Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Système canadien de référence spatiale
.Accueil
.La modernisation du système de référence altimétrique
.Partenariats
.Activité
.Histoire
.Normes de service
Produits de données
.Sommaire du produit
.SCRS Base de données
.GDCINFO (données géophysiques)
.Applications en ligne
.Réseaux
.Logiciel & Données
.SCRS - PPP
.Publications
.Normes
.Outils
Ressources pédagogiques
.Géodésie
.La géodésie
.GPS
.Contrôle actif
.Nouvelles technologies
.Système canadien
.Points de contrôle
.Service international
.Résumé
.Géoïde
.VLBI
.Réseaux de contrôle
.Levés
.Gravimétrie
.Référence spatiale
.Diffusion de l'information
.Rebond postglaciaire
.Cratère de Chicxulub
.QPF
.Glossaire
.Acronymes
Autres liens
.Sommaire du lien
.Agences provinciales
.L'Année internationale de la planète Terre


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Système canadien de référence spatiale
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Services fondés sur les connaissances > Système canadien de référence spatiale
Système canadien de référence spatiale
Systém de contrôle actif - Service international de GPS pour la géodynamique
Page précédente (Systém de contrôle actif - Points de contrôle actif)Index (Systém de contrôle actif)Page suivante (Systém de contrôle actif - Résumé)

Par l'intermédiaire du Service international de GPS pour la géodynamique (IGS), les données du le Système canadien de contrôle actif (CACS) de la Division des levés géodésiques sont utilisées dans diverses études sur la taille et la forme de la Terre et de son champ de gravité. L'un des produits de ces études est le repère international de référence terrestre (ITRF). Il s'agit d'un système de référence mondial basé sur le centre de la masse de la Terre. Ce système est mis à jour au fur et à mesure que les nouvelles technologies et les études géodésiques enrichissent notre connaissance de la Terre. La contribution du Canada aux études en cours permet la mise à jour du Système canadien de référence spatiale et son utilisation à l'échelle mondiale.

Les données du Système canadien de contrôle actif et les produits connexes sont aussi offerts aux organisations internationales telles que la NASA (Crustal Dynamics Data Information System), la U.S. National Geodetic Survey, le U.S. Naval Observatory et beaucoup d'autres organisations du monde entier qui étudient la dynamique de la Terre, les catastrophes naturelles et le changement climatique mondial.

Analyse internationale

Sept centres internationaux d'analyse contribuent actuellement à l'IGS. De 1994 à 1999, la Division des levés géodésiques était le centre de traitement central pour toutes les données récoltées dans ces sept centres. Actuellement, la Division agit à titre de centre d'analyse. Les centres participants ont accès aux données traitées à l'échelle mondiale pour leur propre utilisation; ils peuvent aussi les distribuer à leurs clients.


Page précédente (Systém de contrôle actif - Points de contrôle actif)Index (Systém de contrôle actif)Page suivante (Systém de contrôle actif - Résumé)


2006-10-18Avis importants