Passer au corps du texte.Passer au menu du haut.Passer au menu de gauche.Ressources naturelles Canada.
English.Contactez-nous.Aide.Recherche.Site du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
 Accueil.Carte du site.Version texte.Version imprimante.Accueil RNCan. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre.
Liens.
Image satellite du Canada. Cet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. Office de l'efficacité énergétique - Transportation

  Accueil OEE

Au sujet de l'OEE

Programmes de l'OEE

Transports – Secteur commercial

Véhicules lourds

Véhicules légers

Les instructeurs

Carburants

Marche au ralenti

Outils et calculatrices

Bulletins et rapports

Histoires de réussite

Liens

Rabais et mesures incitatives

Publications

Statistiques et analyses

Questions et réponses

Profils Écoflotte : Voitures et mini-fourgonnettes

Les services policiers de London – London, Ontario

La conversion aux carburants de remplacement fait économiser de l'argent aux contribuables

La décision des services policiers de London, en Ontario, de convertir la majorité de leur flotte au propane a entraîné depuis 20 ans des économies de carburant de plusieurs millions de dollars pour les contribuables.

À propos de la flotte

En 1982, les services policiers de LondonCet hyperlien ouvrira une nouvelle fenêtre. ont testé l'efficacité des carburants de remplacement en convertissant au propane deux des véhicules de la flotte. Les résultats ont été si encourageants que, jusqu'à maintenant, 65 p. 100 des véhicules de la flotte ont été convertis au propane. Cela comprend 71 berlines de dimensions normales et 20 camions et fourgonnettes.

Selon Gar Irwin, gestionnaire de la flotte des services policiers de London, les autres véhicules n'ont pas été convertis parce qu'ils n'ont pas suffisamment de kilométrage ou qu'ils sont utilisés lors d'opérations de surveillance. Les véhicules au propane sont difficiles à camoufler, mais 41 voitures banalisées fonctionnent avec un mélange d'éthanol et d'essence.

L'excellente performance des véhicules et les économies de carburant

Étant donné la nature du travail policier, le temps de réaction et le rendement sont des éléments dont il faut tenir compte lors du choix d'un véhicule. M. Irwin indique que, sur ces points, les véhicules au propane se comparent avantageusement aux véhicules à essence.

Chaque année, la puissance motrice de chaque véhicule converti au propane est analysée et comparée à la puissance motrice avant la conversion. À un régime moteur de 3 200 à 3 300 tours par minute, les véhicules offrent habituellement une puissance motrice de 110 chevaux-vapeur (mesurés à la roue) avec le propane, en comparaison de 117 chevaux-vapeur (mesurés à la roue) avec l'essence.

L'accélération des véhicules est aussi mesurée périodiquement. Des essais effectués au cours des années 1990 ont indiqué qu'un véhicule au propane mettait seulement 0,5 seconde de moins qu'un véhicule à essence de même type pour passer de 0 à 60 kilomètres par heure à plein régime.

En plus d'offrir une performance remarquable, les véhicules de patrouille convertis au propane procurent d'importantes économies de carburant. Même si l'écart de prix entre le propane et l'essence a fluctué depuis quelques années, M. Irwin estime que les services policiers de London économisent encore environ 11 000 $ pendant la durée de vie d'un véhicule utilisant le propane plutôt que l'essence (voir le tableau de la comparaison des coûts). Au cours des 20 dernières années, les économies totales résultant du programme de conversion ont été d'environ 3 à 4 millions de dollars.

Les conversions simplifiées Le véhicule d'interception policière Crown Victoria de la société Ford du Canada Limitée permet d'installer un système d'alimentation au propane sans transformer la suspension, et seules quelques petites modifications sont apportées à la cavité du coffre arrière. Les prin-cipaux éléments de la trousse de conversion au propane comprennent un mélangeur fixé à la tuyauterie d'admission, un convertisseur, une soupape de blocage et un réservoir à carburant de 94 litres (cela permet au véhicule de rouler pendant toute une journée de travail sans avoir à refaire le plein).

Le réservoir à carburant des véhicules des services policiers de London est boulonné aux longerons de cadre de châssis et installé le plus près possible de l'essieu arrière. Pour ce faire, on retire la moitié avant de la cavité du coffre, ce qui permet d'insérer le réservoir dans la cavité inférieure et de n'en laisser dépasser que la moitié. Un panneau et une plaque de protection du carter inférieur en acier soudé fabriqués sur commande sont ensuite placés sur et sous le réservoir. Cela accroît considérablement le dégagement du véhicule et laisse un espace suffisant dans le coffre arrière.

Une conversion coûte habituellement 3 500 $ par véhicule (2 500 $ pour l'équipement et environ 1 000 $ pour la main-d'oeuvre). Les conversions sont réalisées à l'interne par des techniciens de l'automobile de la police.

L'importance de l'entretien préventif

Les services policiers de London utilisent un logiciel de gestion des flottes pour établir le calendrier d'entretien de chaque véhicule. M. Irwin croit que ce programme d'entretien préventif rigoureux est l'une des clés de la réussite de l'initiative de conversion. Il sou-ligne que le propane a diminué le nombre de vidanges d'huile nécessaires et allongé la vie des moteurs. Comme les moteurs durent plus longtemps, les véhicules sont très prisés sur le marché de revente et on peut en obtenir un bon prix. Les services policiers ont effectivement une liste d'attente pour leurs véhicules de patrouille, qui sont vendus aux enchères, souvent à des compagnies de taxis.

Tous les véhicules au propane sont entreposés dans un garage souterrain chauffé équipé de dispositifs de sécurité spéciaux qui permettent de détecter les fuites de carburant. Les employés du garage ravitaillent les véhicules, les lavent et vérifient quotidiennement le niveau du fluide. Les services policiers bénéficient maintenant d'un marché collectif d'approvisionnement en propane (certains autres véhicules municipaux fonctionnent au propane) conclu dans le cadre d'une entente qui oblige le fournisseur à installer et à entretenir le matériel de distribution.

Coûts du propane

Un véhicule qui parcourt 160 000 kilomètres consomme 48 515 litres de propane (en se fondant sur un taux de consommation de 30,3 litres par 100 kilomètres).

48 515 litres de propane à 28,33 cents le litre (coût moyen en 2002) = 13 744 $

13 744 $

Coûts de l'essence

Un véhicule qui parcourt 160 000 kilomètres consomme 44 663 litres d'essence (la consommation d'essence est habituellement inférieure de 10 p. 100 par rapport à la consommation de propane).

44 663 litres d'essence à 62,40 cents le litre (coût moyen en 2002) = 27 870 $

27 870 $

Économies prévues

Économies brutes ($27,870 – $13,744) =
Moins le coût de la conversion=

Total partiel =

Plus la remise de la taxe de vente provinciale de l'Ontario =
Plus la remise du gouvernement de l'Ontario de la taxe sur les véhicules à forte consommationde carburant :=

Économies nettes de carburant par véhicule ($10,626 + $825) =



$14,126 – $3,500

$10,626

+ $750
+ $75

$11,451


La sécurité et l'environnement

Depuis le lancement du programme de conversion, les services policiers de London n'ont connu aucun problème de sécurité lié à l'utilisation du propane ou à l'équipement. Même si les véhicules de patrouille ont été impliqués dans une multitude de collisions et que certains d'entre eux ont subi des dommages non réparables, les réservoirs de propane, la tuyauterie à carburant et les autres pièces d'équipement ont bien résisté.

Les services policiers de London sont fiers de donner l'exemple en relevant les défis environ-nementaux relatifs à la consommation d'essence. Grâce à l'utilisation d'un carburant de remplace-ment, les services policiers contribuent également à réduire la demande de pétrole brut tout en mettant à profit les abondantes réserves de gaz naturel du Canada.

« L'expérience que nous avons vécue avec le propane a été très réussie et elle a permis à la ville de London d'économiser des millions de dollars, conclut M. Irwin. Les résultats ont été excellents et nous avons l'intention de continuer à utiliser le propane tant que cette solution sera rentable. »

Pour connaître les différents moyens d'économiser de l'énergie dans les flottes de véhicules, écrivez à :

Écoflotte
Office de l’efficacité énergétique
Ressources naturelles Canada
580, rue Booth, 18e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0E4
Télécopieur : (613) 952-8169
Courriel : Courriel Écoflotte