Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transports – Secteur commercial

Véhicules lourds

Véhicules légers

Les instructeurs

Carburants

Marche au ralenti

Outils et calculatrices

Bulletins et rapports

Histoires de réussite

Liens

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

Profils Écoflotte: Camionnage routier

Patrick Gervais – Montréal, Québec

Patrick Gervais – Conducteur averti – Montréal (Québec)

Il y a 11 ans, Patrick Gervais devenait chauffeur de camion professionnel. Comme plusieurs des gens de son métier, Patrick a commencé sa carrière au volant d'un camion porteur. Depuis 7 ans, il conduit des véhicules articulés pour Transport Henri DionCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre., une entreprise se spécialisant entre autres dans le transport de produits pharmaceutiques. Cette compagnie, dont le siège social est situé à Montréal, compte moins de 25 véhicules motorisés et possède trois terminaux, soit un à Montréal, un à Québec et un autre à Toronto. En tant qu'employé de cette société, Patrick parcourt environ 100 000 km par année, dont plus de 70 p. 100 en milieu urbain, plus précisément dans la région métropolitaine de Montréal.

En 2001, Patrick a été désigné membre de l'équipe des Ambassadeurs de la route de l'Association du camionnage du Québec, et ce, en raison de son attitude positive inébranlable, axée sur le respect des autres et la valeur de sa profession. Ce genre de programme regroupe des chauffeurs qui jouissent d'un dossier de conduite exemplaire et qui sont disposés à partager avec d'autres personnes leurs connaissances sur la conduite et l'industrie du camionnage en général. En plus d'offrir des conférences dans différents établissements d'enseignement, chaque Ambassadeur participe lors de foires commerciales à des activités destinées au grand public, et rencontre de futurs chauffeurs dans les centres de formation. L'équipe de l'Association du camionnage du Québec compte actuellement huit Ambassadeurs de la route.

Pratiques éconergétiques

Selon M. Gervais, les pratiques de conduite éconergétique reposent sur la connaissance de l'équipement. Un chauffeur ne peut utiliser les plages d'opération de façon optimale en terme de carburant s'il ne connaît pas parfaitement le fonctionnement de son véhicule. Lors de ses trajets, effectués principalement en milieu urbain, Patrick pratique les principes de la conduite éconergétique en :

  • procédant à une vérification mécanique minutieuse de son véhicule avant chaque départ;
  • utilisant le régulateur de vitesse aussi souvent que possible et lorsque les conditions de la circulation le permettent;
  • tenant compte de la performance énergétique de son véhicule grâce à l'indicateur d'utilisation de carburant, un élément additionnel dont est muni son tracteur routier;
  • procédant aux changements de vitesses progressifs et en évitant les changements de vitesses inutiles;
  • évitant la marche au ralenti;
  • coupant le moteur de son véhicule aux feux de circulation marqués par des attentes prolongées, lorsque cela est possible.

Valeur du programme Écoflotte

M. Gervais souligne que l'expérience qu'il a acquise dans le domaine du camionnage lui a permis de comprendre qu'il devait changer ses habitudes de conduite, et que la conduite hâtive pour effectuer les choses plus rapidement ne lui assurait aucunement la considération de ses employeurs ni celle de ses confrères de travail. Selon lui, l'adoption de ces nouvelles habitudes éconergétiques est le fruit d'une meilleure compréhension des conséquences du transport routier sur l'environnement. Il rajoute qu'il est essentiel de respecter l'environnement en adoptant des pratiques écologiques. À son avis, tous les chauffeurs professionnels devraient prendre le temps de consulter la documentation du module Conducteur averti du programme Écoflotte. Non seulement y retrouve-t-on de bons conseils sur la conduite de véhicules de construction récente, mais également des renseignements pertinents permettant aux chauffeurs d'améliorer leurs pratiques sur la route. C'est en parcourant cette documentation que Patrick a saisi l'importance de son rôle dans la réduction des gaz à effet de serre. « Je ne savais pas que pour chaque litre de carburant consommé, je rejetais jusqu'à 2,7 kilos de CO2 dans l'environnement. Grâce à ce programme, je comprends maintenant mieux mon rôle concernant la diminution des gaz à effet de serre, si importante pour notre avenir. »

Désormais, Patrick est très attentif à ses pratiques sur la route et prévoit les conséquences de ses habitudes. Il rajoute que chaque fois qu'il se rend au travail, il le fait comme s'il faisait l'objet d'un test de conduite donné par l'entreprise. Il souligne que sa performance énergétique se situe actuellement à 39 L/100 km (7,2 m/gal) en été et à 45 L/100 km (6,3 km/gal) en hiver; une bonne performance compte tenu de la fréquence de ses trajets en milieu urbain.

Responsabilité de l'entreprise

Patrick admet que les gestionnaires de parcs de véhicules de transport ont un rôle important à jouer dans la protection de l'environnement. Dans son cas, l'entreprise pour laquelle il travaille gère bien l'entretien mécanique des véhicules. De plus, elle est inscrite au Programme d'entretien préventif (PEP)Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. du gouvernement du Québec. Comme le dit Patrick : « Mon employeur m'offre la possibilité de travailler de façon consciencieuse, avec professionnalisme et en toute sécurité. »

Écoflotte
Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
580, rue Booth, 18e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0E4
Télécopieur : (613) 952-8169
Courriel : courriel