Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transports – Secteur commercial

Véhicules lourds

Véhicules légers

Les instructeurs

Carburants

Marche au ralenti

Outils et calculatrices

Bulletins et rapports

Histoires de réussite

Liens

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

Profils Écoflotte : Camionnettes, fourgonnettes et véhicules utilitaires sport

Modern Dry Cleaners – Ottawa, Ontario

La conversion au gaz naturel permet de réduire les coûts du carburant pour les camionnettes de livraison

La société Modern Dry CleanersCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. d'Ottawa, en Ontario, fournit des services privés et industriels de nettoyage à sec dans la région de la capitale nationale. Au début des années 1990, l'entreprise a décidé de convertir ses véhicules de livraison au gaz naturel; cette décision s'est avérée extraordinairement rentable. Aujourd'hui, le coût de l'achat de carburant pour la flotte est de 32 p. 100 inférieur à ce qu'il serait si les véhicules étaient alimentés à l'essence.

À la recherche d'un carburant peu coûteux

Modern Dry Cleaners utilise trois véhicules équipés de moteurs à huit cylindres : deux fourgonnettes de taille moyenne et un camion léger. Les véhicules font le transport aller-retour de vêtements et d'autres articles entre la blanchisserie centrale de l'entreprise et un établissement de nettoyage à sec du centre-ville d'Ottawa. Ils servent aussi à amener les travailleurs et l'équipement sur les lieux de travail, lors du nettoyage des rideaux et des stores dans les immeubles de bureaux, par exemple.

La plupart des activités de l'entreprise se déroulent dans la région d'Ottawa et la moyenne des distances parcourues est d'environ 170 kilomètres par véhicule par jour. Les charges ne sont pas lourdes et les véhicules sont habituellement remplis à pleine capacité avec des vêtements et d'autres articles bien avant d'atteindre le poids maximal permis.

Malgré la petite taille de la flotte, les coûts liés au carburant occupent une grande place dans le bilan de l'entreprise. Au début des années 1990, la hausse des prix de l'essence a obligé Ron Potter, le deuxième propriétaire et le directeur de la société, à chercher des solutions de rechange. Il a apprécié les avantages que pouvait lui apporter le gaz naturel.

Le gaz naturel est plus économique

Pendant quelque temps, la société Modern Dry Cleaners a acheté des fourgonnettes au diesel pour réduire ses coûts d'exploitation. M. Potter reconnaît que le diesel offrait un bon rendement et qu'il était, comme prévu, plus économique que l'essence. Les fourgonnettes au diesel coûtaient toutefois plus cher que les véhicules à essence et les coûts liés au carburant demeuraient assez élevés. Les recherches de M. Potter l'ont mené à examiner les possibilités offertes par le gaz naturel, qui était la plus économique des solutions envisagées.

Comme la conversion des moteurs au diesel ne s'avérait pas pratique, l'entreprise a choisi le gaz naturel et décidé d'acheter de nouvelles fourgonnettes à essence qu'elle a immédiatement transformées afin qu'elles fonctionnent avec deux types de carburants (l'essence et le gaz naturel). Modern Dry Cleaners était ainsi admissible à une remise de la taxe de vente provinciale de l'Ontario (jusqu'à concurrence de 800 $) s'appliquant à chaque véhicule neuf converti à un carburant de remplacement moins de six mois après l'achat.

Au cours du processus de conversion, qui dure environ une journée, chaque fourgonnette est équipée de deux réservoirs à gaz naturel. Un des réservoirs est installé sous le plancher de la fourgonnette tandis que le second est transporté dans un cadre préfabriqué situé dans l'espace à bagages. Le robinet de ravitaillement en gaz naturel se trouve sous le capot du véhicule.

M. Potter explique que l'on conserve le réservoir à essence afin que la fourgonnette puisse continuer à fonctionner si elle manque de gaz naturel. (Les conducteurs peuvent passer du gaz naturel à l'essence en appuyant sur un commutateur.) Afin d'assurer que la pompe à essence et l'injecteur de carburant demeurent en bon état, les conducteurs sélectionnent l'alimentation à l'essence lorsqu'ils démarrent, puis passent au gaz naturel après quelques minutes de marche. Ils n'ont connu aucun problème de démarrage et les moteurs tournent sans heurt avec le gaz naturel, même par temps froid.

L'appui des chauffeurs : la clé de la réussite

M. Potter reconnaît qu'au début du programme de conversion, les conducteurs ont d'abord fait preuve d'un certain scepticisme à l'égard du gaz naturel, mais qu'ils se sont rapidement mis à utiliser ce carburant aussi souvent que possible. Les conducteurs ont effectivement donné leur appui au programme. Cette attitude est en grande partie attribuable au fait que le gaz naturel offre une puissance motrice à peu près équivalente à celle de l'essence; de plus, le moteur ne subit qu'un bref soubresaut lorsque le conducteur passe d'une alimentation à l'autre en conduisant.

« Nos conducteurs aiment se mesurer les uns aux autres pour savoir qui peut conduire le plus longtemps sans avoir à faire le plein d'essence, indique M. Potter. Un de nos conducteurs était extrêmement fier d'avoir fait le plein d'essence en février et d'avoir pu attendre jusqu'en juin pour se ravitailler à nouveau. »

En général, les fourgonnettes peuvent rouler pendant trois mois sans faire le plein d'essence. Il est toutefois nécessaire de les ravitailler en gaz naturel à tous les deux jours. Pendant quelque temps, la société Modern Dry Cleaners a installé un compresseur de ravitaillement dans son terminal principal. (Le compresseur a été loué au service local de distribution de gaz.) L'ouverture d'un poste privé de ravitaillement en gaz naturel juste en face du terminal a cependant éliminé le besoin de se ravitailler sur place. Cela a permis de réduire encore davantage le coût d'exploitation des véhicules au gaz naturel.

Des économies considérables

Bien que M. Potter connaisse les avantages que les carburants de remplacement peuvent présenter pour l'environnement, notamment en ce qui a trait à la réduction des émissions de polluants toxiques et de gaz à effet de serre, les économies considérables que permettait la conversion de la flotte au gaz naturel ont été sa principale motivation. Après avoir calculé les coûts du carburant et de la conversion ainsi que d'autres frais connexes, l'entreprise estime qu'il en coûte environ 300 $ par mois pour faire rouler une fourgonnette; c'est une économie de 32 p. 100 par rapport à un véhicule de même type alimenté à l'essence (voir l'encadré sur la comparaison des coûts).

Les fourgonnettes de la société Modern Dry Cleaners roulent en moyenne 22 jours par mois. Pour une fourgonnette à essence, le coût quotidien du carburant est de 20 $ (prix de 2001). Une fourgonnette au gaz naturel coûte environ 13 $ par jour en carburant. Voici une comparaison mensuelle des coûts du carburant pour chaque type de véhicule :

Comparaison de coûts : Essence / Gaz naturel
Fourgonnette à essence
Carburant – 20 $ par jour x 22 jours :
440,00 $
Fourgonnette au gaz naturel
Carburant – 13 $ x 22 jours :
286,00 $
Conversion du moteur :* 7,50 $
Réservoirs à carburant :** 6,00 $
Total : 299,50 $
Économies mensuelles par fourgonnette : 140,50 $

*Les frais de conversion de 2 200 $ sont contrebalancés par une remise de 500 $ de Ressources naturelles Canada et par la remise de la taxe de vente provinciale de 800 $ offerte par le gouvernement de l'Ontario, ce qui ramène à 900 $ le coût réel de la conversion. Tout au long de la durée de vie prévue de la fourgonnette, cela se traduit par des économies de 90 $ par année, ou 7,50 $ par mois (90 $ ÷ 12).

**Modern Dry Cleaners a acheté des réservoirs d'occasion au prix réduit de 400 $ chacun.

M. Potter souligne que les coûts liés à l'entretien ont aussi diminué grâce au gaz naturel, car l'huile à moteur reste propre plus longtemps. L'entreprise peut donc réduire de moitié le nombre de vidanges d'huile à effectuer sans pour autant nuire au rendement du moteur. Modern Dry Cleaners a aussi découvert que les véhicules au gaz naturel ont une durée de vie supérieure à celle des fourgonnettes à essence ou au diesel.

Le gaz naturel : une solution adaptée aux besoins

Comme il fallait s'y attendre, M. Potter est persuadé que le gaz naturel est un bon choix en matière de carburant. Il prévoit continuer à convertir les véhicules neufs achetés par l'entreprise.

M. Potter privilégie les conversions bicarburant, car elles permettent aux véhicules de dépasser les zones de livraison habituelles lorsque cela s'avère nécessaire sans que le conducteur ait à s'inquiéter de trouver un poste de ravitaillement. De plus, l'équipement converti et les réservoirs à gaz naturel peuvent être démontés et installés sur d'autres véhicules. Comme le véhicule conserve ses deux moyens d'alimentation, il est donc possible de revenir à l'alimentation à l'essence si le besoin s'en fait sentir.

« L'expérience que nous avons vécue avec le gaz naturel a été entièrement positive, dit M. Potter. Il n'y a pas eu de problèmes de démarrage ou de fonctionnement et nous n'avons pas subi de pannes. Nous avons aussi remarqué que les fourgonnettes au gaz naturel dont le moteur tourne au ralenti consomment moins de carburant et coûtent moins cher à faire fonctionner que les véhicules à essence. C'est un élément clé de la conduite urbaine, car nos véhicules circulent dans le trafic discontinu. »

Pour en apprendre plus sur les différents moyens d'économiser de l'énergie dans les flottes de véhicules, écrivez à :

Écoflotte
Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
580, rue Booth, 18e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0E4
Télécopieur : (613) 952-8169
Courriel : Courriel Écoflotte