Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transports – Secteur commercial

Véhicules lourds

Véhicules légers

Les instructeurs

Carburants

Marche au ralenti

Outils et calculatrices

Bulletins et rapports

Histoires de réussite

Liens

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

Écoflotte salue : Camionnage routier

Bell City Transport Systems Inc.

Réaliser des économies grâce à la productivité des employés

La société Bell City Transport Systems Inc. a découvert qu'il est très payant de fournir aux conducteurs la formation, l'équipement et la motivation nécessaires à une conduite éconergétique. En se concentrant sur des véhicules appropriés, et sur la sécurité, la marche au ralenti et l'accélération des véhicules, l'entreprise estime qu'elle économise jusqu'à 100 000 $ par année en carburant.

À propos de l'entreprise

Bell City Transport est une filiale de Bell City Brands Ltd., une société de produits agricoles fondée en 1956 pour livrer des légumes cultivés dans la région de Brantford, en Ontario, à des détaillants locaux. À ses débuts, la société mère transportait des légumes uniquement pendant la saison de croissance de l'Ontario et mettait ses conducteurs à pied pour l'hiver. Toutefois, en raison d'un accroissement de la demande, Bell City Brands a choisi de poursuivre ses activités à longueur d'année, ce qui procurait un emploi stable à ses conducteurs.

Pendant les mois d'hiver, Bell City Transport transporte des pièces d'automobiles, des emballages en carton, des meubles et d'autres marchandises jusqu'en Floride, aux États-Unis. Le chargement de retour est constitué de légumes et d'autres produits, qui sont ensuite livrés à des épiceries ontariennes. Pendant l'été, les activités de la flotte se concentrent en Ontario.

Aujourd'hui, Bell City Transport utilise 15 tracteurs et 21 remorques. La plupart des remorques sont des camions frigorifiques d'une longueur de 48 à 53 pieds. L'entreprise possède également six fourgons à fret qui effectuent des livraisons dans un rayon de 800 kilomètres à partir de Brantford. Pour l'entretien des véhicules, l'entreprise fait appel à un garage de service situé à proximité de son terminal routier de Brantford.

Une stratégie intégrée

Il y a quelque temps déjà, l'entreprise a découvert que le meilleur moyen de réduire ses coûts d'exploitation était d'avoir recours à une stratégie intégrée qui insiste sur le choix de véhicules appropriés et la sensibilisation des conducteurs à la sécurité, à la marche au ralenti et à l'accélération.

« Dans le cadre de nos activités, la consommation excessive de carburant est un élément que nous devons surveiller de très près; elle est habituel-lement attribuable à un problème mécanique ou à l'accélération, fait remarquer Ron Eadie, président de Bell City. C'est aussi simple que cela. Nos principaux objectifs en matière de réduction des coûts étaient de diminuer considérablement le temps de marche au ralenti des camions ainsi que la vitesse à laquelle ils roulent. »

La sécurité est un autre élément clé de la démarche intégrée de Bell City. Il y a plusieurs années, Bell City a demandé l'aide de l'Association de sécurité dans les transports de l'Ontario pour créer un programme de formation à la conduite sécuritaire et aux premiers soins à l'intention des nouveaux conducteurs. L'importance accordée à la sécurité va encore plus loin. L'entreprise examine toute infraction aux règles de sécurité avec les conducteurs. Dans le cadre du programme hebdomadaire de primes de Bell City Transport, les conducteurs obtiennent des points lorsque leur dossier ne présente aucune infraction aux règlements de la circulation ou à la sécurité. En décembre, à l'occasion du dîner annuel de l'entreprise, on remet une plaque aux conducteurs qui n'ont pas eu d'accidents évitables. En 2000, tous les conducteurs de la flotte ont reçu une plaque.

Les caractéristiques des véhicules

En ce qui a trait aux caractéristiques techniques des véhicules, Bell City Transport a délibérément décidé d'utiliser un type de camion équipé d'un moteur électronique Detroit Diesel. Ces véhicules consomment moins de carburant et produisent moins d'émissions de gaz d'échappement. Dans le but d'accroître ses économies de carburant, l'entreprise a acheté des remorques fabriquées avec des pièces d'aluminium léger et munies de déflecteurs d'air afin d'améliorer leur performance aérodynamique. Même si les camions de la société sont habituellement chargés au poids plutôt qu'au volume (autrement dit, la limite légale de poids est atteinte avant que les remorques ne soient complètement chargées), la plupart des entreprises de transport utilisent des remorques de 53 pieds parce que les expéditeurs apprécient leur longueur.

Bell City Transport continue d'explorer des innovations comme le suivi par satellite et les ordinateurs de bord pour faciliter la communication bidirectionnelle. Toutefois, comme la flotte ne comprend pas beaucoup de véhicules et que l'entreprise met l'accent sur le transport direct de point à point et sur l'utilisation de parcours relativement identiques, cette dernière a jugé qu'elle n'avait pas besoin à l'heure actuelle d'une telle technologie de suivi.

La réduction de la marche au ralenti et de la vitesse

Bell City Transport savait que la plus grande partie du temps de marche au ralenti était attribuable aux conducteurs qui désiraient réchauffer la cabine la nuit, pendant qu'ils dormaient. Afin de résoudre ce problème, la société a installé des appareils de chauffage d'appoint dans tous ses camions au coût de 2 500 $ l'unité. Elle savait que cette solution ne serait peut-être pas suffisante dans les régions froides, mais elle était persuadée qu'elle convien-drait aux températures clémentes que l'on trouve le long du parcours vers la Floride.

« Cela a réellement été efficace, affirme Ron Eadie. Les conducteurs sont satisfaits parce que les appareils sont silencieux et qu'ils ne les empêchent pas de dormir. »

Les camions sont équipés de moteurs électroniques programmés pour s'éteindre automatiquement après deux minutes de marche au ralenti. M. Eadie estime que les appareils de chauffage d'appoint, qui n'exigent que des travaux d'entretien mineurs, ce qui est conforme aux autres types d'équipement, permettent d'économiser quatre litres de carburant par heure d'utilisation. La période de récupération associée à ces appareils est de deux ans, car ils réduisent la consommation de carburant et l'usure du moteur due à un temps de marche au ralenti excessif.

Bell City a aussi programmé les moteurs de façon à ce que ses camions puissent atteindre une vitesse de 105 kilomètres à l'heure (km/h), que ce soit en appuyant sur l'accélérateur ou en utilisant le régulateur de vitesse. De cette façon, les camions peuvent offrir un rendement de 37 à 40 litres par 100 km (7,0 à 7,6 milles au gallon [mi/gal]). On est bien loin de la moyenne de 48 litres par 100 km (5,9 mi/gal), qui était atteinte à une vitesse moyenne de 112 km.

La motivation des conducteurs

Afin d'encourager l'économie de carburant, l'entreprise a intégré le rendement énergétique à un programme d'encouragement créé en 1992 à l'intention des conducteurs. Ces derniers obtiennent des points pour l'économie de carburant, l'absence d'accidents et d'infractions aux règlements de la circulation, la propreté de leur véhicule et la présentation de rapports bien rédigés et complets.

L'entreprise accorde une importance manifeste à l'économie de carburant, qui compte pour 40 p. 100 des points que les conducteurs peuvent obtenir. Ces derniers reçoivent des points lorsqu'ils attei-gnent l'objectif de 40 litres par 100 km fixé par la société et des points additionnels sont attribués aux conducteurs qui dépassent cet objectif. Les points sont calculés chaque semaine grâce aux fiches de consommation de carburant et aux livres de bord remplis par les conducteurs. Dès sa première année de fonctionnement, la réussite du programme d'encouragement des conducteurs est apparue évidente, car l'entreprise a réalisé des économies de 30 000 $ en carburant. La moitié de cette somme a été utilisée pour payer les primes des conducteurs.

À l'occasion de son dîner annuel, Bell City Transport récompense le conducteur qui a obtenu le plus de points en lui offrant un voyage d'une semaine, pour deux personnes, dans un endroit ensoleillé comme les Bahamas ou le Mexique.

Bell City Transport considère que ses conducteurs sont des représentants de l'entreprise; si ces derniers sont motivés et courtois, leur comporte-ment aura une incidence positive sur les affaires de l'entreprise. « Nous savons que, lorsque nous remettons des primes aux conducteurs, nous n'enlevons pas d'argent à l'entreprise : nous réalisons plutôt un profit », dit M. Eadie.

Des chiffres éloquents

Bell City estime que la consommation de carburant de sa flotte est d'environ 35,3 litres par 100 km (8,0 mi/gal) en été et de 37,7 litres par 100 km (7,5 mi/gal) en hiver. M. Eadie croit que les politiques de l'entreprise concernant la marche au ralenti et l'accélération ainsi que les primes remises aux conducteurs ont permis de réduire la consommation de carburant moyenne de la flotte de 6,0 à 9,0 litres par 100 km (une amélioration de 1,0 à 1,5 mi/gal).

Quel effet le programme a-t-il eu sur le résultat net de l'entreprise? Grâce à son engagement à l'égard de la sécurité et du rendement énergétique – un engagement qui est partagé par une équipe de conducteurs satisfaits et motivés –, Bell City Transport économise chaque année de 70 000 $ à 100 000 $ en carburant.

Pour connaître les différents moyens d'économiser de l'énergie dans les flottes de véhicules, écrivez à :

Écoflotte
Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
580, rue Booth, 18e étage
Ottawa (Ontario)  K1A 0E4
Télécopieur : (613) 952-8169
Courriel : courriel