Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transports – Secteur commercial

Véhicules lourds

Véhicules légers

Les instructeurs

Carburants

Marche au ralenti

Outils et calculatrices

Bulletins et rapports

Histoires de réussite

Liens

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

Profils Écoflotte : Camionnage routier

Mill Creek Motor Freight – Cambridge, Ontario

Réaliser des économies grâce aux technologies de pointe

Mill Creek Transport.

La société Mill Creek Motor FreightCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. a connu une croissance phénoménale depuis sa création en 1980. L'entreprise a commencé ses activités à Cambridge, en Ontario, avec seulement deux camions. Une des clés de la réussite de Mill Creek Motor Freight est sa détermination à se maintenir à l'avant-garde du progrès. Les technologies de pointe ont permis à l'entreprise d'accroître son chiffre d'affaires, de réduire les coûts liés au carburant et à l'entretien, d'améliorer le service à la clientèle et de prospérer au sein du marché concurrentiel nord-américain.

À propos de l'entreprise

Mill Creek Motor Freight est une société qui fournit un service de transport de marchandises de grande valeur (p. ex., des ordinateurs, des produits électroniques et des pièces d'automobiles), partout au Canada, dans la partie continentale des États-Unis et dans toutes les principales villes du Mexique. La flotte comprend 160 tracteurs à suspension pneu-matique (50 appartiennent à des propriétaires-exploitants) et 330 semi-remorques de grande capacité à suspension pneumatique, et tous ces véhicules sont équipés pour le transport de marchandises spéciales. La société utilise des semi-remorques à essieux tandems ainsi que des semi-remorques à toit ouvert de 14 mètres et de 16 mètres (48 et 53 pieds).

Mill Creek Motor Freight emploie 250 personnes (y compris les 50 propriétaires-exploitants) dans ses bureaux de Cambridge et dans une gare de trans bordement située à Laredo, au Texas. En janvier 1999, l'entreprise albertaine Mullen Trucking Inc. est devenue actionnaire majoritaire de Mill Creek Motor Freight. Grâce au réseau d'entreprises Mullen, Mill Creek Motor Freight a maintenant accès à 30 autres gares ainsi qu'à des installations d'entretien partout en Amérique du Nord.

La spécification de matériaux légers

La société Mill Creek Motor Freight surveille constamment la spécification et le rendement des véhicules, et elle améliore aussi la sécurité et l'efficacité de ses activités tout en réduisant les émissions.

Par exemple, depuis 1999, Mill Creek Motor Freight a réduit le poids à vide moyen de ses semi-remorques de 180 kilogrammes (400 livres) grâce à la spécification de matériaux légers comme les composants de toit Kemlite. Cette amélioration s'est ajoutée à une autre réduction de poids de 450 kilogrammes (1 000 livres) par semi-remorque qui avait été rendue possible grâce à l'utilisation de pièces en aluminium ultra-léger pour des éléments tels que les traverses, les goussets de cadre ainsi que les supports à réservoirs de carburant et à amortisseurs. L'utilisation de cadres d'aluminium légers et durables et de pneus à profil bas a entraîné l'accroissement de la capacité volumique des véhicules, ce qui a permis d'avoir recours à des semi-remorques d'une hauteur de 2,79 mètres (110 pouces) au lieu du modèle type de 2,74 mètres (108 pouces).

Au cours des dix dernières années, d'autres modifications apportées à l'équipement ont également contribué à améliorer le rendement énergétique de la flotte. Ces modifications touchaient entre autres la spécification de moteurs Detroit Diesel de troisième génération, des composants aérodynamiques de pointe et des transmissions à 13 rapports à double surmultiplication qui permettent d'harmoniser le régime du moteur à la vitesse de croisière du véhicule. De plus, les coefficients de train arrière de tous les tracteurs ont été adaptés pour les pneus à profil bas.

Mill Creek Motor Freight a tout récemment mis des transmissions automatiques à l'essai dans des zones de circulation intense obligeant les véhicules à arrêter fréquemment. Ces transmissions s'avèrent être celles que les conducteurs préfèrent.

L'informatisation des activités de la flotte

Mill Creek Motor Freight est l'une des premières entreprises à avoir automatisé les activités de sa flotte grâce à un système informatisé d'information de gestion qui répond à tous les besoins liés aux opérations, à la comptabilité, à la communication, à l'entretien et à l'administration. Pour ce faire, la société a dû acheter et adapter cinq programmes logiciels standard créés à l'intention des entreprises de camionnage et les équiper de modules d'interface par satellite. Le coût total du système a été de 150 000 $ en 1995.

L'entreprise estime que la productivité a augmenté de 25 p. 100 grâce à ce système. Par exemple, les conducteurs n'ont plus à communiquer périodi-quement avec le centre de répartition et ils peuvent ainsi consacrer plus de temps à la conduite. En outre, l'équipement est mieux utilisé, car les charges peuvent être réparties plus efficacement. L'amélioration du service à la clientèle constitue aussi un avantage clé; il est effectivement possible de déterminer avec précision où se trouve la commande d'un client, et ce, presque instantanément.

En 2000, l'entreprise a déboursé 500 000 $ pour apporter des améliorations au système. La nouvelle version devrait entraîner un accroissement additionnel de 5 à 10 p. 100 de la productivité. Les principaux composants sont les mêmes que ceux de l'ancien système, mais la nouvelle version est plus fonctionnelle et plus précise que la première, notamment en ce qui concerne les charges partielles, le courtage et les activités de prise en charge et de livraison.

Par exemple, il est maintenant possible de planifier les heures de service de quatre à cinq jours à l'avance. L'équipement de la cabine est aussi plus convivial (davantage de renseignements sont affichés à l'écran et le conducteur n'a pas à faire défiler un aussi grand nombre de menus). Afin de répondre aux besoins des clients et d'être en mesure d'effectuer des analyses à l'intérieur, il est maintenant possible de produire directement des rapports donnant les plus récentes données sur, entre autres, les recettes générales, les recettes par couloir, la rentabilité des circuits, les recettes générées par chaque véhicule et celles provenant des clients. Les seuils de surveillance et de rapports peuvent aussi être adaptés pour répondre aux besoins de chaque client.

Un module opérationnel qui fonctionne en temps réel

Le module opérationnel du système d'information de gestion fonctionne en temps réel; les répartiteurs peuvent donc consulter des listes à jour faisant état de la disponibilité des charges, des tracteurs, des semi-remorques et des conducteurs. Dès qu'il reçoit une demande de prise en charge, le système affiche les renseignements suivants :

  • quels sont les camions qui se trouvent à une distance raisonnable des installations du client;
  • qui sont les conducteurs ayant suffi-samment d'heures de conduite en banque pour parcourir la distance requise sans dépasser la limite de temps de camionnage permise;
  • quelles semi-remorques sont suffisamment puissantes pour transporter la charge;
  • quels sont les camions avec lesquels il sera possible d'effectuer la livraison dans un délai raisonnable tout en respectant la limite de temps de camionnage permise, selon les temps de déplacement calculés par le système;
  • quel est le coût direct par kilomètre pour chaque camion;
  • quelles seront les recettes générées grâce à la charge.

Quelques minutes après avoir reçu l'appel d'un client, l'entreprise est en mesure de déterminer la façon la plus rentable de livrer la commande et de calculer sa marge de profit avant d'accepter la charge.

Les communications par satellite

Depuis 1998, Mill Creek Motor Freight commande des camions précâblés pour les communications par satellite. Cette particularité augmente de 5 000 $ le coût d'investissement de chacun des véhicules. Plusieurs des premiers dispositifs de communications par satellite (qui ont été achetés dès 1995) ont été remplacés afin de tirer profit des nouvelles possibilités offertes par les technologies plus récentes (et non parce qu'ils n'étaient plus en bon état de marche).

Les coûts liés au système, comme les frais d'utilisation du réseau et de l'entretien, s'élèvent à environ 30 $ par mois par unité. La formation des conducteurs est peu coûteuse; elle consiste en un cours de deux heures donné dans une salle de réunion de l'entreprise et en une séance d'essai sur la route.

L'échange de données informatisé et le suivi des charges

Afin de suivre le rythme des innovations technologiques, Mill Creek Motor Freight utilise maintenant l'échange de données informatisé (EDI) pour communiquer avec certains de ses clients. Le système EDI permet à Mill Creek Motor Freight de recevoir des commandes par des moyens électroniques et d'identifier le type de charge, les lieux de prise en charge et de livraison ainsi que d'autres renseignements importants. La société a aussi élaboré un système de suivi des charges en ligne qui permet aux clients de suivre le parcours des charges et des marchandises par l'intermédiaire du site Web de Mill Creek Motor Freight.

Ces systèmes font partie de l'environnement du « juste-à-temps » dans lequel travaillent la plupart de nos clients. Ils allègent notre volume de travail et nos clients obtiennent plus rapidement les renseignements dont ils ont besoin.

Mill Creek Motor Freight utilise également la technologie informatique pour effectuer le suivi de son programme d'entretien des véhicules ainsi que pour transmettre des données sur ce dernier. Le logiciel permet entre autres d'établir un calendrier d'entretien préventif, de gérer les stocks, d'examiner et d'analyser les garanties de base et de gérer la consommation de carburant. Le système peut automatiquement créer des demandes de réparation et des bons de commande. En outre, les données relatives au programme d'entretien peuvent être transférées dans le système comptable de la société Mill Creek Motor Freight.

Le corridor de sécurité

En 2000, Mill Creek Motor Freight a inauguré un « corridor de sécurité » dans son terminal de Cambridge. Quand ils reviennent à leur port d'attache, tous les véhicules (camions et semi-remorques) font l'objet d'une inspection en 38 points organisée par la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA).

Le corridor de sécurité a une longueur de 30 mètres (100 pieds) et comprend une fosse de 24,5 mètres (80 pieds). Chaque véhicule est soumis à une inspection de 20 minutes et toutes les défectuosités sont signalées à l'atelier de réparation afin d'être réparées. Ce corridor a été construit en utilisant une fosse existante afin de limiter les coûts d'investissement pour Mill Creek Motor Freight.

Mike Palmer, directeur de l'entretien de la flotte chez Mill Creek Motor Freight, parle avec un enthousiasme manifeste des avantages du corridor de sécurité. « Grâce aux inspections de la CVSA, nous avons réduit de 62 p. 100 notre temps d'indisponibilité. Non seulement nous avons des camions plus sécuritaires, mais nous avons aussi grandement réduit nos frais d'entretien et le temps d'immobilisation des véhicules. »

« Voici quelques exemples de problèmes que nous avons découverts avant qu'ils ne deviennent graves : des petites fissures sur la sellette d'attelage des glissières de train de roulement et une usure par frottement des canalisations pneumatiques sous la sellette d'attelage. Dans ces cas, nous avons avisé les fabricants afin qu'ils puissent informer les autres flottes de l'existence de ces problèmes et apporter les modifications nécessaires à leur processus de production. Dans un cas en particulier, nous avons découvert que les boulons d'une roue qui avait été changée pendant que le véhicule effectuait un parcours étaient desserrés. »

Dans l'ensemble, l'entreprise a réduit de 3,25 p. 100 les coûts liés aux défaillances routières. Ces économies ont établi à 2 à 1 le rapport coûts-avantages du corridor de sécurité. L'accroissement de la productivité attribuable à la diminution du temps d'indisponibilité des véhicules, qui n'a cependant pas été mesuré par Mill Creek Motor Freight, constituerait un autre attrait sur le plan financier.

M. Palmer appuie sans réserve l'utilisation des corridors de sécurité et souligne qu'il « les recommande fortement à tous les propriétaires de flotte ».

Le contrôle de la vitesse et du rendement énergétique des véhicules

Le régulateur de vitesse des camions de Mill Creek Motor Freight est réglé pour ne pas dépasser une vitesse maximale de 106 kilomètres par heure afin de réduire le nombre d'infractions aux règlements de la circulation et d'améliorer le rendement énergétique. À cette vitesse, les conducteurs peuvent effectuer des dépassements sur les routes où la vitesse maximale est de 100 kilomètres par heure. Ils peuvent également suivre le courant de la circulation sur les routes où la vitesse permise est de 110 kilomètres par heure.

On remet aux conducteurs des indications détaillées sur le parcours et les répartiteurs communiquent avec l'expéditeur et le destinataire afin de confirmer les heures de chargement et de déchargement. Avant d'accepter une charge, les répartiteurs s'assurent que les délais de livraison pourront être respectés si le conducteur tient compte des vitesses maximales permises. Toutes les durées d'acheminement sont analysées de façon à assurer le respect des vitesses permises et on examine les infractions en compagnie des conducteurs.

Chaque semaine, l'entreprise affiche également les prix du carburant en vigueur dans les postes de ravitaillement avec qui Mill Creek Motor Freight a signé des ententes d'achat (le carburant est acheté grâce à des cartes de ravitaillement à accès restreint). Les conducteurs peuvent donc choisir les postes qui offrent les meilleurs prix, ce qui contribue à réduire les coûts de carburant.

Chaque mois, on procède à un examen de la performance des conducteurs en matière d'économie de carburant et de marche au ralenti en se fondant sur les données recueillies par l'intermédiaire du moteur, et les renseignements sur les économies de carburant sont publiés tous les trois mois. En 2002, Mill Creek Motor Freight a réalisé des économies de carburant de 36,2 litres par 100 kilomètres (7,8 milles au gallon) dans l'ensemble de sa flotte.

Pour en apprendre plus sur les différents moyens d'économiser de l'énergie dans les flottes de véhicules, écrivez à :

Écoflotte
Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
580, rue Booth, 18e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0E4
Télécopieur : (613) 952-8169
Courriel : Courriel Écoflotte