Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire du produit
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Publications
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.Géodésie
.La géodésie
.GPS
.Contrôle actif
.Nouvelles technologies
.Système canadien
.Points de contrôle
.Service international
.Résumé
.Géoïde
.VLBI
.Réseaux de contrôle
.Levés
.Gravimétrie
.Référence spatiale
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire du lien
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Systém de contrôle actif - Nouvelles technologies
Page précédente (Systém de contrôle actif)Index (Systém de contrôle actif)Page suivante (Systém de contrôle actif  - Système canadien)

Plusieurs nouvelles technologies ont pour résultat de modifier le type de réseaux de contrôle dont nous avons besoin au Canada et la façon dont nous les utilisons. Les deux plus importantes sont probablement les systèmes d'information géographique ou SIG et le système de positionnement global ou GPS.

Ces systèmes d'information peuvent poser problème en raison des systèmes de référence utilisés pour déterminer la position des entités. Les données transférées dans un SIG proviennent souvent de sources différentes (GPS ou autre) et sont parfois associées à des systèmes de référence différents. Cela signifie que les routes ne sont pas nécessairement alignées, que les maisons semblent se trouver au milieu de la route, etc. Pour que les données contenues dans un SIG soient utiles, elles ne doivent pas seulement être exactes mais elles doivent aussi être reliées entre elles par un système de référence commun tel que le Système canadien de référence spatiale.

Systèmes d'information géographique

Un système d'information géographique (SIG) entrepose dans un ordinateur l'information sur les positions et les caractéristiques ou " attributs " des entités, puis affiche cette information ou ces données en format numérique sous différentes formes, notamment des cartes, des tableaux et des diagrammes. Les attributs décrivent l'entité et l'information sur la position indique où elle est située. Par exemple, dans un SIG, on peut obtenir de l'information sur une série d'arbres qui longent une route du voisinage, sur leur hauteur et leur santé, etc. Les SIG nous aident à mieux gérer toutes nos ressources naturelles, physiques, environnementales, économiques, etc.

GPS - Système de positionnement global

Le GPS nous permet d'établir rapidement, facilement et à peu de frais la position des entités, au moyen de récepteurs GPS qui poursuivent une série de satellites GPS en orbite autour de la Terre. Lorsque le récepteur GPS se trouve à un point précis, sa position est déterminée et enregistrée. Le GPS peut être utilisé pour déterminer les positions et les élévations rapidement, avec exactitude et à un coût relativement peu élevé.

Les nouvelles technologies/les anciennes technologies

Si l'on utilise uniquement les réseaux de contrôle plus anciens, on perd certains avantages des nouvelles technologies. En raison de leur position, les points qui forment les réseaux de contrôle existants sont souvent peu pratiques pour de nombreuses applications. Ils sont parfois :

  • trop éloignés de la zone où se déroule le projet, ce qui augmente leur coût d'utilisation
  • incompatibles avec le GPS, par exemple le couvert forestier ou des obstacles peuvent empêcher l'utilisation du GPS
  • disparus ou abîmés (le remplacement des repères de contrôle est coûteux et il est parfois difficile de trouver un repère de remplacement).

Il faut souvent de nouvelles idées et de nouveaux outils pour utiliser au mieux les nouvelles technologies. Les systèmes de contrôle actif comme le Système canadien de contrôle actif est le fruit de nouvelles réflexions. Il répond aux besoins actuels et futurs d'une collectivité du positionnement (activité qui consiste à déterminer et à utiliser des positions) et de la navigation qui croît rapidement.


Page précédente (Systém de contrôle actif)Index (Systém de contrôle actif)Page suivante (Systém de contrôle actif  - Système canadien)


2006-10-18Avis importants