Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transports – Secteur commercial

Véhicules lourds

Véhicules légers

Les instructeurs

Carburants

Marche au ralenti

Outils et calculatrices

Bulletins et rapports

Histoires de réussite

Liens

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

Profils Écoflotte : Camionnage routier

Transport L. Bilodeau & Fils Ltée – Honfleur, Québec

L'entreprise familiale L. Bilodeau et Fils LtéeCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre., fondée en 1963, gère ses activités à partir de son siège social de Honfleur, situé à 50 km au sud de la ville de Québec. Dès ses débuts, la compagnie se spécialise dans le transport et le commerce d'animaux vivants à l'échelle du Québec. Le président actuel, M. Guy Bilodeau, fils du fondateur de la société, M. Léonard Bilodeau, dirige les opérations de la compagnie avec l'aide de sa fille et de ses deux fils.

Au fil des ans, cette entreprise a su se démarquer en diversifiant ses services et en se donnant de nouvelles vocations. C'est ainsi qu'en 2002, plus de 35 ans après sa création, la compagnie devient un chef de file dans le secteur du transport international. Sa flotte qui compte 205 tracteurs et remorques permet de desservir une clientèle établie partout au Canada et aux États-Unis. La société emploie 145 travailleurs, dont 100 conducteurs et 17 mécaniciens.

Caractéristiques techniques de la flotte
Tracteur routier Semi-remorque
Modèle : 6x4 Année 2000
Année : 2000 Longueur : 16,15 m (53 pieds)
Moteur : 425 chevaux-vapeur Largeur : 2,59 m (102 pouces)
Ralentisseur : marque Jacobs Pivot d'attelage : 0,91 m (36 pouces)
Boîte de vitesses : marque RTLO 16713 A Essieux : tridem
Essieux arrières : 18 144 kg (40 000 lb) Espacement : 1,52 m (5 pieds)
Rapport de pont : 4,11    

Au fil des ans, l'entreprise a mis sur pied quatre divisions de transport :

  • le transport des animaux;
  • le transport de volailles;
  • le transport général au moyen de semi-remorques plateaux;
  • le transport de matières réfrigérées.

La compagnie a muni chacun des camions d'un système de repérage et de communication par satellite.

Le centre de formation en conduite éconergétique de l'entreprise

Afin de satisfaire ses exigences en matière de main-d'oeuvre, la société doit recruter à chaque année de nouveaux candidats, et les nouvelles recrues doivent se soumettre à une formation diversifiée afin de répondre adéquatement aux demandes de l'entreprise.

Pour bien servir ses besoins en matière de formation, la société requérait du matériel d'enseignement visant la conduite éconergétique, et ce tant en milieu rural qu'en milieu urbain et sous toutes les conditions climatiques. La documentation prescrite par le module Conducteur averti du programme Écoflotte s'est avérée sans contredit le matériel répondant aux besoins de l'entreprise. Après une révision de son contenu, le module Conducteur averti a été intégré au programme de formation présenté aux nouveaux candidats, lesquels bénéficient de 200 heures de cours offerts par la société, ainsi qu'au programme de perfectionnement fourni aux employés oeuvrant déjà au sein de l'entreprise. Les formations théorique et en milieu de travail, dont la responsabilité relève de M. Claude Labbé, chargé de la formation et de la prévention, sont données par des formateurs accrédités par l'entreprise.

La société décida également de créer en janvier 2000 son propre centre de formation. Ce centre a pour objectif de fournir aux gens possédant un permis de conduire de classe 1 une formation additionnelle correspondant à leurs besoins précis dans le cadre de leur travail au sein de la compagnie. Cette formation se veut être un complément à celle fournie dans les centres de formation traditionnels.

Afin d'assurer une formation théorique adéquate, la société met à la disposition des formateurs et des candidats une salle de cours équipée de matériel technique et didactique nécessaire. Également, pour permettre aux participants de mettre en pratique les notions théoriques apprises, l'employeur leur fournit un tracteur routier muni d'un moteur diesel électronique, d'une boîte de vitesses manuelle, de freins pneumatiques et de frein moteur, et une semi-remorque de 14,63 m (48 pieds). Les exercices de manoeuvre de base se déroulent sur une piste d'apprentissage aménagée sur les terrains de l'entreprise.

Une fois la formation terminée, chacun des candidats fait l'objet d'une évaluation sur la route, et après avoir réussi cette épreuve, il reçoit une attestation de la société et joint les rangs de l'entreprise à titre d'employé.

Approche intégrée

Pour les dirigeants de l'entreprise, le module Conducteur averti répondait à plusieurs des critères visés par la société et s'intégrait parfaitement dans les plans à court et à moyen terme de l'entreprise. Ces plans visaient une meilleure efficacité énergétique, et celle-ci a été mise en oeuvre par le biais :

  • d'une politique sur la vitesse des camions;
  • de mesures incitatives;
  • d'une formation aux chauffeurs.

Dans le cadre de la politique sur la vitesse des camions, M. Jérôme Bilodeau, vice-président aux opérations, a établi à 100 km/h la vitesse des véhicules de la flotte. De plus, conformément à cette politique, M. Claude Labbé s'est vu confier le mandat d'adapter les principes de la conduite éconergétique aux activités de l'entreprise.

Aussi, afin de reconnaître l'engagement des conducteurs à l'égard de l'efficacité énergétique, la compagnie a mis en place en 2001, par le biais d'un comité de formation, un programme de reconnaissance et d'encouragement à l'endroit des chauffeurs. À l'intérieur de ce programme, l'entreprise verse une prime aux conducteurs qui atteignent ou surpassent le niveau d'efficacité énergétique fixé par l'entreprise. Ce niveau d'efficacité énergétique est déterminé selon une valeur de référence qui est établie d'après un taux moyen de consommation de carburant pour un trajet précis de 100 km, et la consommation de carburant de chacun des conducteurs est évaluée en fonction de cette valeur de référence.

Selon M. Jérôme Bilodeau, l'intégration du module Conducteur averti du programme Écoflotte dans le programme de formation de l'entreprise s'est avérée un succès; l'économie en carburant est significative, et les chauffeurs font preuve d'une grande motivation et d'un engagement hors pair envers la réalisation d'un tel programme.

Couronnement du plan d'action de l'entreprise

En décembre 2001, le programme de perfectionnement des chauffeurs de l'entreprise fondé sur le module de formation Conducteur averti du programme Écoflotte a valu à la compagnie la reconnaissance des pairs en recevant le prix Initiative énergétique décerné par la Chambre de commerce de la Rive-Sud de Québec.

Résultats

La formation des employés dans le cadre du programme Conducteur averti a permis à l'entreprise d'afficher un meilleur rendement énergétique. Les tableaux suivants établissent la comparaison entre un voyage effectué avant la présentation des séances de perfectionnement et après la présentation de ces séances.

Voyage de Honfleur (Québec) à destination de Kitchener (Ontario) – Avant la formation Conducteur averti
Rendement du carburant (mi/gal)1 Vitesse moyenne (km/h)2 Puissance du moteur(cv)3 Nombre de vitesses Semi remorque (nombre d'essieux) Charge totale (kg)4 Gaz à effet de serre (kg)4
6,70 (42,2)5 108 425 13 3 47 500 1 914,56
  1. Milles au gallon
  2. Kilomètres à l'heure
  3. Chevaux-vapeur
  4. Kilogramme
  5. Litre par 100 kilomètres
  6. Dioxyde de carbone
Voyage de Honfleur (Québec) à destination de Kitchener (Ontario) – Après la formation Conducteur averti
Rendement du carburant (mi/gal)1 Vitesse moyenne (km/h)2 Puissance du moteur(cv)3 Nombre de vitesses Semi remorque (nombre d'essieux) Charge totale (kg)4 Gaz à effet de serre (kg)4
7,20 (39,2)5 100 425 13 3 47 500 1 779,56
  1. Milles au gallon
  2. Kilomètres à l'heure
  3. Chevaux-vapeur
  4. Kilogramme
  5. Litre par 100 kilomètres
  6. Dioxyde de carbone

À chaque semaine, huit véhicules de la compagnie parcourent le trajet de 1 690 kilomètres (1 050 milles) séparant Honfleur et Kitchener. Avant que les conducteurs suivent la formation Conducteur averti du programme Écoflotte, l'entreprise consommait 709,1 litres (156 gallons) de carburant pour effectuer ce trajet. Depuis la mise en place de pratiques éconergétiques, l'entreprise consomme 659,1 litres de carburant (145 gallons) pour ce même trajet. Elle réalise donc une économie de 50 litres de carburant (11 gallons) pour ce parcours. Sur une base annuelle, la société économise pour l'ensemble des huit véhicules parcourant cette distance environ 20 000 litres de carburant (4 400 gallons). Ces économies, réparties sur une période de travail de 50 semaines, peuvent varier selon les températures saisonnières.

En matière de finance, l'adoption d'une politique énergétique a permis à l'entreprise de réaliser des économies de près de 12 000 $ pour le parcours compris entre Honfleur et Kitchener, et ce en établissant à environ 0,60 $ le prix du litre de carburant. Cette politique a également permis de réduire de plus de 54 000 kg les émissions de dioxyde de carbone pour ce même trajet.

Conclusion

La compagnie a rapidement constaté l'ampleur de ses gains suite à la mise en place d'une politique énergétique. Selon M. Claude Labbé, « le programme Conducteur averti aura permis à cette entreprise familiale d'instruire et de former ses employés au moyen d'une documentation simple et claire, facile à mettre en pratique. De plus, pour le formateur, tout y est. »

Le programme Conducteur averti aura permis à la société de mettre en oeuvre sa politique énergétique, de réaliser des gains appréciables en matière d'économie d'énergie, d'améliorer sa compétitivité, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et surtout de se distinguer parmi les entreprises de ce secteur. Le Prix que lui a décerné la Chambre de commerce se veut quant à lui un gage de reconnaissance de la part de sociétés, lesquelles pourraient devenir des clients potentiels.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les moyens d'économiser de l'énergie dans les flottes de véhicules, écrivez à :

Écoflotte
Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
580, rue Booth, 18e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0E4
Télécopieur : (613) 952-8169
Courriel : Courriel Écoflotte