin de réaliser des économies de carburant. »

« Tout le monde sort gagnant. Les conducteurs empochent plus d'argent et l'entreprise réalise des économies de carburant. Chaque fois que la compagnie épargne 100 $, le conducteur en obtient 50 $. »

On estime les économies annuelles à près de 8 700 litres par camion, ce qui représente 520 000 litres pour les 60 camions participants. (Les propriétaires-exploitants ne participent pas au programme.)

Dans le cadre de ce programme, la réduction des émissions de gaz à effet de serre est estimée à près de 1 400 tonnes par année.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les moyens d'économiser de l'énergie dans les flottes de véhicules, écrivez à :

Écoflotte
Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
580, rue Booth, 18e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0E4
Télécopieur : (613) 952-8169
Courriel : courriel