Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transports – Secteur commercial

Véhicules lourds

Véhicules légers

Les instructeurs

Carburants

Marche au ralenti

Outils et calculatrices

Bulletins et rapports

Histoires de réussite

Liens

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

Profils Écoflotte : Camionnage routier

Bison Transport – Winnipeg, Manitoba

Gagnant du Prix d'efficacité énergétique du Canada 2004.La société Bison TransportCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. est une entreprise de camionnage de charges complètes en plein essor ayant son siège social à Winnipeg, au Manitoba, et des gares intermodales à Calgary, en Alberta, et à Mississauga, en Ontario. La société offre ses services au Canada depuis le Québec jusqu'en Colombie-Britannique ainsi que dans les 48 États continentaux américains. Son parc comporte actuellement 550 tracteurs et 1 100 remorques de 53 pieds, y compris des fourgons à coussin d'air, des fourgons logistiques, des remorques calorifiques et des fourgons secs ordinaires.

La société compte à l'heure actuelle 1 000 employés, dont 700 conducteurs. Elle a pris rapidement de l'expansion au cours des dernières années. En effet, en 1991, Bison avait un parc de 18 tracteurs et employait 32 personnes. L'entreprise possède également des aires d'entreposage et de distribution de plus de 37 000 m2 (400 000 pieds carrés) à Winnipeg.

En 2001, la société figurait pour la deuxième fois parmi les 50 entreprises privées du Canada les mieux gérées. En 2000, Bison Transport a remporté le National Fleet Safety Award et le prix de gestion de parc du programme Écoflotte de Ressources naturelles Canada pour son programme de gestion de l'énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L'économie de carburant est depuis longtemps une priorité pour la société. Sa consommation de carburant s'établit actuellement à 36,7 litres par 100 km (7,7 mi/gal), soit l'une des moins élevées au pays.

Le programme d'économie de carburant

Le téléchargement de rapports sur les moteurs, l'examen des résultats avec les conducteurs et l'affichage des résultats à l'intention des conducteurs sont des mesures qui, depuis plusieurs années, font partie intégrante du programme d'économie de carburant de Bison. Certains domaines d'amélioration particuliers sont également examinés avec les conducteurs. Le programme d'orientation de quatre jours des conducteurs comporte une formation de deux heures sur les techniques éconergétiques donnée à l'aide du matériel du programme Conducteur averti de Ressources naturelles Canada. En outre, un encadrement est fourni au besoin aux conducteurs dont les habitudes au volant ne favorisent pas l'économie de carburant. Au cours des dernières années, tous les tableaux de bord des nouveaux tracteurs ont été équipés d'indicateurs d'économie de carburant afin de permettre aux conducteurs de connaître leur consommation de carburant en tout temps lorsqu'ils sont sur la route. Ils estiment que ce rapport en temps réel est un outil utile pour améliorer leur économie de carburant.

Il y a près de deux ans, l'entreprise a mis à l'essai des systèmes de chauffage de cabine. Elle a constaté que le coût des systèmes de chauffage pouvait être remboursé en deux ans à même les économies de carburant réalisées. En outre, ces systèmes permettent de prolonger la durée de vie du moteur et de réduire les coûts d'entretien. Tous les camions de l'entreprise sont maintenant dotés de tels systèmes. Bien que l'entreprise n'ait pas de données précises en main, elle a remarqué une forte baisse du temps de marche au ralenti depuis l'utilisation de ces systèmes de chauffage. Les conducteurs sont toutefois autorisés à laisser le moteur de leur véhicule tourner la nuit lorsque la température est de -20°C ou moins. Jon Sigurdson, gestionnaire du carburant de Bison, explique que l'entreprise ne désire pas courir le risque que les camions ne démarrent pas.

Les communications par satellite

Afin d'améliorer davantage l'efficacité de ses activités et son service à la clientèle, l'entreprise a récemment installé un dispositif de communication par satellite et un ordinateur de bord dans tous ses tracteurs. Cette mesure a permis d'améliorer l'exactitude et la rapidité de production des données sur la consommation de carburant. M. Sigurdson indique que la société n'était pas en mesure de télécharger sur une base régulière les données sur les moteurs de certains tracteurs. Dans certains cas, les données ne pouvaient être téléchargées qu'à tous les deux ou trois mois. Grâce au nouveau système, il est possible de télécharger hebdomadairement les données de chaque tracteur. Par conséquent, les rapports de consommation de carburant mensuels reflètent réellement les résultats du mois et non un mélange de données de plusieurs mois.

Le suivi par satellite a entraîné beaucoup d'autres améliorations. Mike Ludwick, vice-président des systèmes d'information, signale que le système de suivi par satellite a permis de réduire le temps que les conducteurs passent au téléphone pour fournir des renseignements courants tels que leur emplacement, les heures consignées au registre et l'information de répartition de base (adresse des clients, orthographe des noms, trajet à suivre, et autres). Ce système économise beaucoup de temps au conducteur et au coordonnateur du parc, ce qui permet de consacrer davantage de temps à la gestion des employés. Par exemple, plus de temps peut désormais être consacré aux conducteurs pour l'établissement des charges, des heures à l'interne, des heures de service et autres.

M. Ludwick mentionne d'autres avantages découlant du système. « Le maintien en poste des conducteurs s'est amélioré et l'utilisation des véhicules est à la hausse. En outre, nous avons réduit nos frais d'interurbains. Dans l'ensemble, nos activités sont plus efficaces et le service à la clientèle s'est amélioré. En fait, nos clients peuvent désormais consulter notre site Web pour obtenir la situation exacte de chacune de leurs expéditions. Nous ne pouvons tout simplement plus nous passer du système satellite. »

Le système informatique a été combiné au site Web de la société afin d'améliorer le service à la clientèle. Bison vient juste d'ajouter I-View, un outil en direct permettant aux clients de voir les preuves de livraison et autres documents relatifs à leurs expéditions. Les documents sont scannés dans le système et les clients peuvent instantanément les consulter, les imprimer, les envoyer par courriel, et autre.

Les objectifs en matière d'économie de carburant

La société Bison ne se repose pas sur ses lauriers et s'efforce actuellement d'améliorer son économie de carburant. M. Sigurdson, qui est au service de l'entreprise depuis cinq ans, vient d'être nommé au nouveau poste de gestionnaire du carburant. L'entreprise a également créé un comité de gestion du carburant, comprenant des membres de la direction et des équipes de gestion, qui se réunit une fois par mois. En outre, un petit groupe de travail, composé du vice-président des finances et de l'administration, du vice-président des systèmes d'information et de M. Sigurdson, se réunit hebdomadairement.

L'achat de carburant a été la première priorité de M. Sigurdson. Il a établi un réseau de stations-service aux États-Unis et au Canada dans le cadre d'un programme de cartes magnétiques permettant aux conducteurs de faire le plein à des endroits stratégiques. Auparavant, les conducteurs pouvaient se ravitailler n'importe où. « Ce programme nous permet d'économiser beaucoup d'argent, signale-t-il. Nous achetons 40 millions de litres de carburant par année, et une économie de seulement un cent par litre peut se traduire en des économies annuelles de 400 000 $. »

En dépit de l'amélioration de l'efficacité de ses activités et de son économie de carburant au cours des dernières années, la société cherche à réduire davantage ses coûts. « Chaque amélioration de 0,5 litre par 100 km (0,1 mi/gal) réduit notre facture de carburant d'environ 280 000 $ par année, indique M. Sigurdson. Ceci est une bonne motivation pour réduire la consommation de carburant. Nous croyons que nous pouvons réduire la consommation de notre parc d'au moins 2,2 litres par kilomètre (0,5 mi/gal) de plus. »

Certaines initiatives permettront d'y parvenir. Un nouveau système de production de rapports sur la consommation de carburant, mis au point par M. Sigurdson, permet d'obtenir un sommaire mensuel de la consommation de carburant des véhicules, entre autres l'économie de carburant, la consommation totale de carburant, la consommation de carburant attribuable à la marche au ralenti et son coût, et la vitesse moyenne du véhicule. M. Sigurdson examine attentivement ces rapports afin de déterminer où des améliorations peuvent être apportées. Ces renseignements peuvent également servir pour orienter l'achat de véhicules à mesure que les modèles les plus éconergétiques pour les activités de la société Bison seront établis. Ils peuvent également servir à l'élaboration de programmes visant à réduire la consommation de carburant de l'entreprise, tels que des programmes de réduction de la marche au ralenti. Par exemple, M. Sigurdson a déterminé qu'une forte proportion de la marche au ralenti se produit l'été lorsque les conducteurs laissent tourner le moteur pour maintenir la climatisation de la cabine. Il envisage actuellement l'installation de systèmes de climatisation de cabine.

Le programme d'encouragement à l'économie de carburant

Comme autre mesure, l'entreprise est actuellement à la dernière étape d'un programme pilote prometteur d'encouragement à l'économie de carburant qui devait être complètement mis en oeuvre au début de 2002. Grâce à l'ordinateur de bord et au système de communication par satellite, l'entreprise est en mesure d'établir un tel programme, car elle dispose des données nécessaires pour piloter le programme de manière opportune et exacte. Le système de bord effectue un suivi par conducteur, ce qui est un facteur essentiel pour l'entreprise, car elle effectue un grand nombre d'affectations fractionnées, c'est-à-dire que plus d'un conducteur utilisent un tracteur particulier. Le nouveau système permet de déterminer le rendement d'un conducteur, peu importe le tracteur qu'il utilise.

À l'aide de données antérieures, l'entreprise a établi un objectif d'économie de carburant pour chacun des cinq types de tracteurs de son parc. Les conducteurs qui dépassent cet objectif pendant une période de trois mois reçoivent une prime. Plus ils dépassent l'objectif, plus la prime est élevée. Chaque conducteur peut obtenir une prime à condition qu'il atteigne l'objectif fixé, lequel a été établi de façon à ce qu'un pourcentage des conducteurs le dépasse déjà.

« Nous offrons une prime tous les trois mois. Ceci permet de niveler quelque peu les variations de la consommation de carburant attribuables aux conditions météorologiques, aux facteurs de charge et à l'état des routes », explique M. Sigurdson. Il signale également le changement d'attitude des conducteurs grâce au programme d'encouragement pilote. Ils s'informent des résultats, car ils sont motivés à s'améliorer.

La formation des conducteurs

La société Bison déploie également des efforts pour améliorer la formation des conducteurs sur les techniques éconergétiques. « Nous continuerons d'utiliser les composants du programme Conducteur averti et nous ajouterons à la formation des renseignements propres à certains types de véhicules sur la façon d'économiser le carburant. La formation des conducteurs sera axée sur les types particuliers de véhicules de l'entreprise. Par exemple, la formation portera désormais sur les points de changement de rapports adéquats pour chaque type de tracteur du parc », indique M. Sigurdson. Des conseils sur la façon d'économiser le carburant sont désormais inclus dans les enveloppes de paie. À l'heure actuelle, il s'agit de conseils généraux qui s'appliquent à chaque type de véhicule. À l'avenir, l'entreprise espère produire des conseils spécifiques pour chaque conducteur.

Comme c'est le cas de la plupart des parcs, l'entreprise Bison a constaté un écart pouvant atteindre 12 litres par 100 kilomètres (23,5 mi/gal) entre ses conducteurs les plus éconergétiques et ceux qui le sont le moins. M. Sigurdson souhaite réduire cet écart. Par conséquent, de plus grands efforts sont déployés pour la formation et l'encadrement du tiers des conducteurs qui présentent la moins grande économie de carburant. Il conseille lui-même près de 35 conducteurs et les rencontre au moins une fois par mois pour examiner leurs rapports de consommation de carburant et de rendement de leur véhicule. Avant de rencontrer un conducteur, il s'assure toutefois que la faible économie de carburant n'est pas attribuable à un problème mécanique.

L'un des principaux rapports que M. Sigurdson utilise pour examiner la consommation de carburant avec un conducteur est l'imprimé standard de l'ordinateur de bord. Ce rapport fournit le temps que le conducteur a consacré à des combinaisons de vitesses et les régimes en tours-minute du moteur. Le rapport permet de cerner rapidement le temps de marche au ralenti et les montées en régime trop élevées pour la vitesse du véhicule, lesquelles font grimper la consommation de carburant.

Les résultats

L'amélioration de l'économie de carburant s'est révélée avantageuse pour les bénéfices nets de la société Bison Transport et l'environnement. La réduction projetée de 2,2 litres par 100 kilomètres (0,5 mi/gal) permettra à l'entreprise d'économiser 2,7 millions de litres de carburant par année, soit près de 1,4 million de dollars ou une diminution des émissions de gaz à effet de serre d'environ 7 000 tonnes par année.

Pour en apprendre plus sur les différents moyens d'économiser de l'énergie dans les flottes de véhicules, écrivez à :

Écoflotte
Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
580, rue Booth, 18e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0E4
Télécopieur : (613) 952-8169
Courriel : Courriel Écoflotte