Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Le Service canadien de géodésie
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
Produits de données
.Sommaire des produits
.SCRS Base de données
.Applications en ligne
.GPS·H
.Au sujet
.Langue de travail
.Modèle
.Code de la longitude
.Système de référence
.Méthode de calcul
.Fichiers d'entrée et de sortie
.Transformation Directe
.Transformation par un biais
.Transformation par un plan
.Calcul d'une valeur ponctuelle
.Versions
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Publications
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.La Géodésie
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire des liens
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Le Service canadien de géodésie
Modèle

Le nom du modèle utilisé est affiché dans la boîte Modèle. Le modèle actif peut être changé en choisissant un nouveau nom de la liste ou en activant le bouton Recherche. Le bouton Recheche, invoque la fenêtre de sélection de fichiers pour sélectionner un fichier .byn (défaut). Si les données du fichier .byn sont valides, le nouveau modèle sera ajouté à la liste existante. De plus, le bouton Recherche permet de sélectionner les fichiers de type .slv, qui est l'ancien format binaire de la DLG pour les modèles du géoïde, et .bin, qui correspond au nouveau format américain de U.S. National Geodetic Survey (NGS). Le format .bin de US NGS est décrit au site suivant : http://www.ngs.noaa.gov/GEOID/

Une description sommaire du modèle est disponible en activant le bouton Modèle de la section Formats.

Les hauteurs orthométriques déterminées par des hauteurs ellipsoïdales et des ondulations du géoïde purement gravimétriques ne correspondent pas à des hauteurs du datum de CGVD28, à moins d'utiliser des repères altimétriques de contrôle. La différence est due à des erreurs dans la réalisation du datum de CGVD28 et du modèle du géoïde. Cependant la transformation des hauteurs (HT) est conçue pour la détermination directe des hauteurs CGVD28 sans l'occupation de repères altimétriques. La transformation des hauteurs a été développée en se basant sur des données GPS qui ont été observées sur des repères altimétriques distribués à travers le Canada. La précision moyenne de la transformation des hauteurs dans les régions méridionales du Canada est estimée à 5 centimètres (niveau de confiance de 95%), mais elle peut être aussi large que quelques décimètres au Nord du pays (Véronneau, 2001a).

Le répertoire des modèles du géoïde au Canada

CGG2000 : Modèle scientifique du géoïde pour l'Amérique du Nord déterminé uniquement à partir de données gravimétriques recueillies jusqu'en 2000. L'approche est une approximation sphérique de Helmert-Stokes. La méthode de calcul est le 1D-FFT. La solution est optimisée pour le Canada (Véronneau, 2001b).

GSD95 : Modèle scientifique du géoïde au Canada déterminé uniquement à partir de données gravimétriques recueillies jusqu'en 1995. La méthode de calcul est le 2D-FFT sphérique (Véronneau, 1997).

GSD91 : Modèle scientifique du géoïde au Canada déterminé uniquement à partir de données gravimétriques recueillies jusqu'en 1991. La méthode de calcul est le FFT cartésien (Véronneau et Mainville, 1997).

WW15MGH : Modèle mondial du géoïde développé conjointement par la NASA, la NIMA et l'OSU. Ce modèle est recommandé pour toutes les régions du monde où un modèle national ou régional n'est pas disponible (Lemoine et al., 1997). (The NASA GSFC and NIMA Joint Geopotential Model)

Le répertoire des transformations des hauteurs au Canada

La transformation des hauteurs n'est pas valides pour les États-Unis d'Amérique et les océans. La datum américain est le NAVD88. Ce datum peut être différent par plus de 1 mêtre le long de la frontière des E.U.d'A. et du Canada en Colombie-Britannique. L'écart entre les datums canadien et américain diminue en allant l'océan Pacifique à l'océan Atlantique.

HT2_0 = CGG2000 + HRG01 + Transformation ITRF97-NAD83 (CSRS98) : Modèle du géoïde CGG2000 ajusté au canevas altimétrique primaire canadien (CGVD28) par l'intermédiaire de 1285 hauteurs ellipsoïdales NAD83 (CSRS98) à travers le Canada. HT2_0 permet la transformation directe des hauteurs ellipsoïdales NAD83 (CSRS98) en hauteurs orthométriques CGVD28 (Véronneau, 2001a).

HT1_01 = GSD95 + HRG97 + Transformation ITRF96-NAD83 (CSRS98) : Modèle du géoïde GSD95 ajusté au canevas altimétrique primaire canadien (CGVD28) par l'intermédiaire de 1323 hauteurs ellipsoïdales NAD83 (CSRS98) à travers le Canada. HT1_01 permet la transformation directe des hauteurs ellipsoïdales NAD83 (CSRS98) en hauteurs orthométriques CGVD28 (Mainville, Craymer et Blackie, 1997).

HT97 = GSD95 + HRG97 + Transformation ITRF92-NAD83 (CSRS96)  : Modèle du géoïde GSD95 ajusté au canevas altimétrique primaire canadien (CGVD28) par l'intermédiaire de 1323 hauteurs ellipsoïdales NAD83 (CSRS96) à travers le Canada. HT97 permet la transformation directe des hauteurs ellipsoïdales NAD83 (CSRS96) en hauteurs orthométriques CGVD28 (Mainville, Craymer et Blackie, 1997).

(Voir aussi Systèmes de référence ).

La nouvelle identification de la transformation des hauteurs est un système de versions. À la Division des levés géodésiques, seuls les datums seront identifiés par une époque, par exemples, GSD95, NAD83 (CSRS98) et CGVD28. Les logiciels, les progiciels et les grilles de transformation seront identifiés par un numéro de version.

Format du fichier binaire :

À la Division des levés géodésiques, le format des fichiers binaires (.byn) pour le logiciel GPS·H est le suivant:

Le fichier est identifié par l'extension .byn. Les premiers 80 octets correspondent à l'en-tête et comprennent l'information de base reliée à la grille (e.g., les limites de la grille, l'espacement, le système de référence, le nombre d'octets pour les données, etc.). La grille de données (2 ou 4 octets) est emmagasinée par rangée en débutant par le nord et chaque rangée est emmagasinée de l'ouest à l'est. Ainsi la première et dernière valeurs du fichier binaire proviennent respectivement des coins nord-ouest et sud-est de la grille. C'est donc dire que la dimension du fichier correspond au produit du nombre de rangées (n) par le nombre de colonnes (m) fois le nombre d'octets pour chaque donnée plus 80 octets pour l'en-tête. (dimension = 80 octets + (2 ou 4 octets)*n*m).


2006-10-18Avis importants