Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire des produits
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Guide Utilisateurs
.Publications
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.La Géodésie
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire des liens
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Description des types de données

Le Réseau de base canadien (NAD83CSRS)

Le Réseau de base canadien (RBC) est un réseau (NAD83CSRS) de piliers géodésiques d'observation avec plaques à centrage forcé positionnés suivant les trois dimensions au moyen du GPS avec une exactitude centimétrique par rapport au Système canadien de contrôle actif (SCCA). Le RBC est matérialisé par des piliers à des intervalles de 200 km dans les régions urbaines du Canada méridional, de 500 km dans les régions centrales du Canada et de 1000 km dans les régions septentrionales. En plus de constituer un réseau de contrôle pour le GPS, le RBC peut servir de réseau de surveillance dans le cadre des études de la déformation de la masse continentale du Canada.


Réseau Spécialisé Tridimensionnel (NAD83CSRS)

Le Réseau Spécialisé Tridimensionnel (NAD83CSRS) consiste en des stations positionnés suivant les trois dimensions au moyen du GPS avec une exactitude centimétrique par rapport au Système canadien de contrôle actif (SCCA). Il constitue le lien entre le canevas existant et le SCCA. Le réseau qui inclut le contrôle tridimensionnel densifié à l'intérieur du Réseau de base canadien (RBC).


Réseaux fédéraux de référence planimétrique 2-D (NAD83)

La Division des levés géodésiques fournit un canevas de positions planimétriques 2-D (NAD83) de levés directeurs rattachés les uns aux autres. Ces positions sont marquées par des repères séparés entre eux de 20 à 100 km pour le Yukon, Territoires-du-Nord-Ouest et Nunavut.

Ces Réseaux consistent en stations avec repères réparties d'un bout à l'autre du Canada et dont les coordonnées horizontales et/ou l'altitude sont déterminées avec exactitude. Ces Réseaux ont été établis au cours des 90 dernières années à titre de canevas uniformes et précis pour l'exécution des levés spécifiques à des projets.


Réseaux fédéraux de référence altimétrique de premier ordre (CGVD28)

Un canevas altimétrique (altitudes) avec repères de nivellement établit à environ tous les 2 km, le long des voies ferrées et des routes majeures.

Les altitudes diffusées par la Division des Levés Géodésiques (DLG) sont basées sur la compensation de 1928 des réseaux nationaux de nivellement - Plan de référence des levés géodésiques du Canada de 1928 (CGVD28).


2005-10-13Avis importants