Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transports – Secteur commercial

Véhicules lourds

Véhicules légers

Les instructeurs

Carburants

Marche au ralenti

Outils et calculatrices

Bulletins et rapports

Histoires de réussite

Liens

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

Profils Écoflotte : Camionnage routier

Instinct Trucking Ltd. – Edmonton, Alberta

Un programme polyvalent de gestion de parc de véhicules qui est rentable

Depuis sa fondation, en 1989, la société Instinct Trucking Ltd.Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. est en croissance constante – et l'efficacité énergétique est l'une des pierres angulaires de sa réussite. Parmi les mesures mises en oeuvre par Instinct Trucking au cours de la dernière décennie, mentionnons la mise en place d'ordinateurs de bord, des programmes de formation et de motivation des conducteurs, des politiques limitatives de la marche au ralenti et de la vitesse des véhicules et un régime d'entretien rigoureux. Résultat : le parc de véhicules d'Instinct Trucking affiche une moyenne impressionnante de consommation de carburant de 33,6 litres par 100 kilomètres.

Des ordinateurs de bord à l'appui des mesures d'efficacité

Instinct Trucking, dont le siège est à Edmonton, en Alberta, se spécialise dans le transport de liquides en vrac. Cette entreprise exploite un parc de 30 tracteurs et de 90 remorques-citernes (en majorité des trains doubles de type B) pour assurer la livraison de produits au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, en Colombie-Britannique, au Yukon et dans les Territoires du nord-ouest. L'ensemble des véhicules de ce parc a enregistré plus de six millions de kilomètres en 2000, soit 30 p. 100 de plus qu'au cours des deux années précédentes.

Durant ses six premières années d'activité, Instinct Trucking s'est servi de tachygraphes mécaniques afin de surveiller des éléments tels que la vitesse, le freinage, le régime du moteur des véhicules, les temps de déchargement et le nombre d'heures travaillées par les conducteurs. Selon M. Jerry Semen, propriétaire d'Instinct Trucking, même si le programme de tachygraphes s'est avéré efficace au départ, ces dispositifs sont devenus difficiles à utiliser à la longue parce que la consignation des cartes de données devait se faire manuellement.

En 1995, la direction de l'entreprise a remédié à ce problème en installant des ordinateurs de bord, lesquels enregistrent une vaste gamme de données de fonctionnement qui sont par la suite lues et analysées par un ordinateur au bureau. On a ainsi minimisé les frais d'administration, et l'analyse des données se fait en une fraction du temps qu'exigeait auparavant la lecture des cartes de tachygraphe.

Depuis, le système de surveillance a servi d'élément de base pour l'application d'autres mesures d'efficacité qui se sont avérées rentables.

Les données utilisées pour l'administration du programme de motivation des conducteurs

Le système de surveillance, par exemple, fournit des données pour le programme de motivation des conducteurs d'Instinct Trucking. Le rendement de ceux-ci fait partie des facteurs pris en compte pour déterminer les augmentations salariales, les récompenses et les affectations spéciales.

« Être camionneur n'est pas un métier facile; c'est pourquoi il est essentiel de créer un environnement de travail favorable si nous voulons attirer les meilleurs conducteurs », affirme M. Semen. Instinct Trucking a adopté à cette fin un certain nombre de mesures incitatives à l'intention des conducteurs. Notamment, trois jours de congé successifs sont prévus pour permettre aux conducteurs de consacrer plus de temps à leur famille. La société fournie des dispositifs de travail et de sécurité adéquats. De plus, la société égale tout investissement effectué par les conducteurs (et les autres employés) de l'entreprise. Ces mesures ont contribué à assurer à Instinct Trucking un taux de roulement extrêmement bas de ses conducteurs environ 10 p. 100 par an dans une industrie où un taux de roulement de 50 p. 100 – n'est pas inhabituel.

M. Semen signale qu'il y a eu peu de résistance de la part des conducteurs à l'installation de moniteurs de bord : « Les jeunes conducteurs semblent les apprécier davantage que les conducteurs plus âgés, mais nous constatons que nous attirons les meilleurs conducteurs lorsque ces derniers disposent de bons outils. »

Le fait que le système de surveillance prépare automatiquement leur carnet de route constitue pour les conducteurs un attrait important. L'ordinateur de bord enregistre les heures de travail du conducteur avec plus de précision et favorise un système de paie qui, selon M. Semen, « nous donne un portrait beaucoup plus juste de nos frais de main-d'oeuvre qu'auparavant. »

Formation des conducteurs appuyée de politiques sur la vitesse et la marche au ralenti

La formation des conducteurs est un aspect important du programme de gestion du parc de véhicules d'Instinct Trucking – et les ordinateurs de bord ont de nouveau joué un rôle clé à cet égard.

Instinct Trucking offre un programme de formation intensif que tous les conducteurs doivent suivre durant leurs trois premiers mois de service. Le programme – qui intègre des éléments de Conducteur averti, soit le volet de formation des conducteurs offert dans le cadre du programme Écoflotte de Ressources naturelles Canada – porte sur le changement de vitesse progressif et sur d'autres pratiques de conduite éconergétiques. Dans le cadre de cette formation, l'efficacité énergétique fait l'objet d'une surveillance par les ordinateurs de bord et les bonnes techniques de conduite sont examinées par les nouveaux conducteurs au besoin.

Outre son programme de formation, l'entreprise a adopté des politiques sur la marche au ralenti et la vitesse. Par exemple, Instinct Trucking oblige ses conducteurs à limiter la vitesse de leur véhicule à 90 kilomètres-heure, une politique dont le suivi est assuré par les ordinateurs de bord. La sécurité est la préoccupation dominante – ce qui a rapporté beaucoup à l'entreprise au chapitre de la réduction des taux d'accident et des déclarations de sinistre.

«La surveillance exercée par notre système de bord constitue un facteur important de notre performance en matière de sécurité », croit M. Semen. Du point de vue de la sécurité seulement, il aimerait que tous les camions commerciaux soient dotés d'ordinateurs de bord.

Les ordinateurs de bord aident aussi l'entreprise à appliquer sa politique de minimisation de la marche au ralenti. En suivant et en renforçant constamment cette politique, Instinct Trucking a réduit le temps de ralenti d'un trajet moyen à quelque 2 p. 100 du temps de marche du moteur.

Un résultat net amélioré

L'ensemble des initiatives mises en oeuvre par Instinct Trucking depuis 1995 a permis d'améliorer son résultat net. Ainsi, M. Semen estime que le recours à des ordinateurs de bord a rehaussé l'efficacité énergétique des véhicules de 5 p. 100 et que le coût initial de 100 000 $ du système a été amorti par les économies de carburant en l'espace de six mois seulement. L'application d'un programme rigoureux d'entretien des véhicules a aussi entraîné une amélioration de 2 p. 100 de l'efficacité énergétique.

« Nos tracteurs fonctionnent en moyenne 22,5 heures par jour et nous garantissons à nos clients des livraisons ponctuelles; c'est pourquoi nous ne pouvons nous permettre d'avoir des pannes de véhicule », a expliqué M. Semen.

Instinct Trucking a aussi lancé une nouvelle stratégie de spécification et d'approvisionnement en vue d'uniformiser son parc de véhicules. Il en résultera une simplification du processus d'entretien des véhicules et une réduction des coûts à ce chapitre. Comme ses autres initiatives touchant la gestion de son parc de véhicules, cette mesure s'inscrit dans le cadre de l'engagement de l'entreprise à l'égard de l'amélioration continue – engagement qui a contribué à faire d'Instinct Trucking un chef de file en matière d'efficacité énergétique dans le secteur canadien du transport.

Pour en apprendre plus sur les différents moyens d'économiser de l'énergie dans les flottes de véhicules, écrivez à :

Écoflotte
Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
580, rue Booth, 18e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0E4
Télécopieur : (613) 952-8169
Courriel : courriel