Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transports – Secteur commercial

Véhicules lourds

Véhicules légers

Les instructeurs

Carburants

Marche au ralenti

Outils et calculatrices

Bulletins et rapports

Histoires de réussite

Liens

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

Profils Écoflotte : Camionnage routier

SGT 2000 – Saint-Germain-de-Grantham (Québec)

Créée en 1988, la société SGT 2000Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. est actuellement une entreprise de camionnage de charges complètes bien établie dont le siège social est situé à Saint-Germain-de-Grantham, au Québec. Elle offre ses services dans toutes les régions du Canada, aux États-Unis et au Mexique et possède des gares intermodales et des bureaux au Canada, à Brampton, en Ontario, à Vancouver, en Colombie-Britannique, et à Montréal, au Québec; aux États-Unis, à Houston, au Texas et à Laredo, au Missouri; et au Mexique, à Monterrey, au Nuevo Leon. Elle possède actuellement un parc de 400 tracteurs et de 1 300 remorques de 53 pieds, y compris des remorques à plate-forme et des fourgons secs ordinaires. SGT 2000 emploie au total 650 personnes et parcourt plus de 58 millions de kilomètres par année.

À plusieurs égard, SGT 2000 est l'un des chefs de file de l'industrie du camionnage au Canada. Elle a été l'une des premières entreprises à doter ses tracteurs d'un système de suivi par satellite et, plus récemment, à offrir à ses clients le suivi sur le Web de leurs expéditions dans toute l'Amérique du Nord.

L'approche de l'entreprise à l'égard de l'économie de carburant reflète également ce sens de l'innovation et cette attitude avant-gardiste. Dès 1994, l'entreprise lançait un programme de gestion du carburant principalement axé sur la consommation de carburant, les coûts et les préoccupations environnementales. Les méthodes choisies pour atteindre ses objectifs misent sur l'équipement et les outils de qualité supérieure, la formation des employés et la gestion de la vitesse.

L'équipement et les outils

SGT 2000 essaie constamment d'améliorer son équipement. Ceci est important non seulement pour assurer le service à la clientèle, mais aussi pour veiller à l'utilisation de l'équipement le plus éconergétique possible. L'âge moyen des tracteurs est de 2,5 ans. L'entreprise a effectué une analyse statistique de l'incidence de divers équipements et composants sur sa consommation de carburant. Elle comprend maintenant mieux les variables qui permettent de réaliser des améliorations de petite et de grande envergure.

Les tracteurs sont tous dotés d'un moteur électronique ainsi que d'un système de chauffage de cabine, d'un ordinateur de bord et d'un système de suivi par satellite. Ces technologies de bord permettent d'optimiser les déplacements et d'analyser le rendement des conducteurs et des véhicules.

La sélection et le gonflement des pneus, l'aérodynamique et les additifs sont au nombre des facteurs que l'entreprise s'attache à surveiller et à mesurer. SGT 2000 a constaté que ces composants peuvent lui permettre de réduire sa consommation de carburant de 1 à 6 p. 100. Elle estime, par exemple, qu'en améliorant l'aérodynamique de ses tracteurs, elle accroîtra de 3 p. 100 son économie de carburant.

La formation

Le deuxième domaine d'intérêt pour SGT 2000 est la formation. L'entreprise estime que les plus grandes économies de carburant dépendent des employés. « On peut contrôler la vitesse d'un véhicule à l'aide d'outils technologiques, mais on ne peut en faire autant avec les conducteurs, » indique Jean-Pierre Rabbath, administrateur de l'économie de carburant. L'entreprise estime qu'en améliorant les attitudes des conducteurs à l'égard de l'économie de carburant, elle sera en mesure d'accroître son rendement de 25 p. 100.

L'entreprise emploie 25 instructeurs à plein temps pour offrir une formation aux employés. Chaque nouveau conducteur suit un cours d'initiation de trois jours, dont l'économie de carburant est l'un des volets principaux. À l'aide du concept et des modules du programme Conducteur averti, l'entreprise a élaboré son propre programme de formation sur l'économie de carburant qui est adapté à ses activités et besoins. Par ailleurs, l'entreprise distribue à tous ses conducteurs le guide de Conducteur averti intitulé Ce que tout routier devrait savoir. L'entreprise estime que ce guide renferme toute l'information dont un conducteur a besoin pour réduire sa consommation de carburant.

SGT 2000 a remarqué que les nouveaux conducteurs connaissent davantage les techniques de conduite éconergétique et qu'ils sont moins hésitants à les adopter, en particulier en ce qui concerne les nouvelles technologies de cabine. Elle a également constaté que près de 20 p. 100 des conducteurs ont tendance à résister au changement tandis que les autres le voient d'un bon oeil.

L'entreprise a également examiné les données sur l'économie de carburant avec les conducteurs. Cet examen est effectué à l'aide de paramètres familiers pour les conducteurs et de données recueillies par l'ordinateur de bord et le système de suivi par satellite. Il fait partie intégrante de la stratégie sur l'économie de carburant de SGT 2000 depuis plusieurs années. Des domaines particuliers d'amélioration sont également examinés avec les conducteurs.

L'entreprise a toutefois remarqué que son plus grand défi provenait souvent du manque d'appui de la direction. Ceci est attribuable à la constante pénurie de conducteurs dans le secteur du camionnage de charges complètes sur longue distance.

La gestion de la vitesse

La vitesse est le troisième élément sur lequel l'entreprise concentre ses efforts. SGT 2000 estime que la vitesse a une incidence non seulement sur l'économie de carburant, mais aussi sur la sécurité ainsi que sur la durée de vie des véhicules et de ses composants. Selon M. Rabbath, une diminution de la vitesse de 10 km/h permet d'économiser un pneu par année pour chaque véhicule articulé.

Les résultats

L'entreprise a obtenu des résultats exceptionnels. En effet, elle a réduit sa consommation de carburant de 1,5 million de litres par année, ce qui représente des économies annuelles de 1 million de dollars. En outre, en ce qui a trait aux gaz à effet de serre, elle a réduit ses émissions de CO2 de 4 095 tonnes. Les économies ne s'arrêtent pas là. L'entreprise estime que d'autres avantages découlent de cette approche, notamment :

  • l'amélioration des conducteurs,
  • la diminution de l'usure de l'équipement,
  • la réduction des coûts d'entretien,
  • un avantage concurrentiel dans un marché très compétitif.

Sa consommation actuelle de carburant de 37,5 litres par 100 km (7,5 mi/gal) fait de la société SGT 2000 l'un des parcs les plus éconergétiques au pays.

En 1999, SGT 2000 a été choisie comme l'une des entreprises les plus environnementales du Québec et a reçu un prix pour sa contribution. Elle a également été l'une des finalistes pour le prix de gestion des parcs d'Écoflotte de Ressources naturelles Canada pour son programme de gestion de l'énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les plans pour l'avenir

À l'avenir, SGT 2000 continuera de déployer des efforts sur la formation et de surveiller toutes les nouveautés concernant les carburants de remplacement et les normes sur les émissions. En outre, l'entreprise estime qu'elle doit améliorer ses outils techniques de contrôle, de façon à être en mesure d'effectuer un contrôle et de fournir une rétroaction aux conducteurs en temps réel.

Pour en apprendre plus sur les différents moyens d'économiser de l'énergie dans les flottes de véhicules, écrivez à :

Écoflotte
Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
580, rue Booth, 18e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0E4
Télécopieur : (613) 952-8169
Courriel : Courriel Écoflotte