Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transports – Secteur commercial

Véhicules lourds

Véhicules légers

Les instructeurs

Carburants

Marche au ralenti

Outils et calculatrices

Bulletins et rapports

Histoires de réussite

Liens

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

Profils Écoflotte : Municipalités et sercices publics

Ville d'Edmonton – Edmonton, Alberta

Un programme de formation des conducteurs qui entraîne des économies et qui aide l'environnement

La ville d'EdmontonCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. a lancé un nouveau programme de formation des conducteurs afin d'encourager le personnel de plusieurs services municipaux à adopter de meilleures habitudes de conduite qui permettront de réduire la consommation de carburant et les émissions dans l'environnement. Au cours de la première année seulement, le programme de formation des conducteurs a entraîné des économies évaluées à 205 000 $ pour les contribuables. La ville s'attend à réaliser encore plus d'économies lorsque le programme sera mis en œuvre à la commission de transport d'Edmonton.

Une tradition d'efficacité énergétique

Depuis de nombreuses années, la ville d'Edmonton est une figure de proue au sein des municipalités canadiennes en matière d'amélioration du rendement énergétique des flottes de véhicules. En 1982, la ville a lancé un programme spécial de sensibilisation à la conservation énergétique (DECAT) afin de réduire la consommation de carburant de sa flotte de véhicules. Après 20 ans de réussites, les gestionnaires municipaux ont décidé que le temps était venu de remplacer DECAT par un nouveau programme : Fuel $ense.

Élaboré par le service de gestion de l'actif et de travaux publics de la ville d'Edmonton, le programme Fuel $ense vise environ 1 000 grands consommateurs de carburant au sein de la flotte municipale qui compte plus de 2 500 véhicules. Les véhicules visés englobent entre autres 75 automobiles, 675 véhicules utilitaires légers et 287 camions de gros tonnage utilisés par plusieurs entités, comme les travaux publics, les services municipaux, les services à la collectivité et les services des transports et de la voirie. Le service des travaux publics a aussi créé un programme de « formation des formateurs » afin d'aider d'autres clients, comme la commission de transport d'Edmonton et les services policiers d'Edmonton, à appliquer le programme Fuel $ense à leurs activités.

« Même si une initiative d'économie de carburant existait déjà, nous estimions qu'il était nécessaire de lancer un programme comme Fuel $ense afin d'obtenir des résultats mesurables et de cibler les gros consommateurs, explique Bryan Payne, superviseur de la sécurité au sein de la flotte du service des travaux publics. Nous rappelons sans arrêt à nos conducteurs qu'il ne s'agit pas du programme DECAT. Fuel $ense est une toute nouvelle initiative qui présente de nouvelles méthodes et qui fait appel à des technologies novatrices. »

Le fonctionnement du programme

Dans le cadre du programme Fuel $ense, on enseigne aux conducteurs des techniques de conduite éconergétique et sécuritaire dans un cours de quatre heures : une formation théorique de deux heures et un cours pratique de deux heures. Les conducteurs apprennent à réduire le temps de marche au ralenti, à emprunter des parcours plus pratiques et à conduire de manière préventive. Lorsqu'elles sont bien comprises et utilisées à long terme, ces connaissances permettent à la ville de réaliser d'importantes économies. De plus, les avantages pour l'environnement comprennent la réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'autres polluants.

À l'intérieur de la formation pratique du programme Fuel $ense, chaque participant suit un trajet de 15 minutes dans les rues de la ville au volant d'un véhicule équipé d'un débitmètre de carburant. Les conducteurs suivent deux parcours. Lors du premier tour, on demande au conducteur de conduire comme il le fait d'habitude tandis que le débitmètre mesure la consommation de carburant. Lors du deuxième parcours, un membre de l'équipe de formation du service des travaux publics donne au conducteur des conseils pour améliorer l'efficacité énergétique de ses techniques de conduite. Le débitmètre offre une évaluation continue de la consommation de carburant, ce qui permet au conducteur de constater comment les différentes techniques réduisent la consommation.

M. Payne révèle que le programme de formation pratique a donné des résultats extraordinaires. Le conducteur moyen réduit de 11 p. 100 sa consommation de carburant lors du deuxième trajet. Certains ont même accru leur efficacité énergétique de près de 40 p. 100, souligne M. Payne. En outre, le premier et le second trajet ont nécessité un temps de conduite à peu près équivalent.

Le volet pratique est suivi d'un cours théorique. Les instructeurs mettent en évidence les répercussions importantes de la conduite, de l'entretien et de la sélection des véhicules sur la consommation de carburant. Ils rappellent également aux conducteurs que ces techniques les aideront aussi à économiser de l'argent et à réduire les émissions polluantes avec leur propre véhicule. On remet aux participants un guide sur la con-sommation de carburant, qui est publié chaque année par Ressources naturelles Canada afin d'aider les consommateurs à choisir les véhicules les plus éconergétiques.

« C'est un moyen de stimuler la participation des conducteurs. Nous leur expliquons que l'adoption de bonnes habitudes de conduite peut leur faire économiser de l'argent non seulement au volant des véhicules de la ville, mais aussi au volant de leur propre véhicule », dit M. Payne. Il ajoute que la protection de l'environnement contribue aussi à motiver les conducteurs. « Le fait d'insister sur la réduction d'émissions liée à l'économie de carburant porte vraiment fruit. Les conducteurs veulent apporter leur contribution, car ils désirent protéger l'environnement pour leurs enfants. »

De nombreuses possibilités

Le programme Fuel $ense est déjà rentable pour la ville d'Edmonton. Dès la première année, la flotte municipale a économisé environ 205 000 $ (approximativement 350 000 litres de carburant) et on s'attend à d'autres économies pour les années à venir. Les possibilités d'économies seront encore plus grandes lorsque le programme sera mis en œuvre par le service de transport en commun d'Edmonton.

Les conducteurs semblent déterminés à appliquer les connaissances qu'ils ont acquises dans le cadre du programme. Lorsqu'on effectue une vérification trois mois après la formation du programme Fuel $ense, on observe une amélio-ration du rendement énergétique de 5 p. 100 chez le conducteur moyen. « Quand les conducteurs ont l'occasion de mettre en pratique les techni-ques qu'ils ont apprises, ils économisent encore davantage de carburant », indique M. Payne.

Le programme a aussi offert des avantages imprévus, car les conducteurs appliquent les techniques Fuel $ense à leurs habitudes de con-duite personnelles. Des représentants municipaux estiment que les conducteurs peuvent réduire leur consommation de carburant d'au moins 300 litres par année (cela équivaut à une économie de 180 $ lorsque le prix de l'essence est de 0,60 $ le litre) en adoptant des habitudes éconergé-tiques lorsqu'ils conduisent leur propre véhicule. Ils peuvent réaliser encore plus d'économies s'ils persuadent les membres de leur famille de faire la même chose. Chaque litre de carburant écono-misé épargne l'atmosphère de 2,4 kilogrammes de dioxyde de carbone.

Autres initiatives municipales

M. Payne souligne que la ville d'Edmonton élabore aussi un nouveau programme d'encouragement à l'intention des conducteurs municipaux qui sera offert aux participants qui ont réussi le programme Fuel $ense. Les meilleurs conducteurs de véhicules utilitaires légers, de camions de gros tonnage et d'autobus recevront un prix de mérite et auront la chance de participer au rodéo municipal annuel.

La ville d'Edmonton appuie le programme Fuel $ense et utilise divers moyens pour accroître la sensibilisation à l'efficacité énergétique. Par exemple, à la demande de certains services, des séances d'information sont organisées pour les employés. Ces séances informelles, qui ont souvent lieu dans les salles à manger, renseignent les employés sur les mesures qu'ils peuvent prendre pour réduire la consommation de carburant de leur véhicule. De plus, des articles sur le programme Fuel $ense et sur les réalisations des employés et des services sont publiés dans le bulletin municipal (City Link) et dans un autre bulletin distribué aux résidents d'Edmonton (Corporate Wins).

Chaque fois que les conducteurs font le plein dans les postes de ravitaillement automatisés de la ville, celle-ci recueille des données sur la consommation d'essence et le kilométrage parcouru, dans le but d'accroître l'efficacité de ses initiatives d'économie de carburant. En ce qui concerne les véhicules qui font le plein dans des postes de ravitaillement indépendants, les données sont recueillies manuellement. Tous les services municipaux reçoivent un rapport trimestriel qui détaille la consommation de carburant de chaque véhicule. Le rapport indique aussi la consommation de carburant enregistrée pendant le même trimestre de l'année précédente, ce qui permet aux conducteurs et aux services de comparer leurs résultats à ceux obtenus dans des conditions météorologiques similaires. La consommation moyenne de l'ensemble de la flotte municipale figure aussi dans le rapport.

« Je suis satisfait des possibilités offertes par ce programme. Fuel $ense permettra à la municipalité et aux conducteurs de réaliser des économies et de profiter de certains avantages. L'équipe de direction appuie le programme et elle encourage tous les conducteurs à y participer », dit Al Maurer, gestionnaire à la ville d'Edmonton.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les différents moyens d'économiser de l'énergie dans les flottes de véhicules, écrivez à :

Écoflotte
Office de l'efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
580, rue Booth, 18e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0E4
Télécopieur : (613) 952-8169
Courriel : Courriel Écoflotte