Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.CACS
.GPS·C
.SCIGLB
.Gravimétrie et réseaux
.Gravimétrique
.Levés
.Normes
.Gravimétrie et instruments
.Occasions d'affaires
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire des produits
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Publications
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.Géodésie
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire des liens
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Gravimétrie et réseaux géodésiques

  • Les normes en gravimétrie et en géodésie - essentiellement, travaux d'analyse et de communication de données relatives à des réseaux à vocation particulière, et exploitation de l'Installation canadienne de gravimétrie par supraconduction, en vue de la rédaction de normes en matière de référence spatiale de grande exactitude pour le Canada; elles impliquent également une liaison avec des partenaires provinciaux pour l'élaboration et la promotion des normes nationales.
  • L'intégration des BD gravimétriques/géodésiques - exige l'analyse de réseaux de stations gravimétriques et géodésiques situées aux mêmes endroits ainsi que l'assemblage des bases de données connexes.
  • La conciliation altimétrique - consiste en l'analyse des écarts entre les altitudes déterminées d'après le réseau de nivellement national et celles obtenues indépendamment au moyen du GPS/modèle du géoïde en vue de l'établissement d'une unique surface de référence altimétrique.
  • Les levés gravimétriques et géodésiques - sont les levés exécutés sur le terrain (à contrat et par la Division) à l'appui d'un grand nombre d'activités mentionnées dans la présente liste.
  • Nouveau progiciel canadien du géoïde GPS·H - projet de recherche et d'analyse (à contrat et par la Division) visant l'élaboration d'un modèle du géoïde d'une grande exactitude pour le Canada, compatible avec celui de l'Amérique du Nord, en collaboration avec des experts internationaux et de concert avec l'Association internationale de géodésie.
  • Le Réseau de base canadien - comprend l'implantation d'un réseau national à faible densité de bornes géodésiques GPS très stables en partenariat avec les provinces.
  • Collaboration avec le Réseau de centres d'excellence GÉOÏDE - excellent exemple d'une activité de liaison et de soutien pour les projets en géodésie et en géomatique en général
  • Gestion, laboratoires techniques, technologie de l'information et liaison avec l'industrie : des éléments vitaux pour une organisation de premier plan.

2006-10-18Avis importants