Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transports – Secteur commercial

Véhicules lourds

Véhicules légers

Les instructeurs

Carburants

Marche au ralenti

Outils et calculatrices

Bulletins et rapports

Histoires de réussite

Liens

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

Profils Écoflotte : Camionnage forestier

Michael Mallock Trucking – Athabasca, Alberta

L'amélioration de la technologie des moteurs et des spécifications des véhicules ainsi que l'engagement d'un camionneur professionnel, voilà un duo gagnant pour ce propriétaire exploitant albertain.

Au sujet de l'entreprise

Michael Mallock est un propriétaire exploitant établi à Athabasca, en Alberta, qui transporte des billes de bois en vertu d'un marché conclu avec la société Alberta-Pacific Forest Industries inc.Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. (ALPAC). Son camion-remorque de type super-B à huit essieux se compose d'un tracteur tandem 1999 et de deux semi-remorques 1995. En règle générale, M. Mallock utilise son camion entre 3 000 et 4 000 heures par année.

Le calendrier d'ALPAC pour le transport du bois varie d'une saison à l'autre et est largement fonction des conditions routières dans les zones de coupe. Durant les gros froids d'hiver, lorsque la route est gelée, le transport se fait nuit et jour. M. Mallock embauche alors un autre chauffeur, avec lequel il partage l'horaire de deux quarts de travail par jour. Les activités de transport se terminent à la mi-mars, au début du dégel printanier, puis elles reprennent fin mai ou début juin, mais à un rythme plus lent que durant l'hiver. En moyenne, le trajet aller-retour entre le site de chargement des billes et l'usine de pâte de bois de l'ALPAC est de 300 kilomètres, et prend entre cinq heures et demie et six heures. Le chauffeur fait habituellement deux voyages par quart de travail, selon le temps qu'il fait et les conditions routières.

Des précisions sur l'équipement

Le tracteur de M. Mallock est équipé d'un moteur de 435 chevaux à commandes électroniques, et d'une transmission et d'un essieu moteur arrière tandem présentant un ratio de 4.44:1. Des pneus radiaux à profil bas sont utilisés à la fois pour le tracteur et pour les semi-remorques. La semi-remorque arrière est le résultat de la conversion sur commande d'une semi-remorque tandem à attelage télescopique, ce qui réduit d'environ 1 500 kilogrammes le poids combiné des semi-remorques par comparaison aux autres camions du parc de véhicules d'ALPAC.

Conformément aux exigences d'ALPAC, le tracteur et les semi-remorques sont munis d'un système central de gonflage des pneus grâce auquel le chauffeur peut surveiller et modifier au besoin le gonflage des pneus à partir de la cabine pendant que le véhicule est en mouvement. Grâce à cette technologie, M. Mallock peut adapter le gonflage des pneus pour différentes vitesses et conditions de charge en respectant les recommandations du fabricant : dans le cas de transport de billes, le gonflage peut varier entre 25 et 110 lb/po2 au cours d'un seul trajet. On y gagne une réduction de l'usure des pneus ainsi que des dommages à la route, et une amélioration de la traction, de la conduite et du rendement général du véhicule. En outre, l'économie de carburant s'en trouve améliorée, car une diminution de la pression des pneus améliore la flottation en forêt humide et réduit par le fait même l'orniérage et le labourage. Grâce à la technologie du gonflage central des pneus, ALPAC a plus que doublé sa saison de transport – qui est passée de quatre mois (en hiver seulement) à dix mois.

Économies grâce à un meilleur fonctionnement

Après une année d'exploitation, M. Mallock a bien raison d'être satisfait des résultats obtenus.

Avec un poids à vide total de 16 100 kilogrammes et une charge utile moyenne de 44 tonnes, son camion se compare avantageusement à ceux du parc de véhicules d'ALPAC,qui ont un poids à vide moyen de 19 000 kilogrammes et une charge utile moyenne de 38,5 tonnes.

Souci de l'économie de carburant

Lorsque M. Mallock a commandé son nouveau véhicule, une amélioration au chapitre de l'économie de carburant était l'une de ses principales préoccupations, en raison non seulement de l'augmentation du prix du carburant, mais aussi des allégations du constructeur selon lequel ses nouveaux moteurs permettraient de réduire les coûts de carburant.

En raison de la nature de son entreprise, il est rare que le camion de M. Mallock circule longtemps sur la route à une vitesse de croisière. Néanmoins, il a pris des mesures pour réduire la traînée aérodynamique en commandant un tracteur muni d'une seule cheminée d'échappement, d'un filtre à air monté sous le capot et de pneus à profil bas. Pour réduire davantage le poids, il a opté pour des pneus radiaux de 22,5 po, au lieu du diamètre plus courant de 24,5 po.

En outre, M. Mallock a commandé un moteur plus petit que celui de 500 chevaux dont était équipé son camion précédent et la plupart des camions du parc de véhicules d'ALPAC. Cette décision lui a permis non seulement de réduire de 450 kilogrammes le poids à vide du véhicule, mais aussi de bénéficier des plus récentes améliorations au chapitre des économies de carburant, de la fiabilité et de la durabilité.

Au cours du premier trimestre de 1999, grâce à son nouveau tracteur, M. Mallock a pu réduire de 4,2 p. 100 les coûts de carburant en pourcentage du chiffre d'affaires brut par rapport à la même période en 1998, alors qu'il utilisait un tracteur de 1995.

Le nouveau moteur et la réduction du poids à vide ont également aidé M. Mallock à économiser du carburant, sa consommation étant passée d'environ 70 litres/100 km pour le camion de 1995 à 55 litres/100 km pour le modèle de 1999. Bien que celui-ci trouve que le plus petit moteur est plus faible pour monter certaines côtes, les économies de carburant en valent la chandelle, même s'il lui faut passer à une vitesse inférieure à celle à laquelle il roulait avec l'autre tracteur.

Matériel de gestion de la performance du moteur

Le matériel de gestion de la performance du moteur comprend un système d'affichage installé sur le tableau de bord, qui permet au conducteur d'obtenir instantanément des renseignements sur différentes conditions de fonction-nement du moteur, y compris la vitesse, la consommation de carburant globale, la pression d'huile et la température du liquide de refroidissement. L'affichage rappelle également au conducteur le nombre d'heures d'utilisation avant la prochaine vidange d'huile recommandée, laquelle peut varier en fonction notamment du taux de consommation de carburant, de la distance parcourue et d'autres facteurs. M. Mallock se sert du système d'affichage pour suivre de près le fonctionnement de son camion et aider à déterminer la durée des trajets, l'économie de carburant et le calendrier d'entretien du véhicule.

En outre, le matériel de gestion de la performance du moteur comporte des options programmables permettant d'améliorer l'économie de carburant. À ce titre, nous retrouvons une commande pour régler la vitesse maximale du véhicule, un régulateur de vitesse et un mécanisme qui coupe le contact lorsque le moteur tourne au ralenti. Toutefois, M. Mallock a choisi de ne pas activer ces fonctions, pour s'en remettre plutôt à son propre savoir-faire (et à celui de son co-chauffeur) pour utiliser le véhicule de façon aussi efficiente que possible dans différentes conditions. Par exemple, lorsqu'il se trouve dans une file de véhicules attendant d'être chargés, M. Mallock coupe le contact à moins qu'il ait besoin de chauffer la cabine. De plus, il bénéficie du système de répartition et de surveillance des véhicules d'ALPAC, qui utilise la technologie du système de positionnement global pour déterminer la position et la vitesse des différents véhicules, encourageant ainsi les conducteurs à respecter les cycles convenus et les limites de vitesses affichées.

Pour tout propriétaire exploitant, une défaillance inattendue de l'équipement peut entraîner de sérieux contretemps et M. Mallock s'efforce d'éviter le problème en gardant son véhicule en parfait état. C'est pourquoi il suit rigoureusement le programme d'entretien recommandé par le constructeur du tracteur, du moteur et des semi-remorques et fait l'analyse des échantillons d'huile moteur pour détecter les problèmes éventuels avant qu'ils entraînent une défaillance du véhicule. Par ailleurs, M. Mallock utilise des lubrifiants synthétiques pour toutes les pièces du tracteur et des semi-remorques, ce qui lui permet de tirer parti des longs intervalles d'entretien qu'offrent ces produits et par le fait même de réduire les coûts d'entretien, et de s'assurer que son équipement soit en état de servir le plus longtemps possible.

Place à l'amélioration

M. Mallock prévoit déjà remplacer ses deux semi-remorques par du matériel plus performant. Au nombre des options qu'il envisage, citons les freins à disque et le roulement des roues lubrifié en permanence. En diminuant la quantité de lubrifiants à recycler, il pourra ainsi réduire encore davantage les frais d'entretien et l'incidence environnementale de son camion.

Bref, Michael Mallock Trucking sait tirer parti des avantages de la technologie, comme de plus petits moteurs qui consomment moins de carburant, des véhicules au profil plus aérodynamique, les systèmes technologiques à bord, les pneus radiaux, le système central de gonflage des pneus, la réduction du poids à vide et les trains doubles de type B. Les avantages de la technologie et l'engagement d'un camionneur professionnel, voilà un duo gagnant.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'efficacité éconergétique des flottes, veuillez en faire la demande par écrit à :

Écoflotte
Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
580, rue Booth, 18e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0E4
Télécopieur : (613) 952-8169
Courriel : courriel Écoflotte