Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transports – Secteur commercial

Véhicules lourds

Véhicules légers

Les instructeurs

Carburants

Marche au ralenti

Outils et calculatrices

Bulletins et rapports

Histoires de réussite

Liens

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

Profils Écoflotte : Camionnettes, fourgonnettes et véhicules utilitaires sport

Robert Q Airbus – London, Ontario

Le propane permet à un service de navette de réaliser des économies de carburant

Pour Robert Q AirbusCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre., un service de navette d'aéroport de London, en Ontario, le propane est un carburant de choix. Les économies de carburant d'environ 30 000 $ par véhicule, les coûts d'entretien moins élevés, l'excellente performance des véhicules et la fiche de sécurité sans tache qui a découlé de ce choix ont contribué à la réussite de l'entreprise.

À propos de l'entreprise

Robert Q Airbus a été fondée en 1977 par Robert Smith, un ancien présentateur radio qui a ajouté la lettre Q à son patronyme pour se distinguer d'un autre annonceur qui portait le même nom. Depuis, l'entreprise a changé de propriétaire et fusionné avec une société sœur, Robert Q Travel; elle emploie maintenant 150 personnes à temps plein et à temps partiel.

Robert Q Airbus a d'abord été créée pour offrir un service de navette entre la ville de London et l'aéroport international Lester B. Pearson de Toronto aux clients qui avaient fait des réservations de vacances par l'intermédiaire de Robert Q Travel. Par la suite, le service de navette a été mis à la disposition du public et il dessert maintenant plusieurs collectivités du sud-ouest de l'Ontario, dont Windsor et Sarnia. Robert Q Airbus exploite également un service de navette au Detroit Metropolitan Airport, au Michigan. L'entreprise transporte plus de 150 000 passagers par année.

La flotte de l'entreprise comprend 32 maxi-fourgonnettes, qui peuvent habituellement transporter 11 passagers avec bagages. La société utilise aussi trois mini-fourgonnettes pouvant recevoir cinq passagers avec bagages. Toutes les maxi-fourgonnettes ont été converties à l'alimentation exclusive au propane. Comme les mini-fourgonnettes sont surtout utilisées pour de courtes distances, il ne serait pas rentable de les convertir au propane.

Des économies de carburant de 30 000 $ par véhicule

L'achat de carburant est l'une des plus importantes charges d'exploitation de l'entreprise. Un an après sa création, Robert Q Airbus a décidé de convertir ses véhicules au propane. Trois éléments ont motivé cette décision. Premièrement, le propane coûte moins cher que l'essence. Deuxièmement, il offre une autonomie suffisante pour effectuer le parcours aller-retour entre London et Toronto sans qu'il soit nécessaire de refaire le plein. (Les conversions bicarburant se sont avérées peu efficaces en raison des indices d'octane différents du propane et de l'essence.) L'autonomie est un élément déterminant car elle permet aux chauffeurs de se ravitailler au terminal de l'entreprise, qui est situé à London, plutôt que dans des points de vente au détail. (Comme la flotte consomme beaucoup de carburant, Robert Q Airbus peut acheter du propane à prix réduit à un fournisseur local.) Troisièmement, l'entreprise a préféré le propane au gaz naturel car ce carburant offre une plus grande autonomie et les réservoirs sont moins encombrants. Étant donné que les maxi-fourgonnettes transportent des bagages, l'espace est aussi un élément important dont il faut tenir compte.

Les conversions au propane sont réalisées par des entreprises privées. Elles coûtent environ 4 000 $ par véhicule et incluent l'installation d'un réservoir d'appoint qui accroît l'autonomie du véhicule d'environ 800 kilomètres. L'entreprise profite toutefois d'une remise de la taxe de vente offerte récemment par le gouvernement de l'Ontario. Cette offre s'applique au coût du véhicule et à celui de la conversion à un carburant de remplacement. Dans l'ensemble, la remise permet d'économiser environ 2 700 $ par véhicule, ce qui réduit à 1 300 $ le coût de la conversion. Les véhicules de Robert Q Airbus sont utilisés pendant à peu près trois ans et ils parcourent en moyenne 650 000 kilomètres. En tenant compte du coût de la conversion, David Gray, le directeur général de l'entreprise, estime que l'initiative permet d'économiser environ 30 000 $ de carburant par véhicule (voir l'encadré sur la comparaison des coûts). Grâce aux économies de carburant, la période de récupération des investissements liés à la conversion est de moins de six mois.

Une étude réalisée par Robert Q Airbus a démontré qu'un véhicule fonctionnant à l'essence consomme 15,6 litres de carburant par 100 kilomètres. Un véhicule de même type alimenté au propane consomme 20,4 litres par 100 kilomètres. (Comme le propane a une valeur énergétique moins élevée que l'essence, il en faut une plus grande quantité pour parcourir la même distance.) L'entreprise débourse cependant 0,30 $ du litre pour le propane, soit moins de la moitié du prix de l'essence, qui se vend en moyenne à 0,70 $ du litre (prix de 2001). La compagnie réalise donc des économies considérables.

Comparaison de coûts : Essence / Propane
Coûts de l'essence :

Un véhicule à essence parcourant 650 000 consomme 101 500 litres d'essence.

101 500 litres d'essence x 0,70 $ du litre =

71 050 $
Coûts du propane :

Un véhicule au propane parcourant 650 000 kilomètres consomme 132 600 litres de propane.

132 600 litres de propane x 0,30 $ du litre=

39 780 $
Estimation des économies de carburant : 71 050 $ – 39 780 $ = 31 270 $
Économies nettes (moins les coûts de conversion) : 31 270 $ – 1 300 $ = 29 970 $

Pour en apprendre plus sur les différents moyens d'économiser de l'énergie dans les flottes de véhicules, écrivez à :

Écoflotte
Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
580, rue Booth, 18e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0E4
Télécopieur : (613) 952-8169
Courriel : Courriel Écoflotte